Pour célébrer le centenaire de la naissance de la poète limousine Marcelle Delpastre, Haute-Corrèze Communauté s’associe au « Pays d’art et d’histoire des hautes terres corréziennes et de Ventadour (PAH) » pour proposer une programmation culturelle inédite cet hiver. L’occasion d’évoquer l’œuvre de cette voix du Limousin.
« Le temps n’est pas un chemin qu’on parcourt, c’est un fleuve où l’on se tient. » Il y a tout juste un siècle, en septembre 1925, Marcelle Delpastre naissait au Germont sur la commune de Chamberet en Corrèze, au pied du Plateau de Millevaches. Elle décédera au même endroit en 1998, sans avoir quitté (ou presque) cette ferme familiale où elle composa, jour après jour, une œuvre littéraire majeure, écrite en occitan limousin et en français.
Si le nom de cette poétesse résonne encore aujourd’hui, c’est bien grâce à sa prose et à ses chroniques rurales dans lesquelles le monde naturel, le travail de la terre et la mémoire des anciens ont pris une dimension universelle. « Le monde est plein de gens qui se demandent ce qu’a voulu dire le poète. Or, ce qu’il a voulu dire, qui peut savoir ? Lui seul le sait, lui-même est seul à le savoir, et encore l’a-t-il probablement oublié. À la vérité, ce qu’il a voulu dire est sans importance. Reste ce qu’il a dit », écrit-elle dans Proses pour l’Après-midi.
« Reste ce qu’elle a dit », c’est donc le nom de la programmation hivernale coordonnée et mise en œuvre par Haute-Corrèze Communauté et le Pays d’Art et d’Histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour (*). Célébrée dans tout le Limousin depuis le début de l’année, Marcelle Delpastre sera à l’honneur en Haute-Corrèze, cet automne et cet hiver à travers des spectacles, une résidence d’artistes, et des lectures.
À commencer par une résidence de médiation durant ces vacances d’automne. L’artiste conteuse et musicienne Mary Estrade et un musicien (Le Souffle aux cordes) vont proposer aux enfants des accueils de loisirs et aux résidents des instituts médico-sociaux de Sornac et Peyrelevade de parcourir l’œuvre de la poète avant d’écrire collectivement des chansons inspirées de Marcelle Delpastre et de les restituer vendredi 24 octobre à 18 h 30 à La Croule à Peyrelevade.
D’autres temps forts sont prévus comme La Chambre accouchée, une lecture spectacle de
l’auteure Nadège Moyart qui est partie à la rencontre des aînés du territoire pour leur faire raconter leurs premiers instants de vie. De ses rencontres intimes, l’artiste a produit un récit dans lequel résonnent des textes de la poète limousine Marcelle Delpastre et qu’elle a mis en scène avec des musiciens, une chanteuse et un comédien. Deux représentations sont prévues : à La Grange de Saint-Fréjoux le vendredi 7 novembre à 18 h 30 et aux Renardières à Moustiers-Ventadour le vendredi 12 décembre à 18 h 30.
Le Pays d’art et d’histoire propose aussi des veillées au « coin du cantou » pour écouter des textes de la poète Limousine lus en français et en occitan par des compagnies : au Pommier à Latronche avec la compagnie Le Souffle aux cordes le vendredi 16 janvier à 18 h 30 ; à L’Auberge de Chaumeil le vendredi 6 février à 18 h 30 avec la compagnie La Kélidône ; au Monastère du Jassoneix à Meymac le vendredi 6 mars à 18 h 30 avec l’Institut d’études occitanes du Limousin.
Toutes les informations sur la programmation sont à retrouver ici.
(*) Elle s’inscrit dans le cadre du Centenaire Marcelle Delpastre en Nouvelle-Aquitaine,
coordonné par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Institut d’Études Occitanes du Limousin.