Le Mois du Doc 2025 : 150 projections organisées en Limousin pour explorer les métamorphoses du monde

A l’occasion du « Mois du Doc », du 1er au 30 novembre, une cinquantaine de lieux en Limousin se sont associés à cette célébration nationale du cinéma documentaire et plus de 150 projections exceptionnelles sont organisées.

Tout au long du mois novembre, plus de 1 600 lieux – médiathèques, cinémas, associations, écoles, hôpitaux, etc… –  se joignent à l’initiative de l’association « Images en bibliothèques » pour célébrer la richesse du cinéma documentaire durant  Le « Mois du Doc ». Cette année encore, des milliers de projections, rencontres, débats et ateliers, sont proposés pour faire du documentaire un outil de découverte, de réflexion et de lien social.

Pour sa 26ᵉ édition, la manifestation adopte le thème « Métamorphoses » et invite le public à explorer les changements qui traversent nos sociétés, nos corps, notre environnement. Des récits intimes aux bouleversements collectifs, en passant par les mutations climatiques ou artistiques, cette thématique met en lumière la capacité du cinéma documentaire à capter les transformations qui agitent notre monde.

Plus qu’un festival, le « Mois du Doc » est un mouvement collectif : 800 médiathèques, 200 cinémas et des centaines de partenaires unissent leurs énergies pour faire vivre le cinéma documentaire au plus près des publics, y compris dans les zones rurales.

En Limousin, près de 50 lieux se sont associés à l’opération et près de 150 projections sont proposées dans les semaines à venir. Pour trouver les films qui seront diffusés près de chez vous, rien de plus simple, il vous suffit d’aller sur moisdudoc.com/pres-de-chez-moi

Les principaux rendez-vous à noter :

  • la Médiathèque de Royère-de-Vassivière organise un « Marathon du doc » du 21 au 23 novembre et diffusera 8 films sur le week-end !
  • Le cinéma le Colbert d’Aubusson a sélectionné 10 documentaires qui seront diffusés au fil du mois de Novembre,
  • En Haute-Corrèze, Aymeric Favrel, médiateur cinéma a sélectionné 11 films et organise 14 projections dans les cinémas d’Ussel, Meymac, Neuvic et Egletons
  • En Haute-Vienne, plusieurs projections sont proposées par les cinémas et médiathèques à Saint-Junien, Châteauneuf-la-Forêt, Peyrat-le-Château, Saint-Yrieix ainsi qu’à la BFM et à l’ENSAD de Limoges.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site moisdudoc.com

 

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin
Quitter la version mobile