9.8 C
Région Limousin
samedi 15 novembre 2025

Une première à la Cigale, un nouvel « EP », et un univers en pleine évolution : Agathe, une pépite « made In Limoges »

Avec son style bien à elle, la jeune chanteuse « Agathe » n’en finit plus d’étonner et de se faire une place de choix dans la paysage musical limougeaud. FOMO, son nouvel EP, vient tout juste de sortir et mérite une oreille attentive. Un nouveau jalon, posé avec une première à « la Cigale », pour une artiste talentueuse qui fait évoluer son univers et qui poursuit son rêve de gosse.

Une toison bouclée, un maquillage et des vêtements colorés, une voix à tomber, des paroles très personnelles et des mélodies entêtantes sur lesquelles on a envie de se déhancher… La chanteuse limougeaude « Agathe » c’est un univers musical unique en son genre. Avec son dernier projet, FOMO (sorti le 30 octobre) elle efface encore un peu plus les frontières : des mélodies teintées de pop, des synthés électro, des paroles entre rap et chant, et surtout une dose bonne de talent pour faire prendre cette mayonnaise bien à elle ! Un troisième projet que l’artiste a dévoilé dans l’une des salles les plus emblématiques de France : « La Cigale » !

Agathe Denoijean, une jeune chanteuse limougeaude avec un univers musical bien à elle © Théo Brocard

De la voiture à la Cigale

Pour Agathe, la musique commence très tôt dans la voiture familiale et sur les cassettes de la boîte à gant. « On chantait avec ma mère sur du Michael Jackson, c’est de là que c’est parti. Puis j’ai entrainé tout le monde, mon père m’aidait dans le côté technique et logistique, mon frère faisait les percussions… Chacun a mis sa pierre à l’édifice ! », explique la limougeaude.

Puis au collège, c’est la révélation. Un concert de la chorale en classe de 5ème, et la petite Agathe Denoirjean, trouve sa voie. « Je me suis dit : Waouh c’est trop génial ! J’étais avec ma guitare devant le public et je me suis dit, c’est ça que je veux faire ! » En 2017, la Limougeaude se fait remarquer avec son interprétation de « Je dis Aime » à l’émission « The Voice ». A partir de là, Agathe décide de réaliser l’un de son rêve d’enfant : vivre à 100% de la musique.

En 2021, elle lance sa première tournée, d’abord limitée à Limoges et ses environs. L’artiste s’exporte désormais hors des frontières du Limousin, et jusque sur la scène de la Cigale, où elle s’est produite, le 30 octobre dernier, en première partie de Léman avec qui elle a noué une amitié pendant l’émission « The Voice ». « Au début, j’étais forcément impressionnée, mais j’y suis allée avec la même énergie que d’habitude. Le son était incroyable, le public avait une énergie de dingue, les balcons étaient super proches. La Cigale, c’est vraiment une expérience inoubliable dans une carrière d’artiste ! » confie-t’elle.

« La Cigale, c’est vraiment une expérience inoubliable dans une carrière d’artiste ! » © Théo Brocard

Un style en perpétuelle évolution

Côté musical, la signature d’Agathe ne cesse d’évoluer au fil de son parcours. Au début, elle s’essaye à la « Soul », mais difficile pour elle de s’épanouir dans ce style. Alors elle se lance en 2022, avec son premier EP « Karma », dans un registre « plutôt pop, voir chanson française », mais la copie lui semble encore imparfaite. Pour y remédier, elle ajoute des sonorités et des textes plus tirés de la musique urbaine, qu’on retrouve dans son deuxième projet sorti en mai, « Issue de secours ».

Mais là encore la copie est imparfaite pour Agathe qui décide d’ajouter un dernier ingrédient à sa recette : des sonorités plus électro, pour concocter FOMO. « FOMO c’est une pièce d’un puzzle que je suis en train de construire. Ça contribue à la construction de mon style, qui ne cesse d’évoluer, demain qui sait comment il sera ? » s’amuse l’autrice compositrice.

