Auto-portrait artistique + lettre d’amour = l’exposition « Pile ou Face » qui invite à s’aimer soi-même, au CCM Jean-Gagnant

Après Poitiers et Bordeaux, l’exposition « Pile ou Face »est à découvrir, du 21 janvier au 26 février, au CCM Jean Gagnant à Limoges. L’occasion, à travers les portraits des 15 femmes qui se sont prêtées à un exercice artistique d’affirmation de soi, de découvrir le travail de l’association « Mémé Marcelle » qui aide des femmes en souffrance à reprendre leur vie en main.

« Tu peux vraiment être fière de toi, tu es à ta place, tu es indétrônable », se lance l’une des femmes qui s’est prêtée à l’exercice de l’association Mémé Marcelle pour l’exposition « Pile ou Face ». Pour l’occasion, chacune des femmes exposées ont recréé la moitié de leur visage en art plastique, l’autre moitié étant une photo d’elle. Ce n’est pas tout, les 15 participantes se sont aussi prêté à un exercice pour le moins atypique : s’écrire une lettre d’amour à soi-même, avant de se les lire. « Arrêtons de se mettre des barrières et dire que tout est compliqué. Certes ça peut paraître prétentieux de se déclarer en ne disant des choses positives sur soi, mais ça fait du bien ! », lance Delphine Dubreuil, créatrice de l’association Mémé Marcelle.

Mi-photo mi-création artistique, les portraits de ces 15 femmes sont l’aboutissement d’un véritable travail d’affirmation de soi © Hugo Antoni

Une association spécialisé dans l’affirmation de soi

Au-delà de cette exposition, le concept de « Mémé Marcelle », association basée à Poitiers mais qui œuvre dans toute la Nouvelle-Aquitaine, c’est d’utiliser le théâtre et l’expression artistique pour aider des femmes en souffrance à reprendre le pouvoir sur elles, retrouver un sens à leur vie et se sentir à leur place. Ce combat n’est d’ailleurs pas passé inaperçu, car l’association est même devenue la première structure de la région à recevoir le prix DAPAT, qui récompense les associations agissant en faveur des femmes en détresse.

A Limoges, jusqu’au mois d’octobre 2026, Mémé Marcelle propose tous les jeudis des cours de théâtre au tiers-lieu « Bâtiment 25 » pour permettre aux participantes de se retrouver et de renforcer leur confiance en elle.

Des portraits parlants

L’exposition Pile ou face, c’est donc bien plus que de simples portraits, mais bel et bien un acte d’affirmation de soi. Après avoir été exposé au Tribunal de Poitiers et de Bordeaux, l’exposition continue son tour de la Nouvelle-Aquitaine en faisant une halte au CCM Jean Gagnant de Limoges du 21 janvier au 26 février.

Pour rendre l’expérience encore plus immersive, Delphine Dubreuil a ajouté, sous chaque portrait, un QR code qui permet d’écouter la lettre d’amour que se sont enregistrée chacune des participantes. « Ces bandes-son permettent de rendre les choses vivantes. Chaque visiteur découvre à travers sa perception des choses les participantes », explique Delphine. L’idée de ce système est d’amener le public à découvrir par leur qualité ces 15 femmes, qui ont osé se déclarer à elle-même. Mais l’objectif de l’association Mémé Marcelle est double, car elle pousse l’interactivité à son maximum, en invitant aussi le public à relever ses qualités en les incitant eux aussi à se déclarer une lettre d’amour !

Chaque portrait est accompagné de l’enregistrement d’une lettre d’amour que chaque participante s’est écrite © Hugo Antoni

Infos pratiques

l’exposition est à retrouver à la CCM Jean Gagnant jusqu’au 26 février du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h

EXPO "PILE OU FACE", De vous à moi

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin
Quitter la version mobile