Le visuel de FOMO, le nouvel EP d’Agathe et nouvelle pièce de son puzzle musical © Elisa Benammar

Fomo un projet plus personnel et à cœur ouvert

Pour la création de FOMO, elle a collaboré avec deux « pointures » du monde de la musique : l’ingénieur son NJ et le beatmaker Tigri, qui a notamment réalisé le dernier album de Gringe (acolyte d’Orelsan avec qui il forme le duo Casseur Flowter). « Dans ce dernier album, j’avais envie d’aborder d’autres thématiques en parlant de mon expérience. Contrairement à d’autres, je n’arrive pas à créer des histoires pour raconter des choses. Donc je raconte une version de ma vie, certes un peu fantasmée, mais en musique ! » Un petit clin d’œil à « Girlboss« , un titre de son précédent projet, où l’artiste explique que « plus rien » ne lui fait peur.

Au fil des années, Agathe développe un univers bien à elle, et partage aussi bien son énergie que ses peurs © Elisa Benammar

Dans FOMO, Agathe nous livre son quotidien avec ses doutes et ses références. « Pour le refrain de « Jalousie », j’ai fredonné l’air comme ça avec des amis et on s’est dit que c’était génial donc on l’a gardé ! » Sous ses airs joyeux et plein d’entrain, FOMO évoque pourtant un bon nombre de doutes du quotidien : la remise en question de son rapport au travail dans « La vérité », l’anxiété sociale dans le titre éponyme « Fomo » ou encore l’amour dans « Dernier ». La chanteuse limougeaude partage son énergie autant que ses peurs.

Ce projet laisse malgré tout un petit goût d’inachevé à Agathe. « On a fait la maquette en seulement quelques jours. Si au niveau des sonorités l’expérience est géniale, au niveau des textes, je pense que je peux faire mieux avec plus de temps », confie celle qui a la volonté de chercher plus de profondeur dans ses paroles. Une idée qu’elle s’est mise en tête, depuis sa participation par hasard à un Rap Contender à Toulouse. « J’étais là avec mes textes et mes idées et je me suis dit que mes textes sonnaient creux parfois, donc on va travailler ça pour la suite ! ». Une quête perpétuelle qui traduit bien ce qui anime la jeune chanteuse et, vu la qualité de FOMO, on a déjà hâte de voir jusqu’où cela la mènera…

Et la suite ?

Vous l’aurez donc compris, Agathe, c’est un style hybride en perpétuelle évolution, il serait logique d’affirmer que son style aura encore évolué à la sortie de son premier album, prévu pour juin 2026. Un album qui sera sûrement son « bout du chemin » évoqué dans « Sous la Terre« , dernier morceau de FOMO. « Mon but final, c’est de réussir à faire un album seule, de A à Z, où je peux tout maîtriser. Cet album, ce sera la pièce finale d’un puzzle commencé depuis quelques années maintenant. Une fois cet objectif atteint, on verra pour la suite !»

Côté concert, après sa performance à la Cigale, Agathe continue sa tournée d’automne et prépare déjà celle de cet hiver, toujours en se renouvelant. « Depuis peu, j’adore aller dans la foule pendant que je chante. On voit plein de réactions différentes, des gens gênés, d’autres à fond et ça m’amuse beaucoup. D’un côté plus personnel, ça me permet aussi de me rapprocher de mon public, car ces derniers temps, j’avais l’impression d’avoir perdu cette proximité. C’est de là que je me suis dit, autant venir chanter avec eux dans la foule ! »

Agathe aime cultiver une proximité avec son public jusqu’à descendre dans la foule pour chanter ! © Théo Brocard

Elle se produira le 14 novembre (ce soir, à 22h !) à Limoges, au bar « Les Limogés », en after du festival Éclats d’Émail. Donc pour son concert, pensez à bien réviser votre répertoire, car qui sait, vous pourriez vous retrouver avec le micro ! Et si vous n’êtes pas disponible ce soir, Agathe sera aussi en 1ère partie de Broken Back le 6 décembre au CCM John Lennon.

Infos pratiques

L’album FOMO est disponible sur la boutique en ligne d’Agathe et sur toutes les plateformes d’écoutes.

Vous pouvez aussi la retrouver :

Soyez curieux et aller écouter ce que cette chanteuse limougeaude a à raconter !

Hugo Antoni
Hugo Antoni
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles