6.3 C
Région Limousin
mercredi 28 janvier 2026

Route 89, le nouveau festival qui prend la voie rapide du rock, ce week-end à Brive

La première édition du Festival de rock itinérant Route 89 fera étape à Brive-la-Gaillarde le dimanche 1er février. Derrière ce nom évocateur, l’envie pour des passionnés et joueurs de rock de fédérer, de Bordeaux jusqu’en Limousin.

Route 89. Le nom donné à ce tout nouveau festival de musique fait référence à l’ancienne route nationale 89 (ou aujourd’hui Départementale 1089 et autoroute A89) qui relie entre autre Bordeaux à Brive-la-Gaillarde en passant par Périgueux. Cela tombe bien, puisque c’est par ces trois villes que l’événement fera étape le temps d’un week-end, du 30 janvier au 1er février prochain.

Derrière ce nouveau festival, des passionnés de rock : deux associations et un groupe de musique qui ont décidé de s’associer. Julien Allain, membre du groupe corrézien Teenager of the Year (qui s’associe à l’autre groupe corrézien City of exiles), explique la démarche : « On s’est rendu compte que c’était compliqué de jouer des concerts. On se heurte à un manque de salle. Le centre socio-culturel de Brive nous a accueilli à deux reprises et on les remercie. L’année dernière, la soirée rock alternatif qu’on a organisé là-bas a cartonné et on s’est dit qu’à Brive, il y a un public qui a envie d’écouter des groupes locaux, qui font leurs propres compos. Alors suite à ce succès, on s’est dit pourquoi on irait pas un peu plus loin ! »

Le groupe de rock alternatif corrézien « Teenager Of The Year » © DR

Un peu plus loin, c’est par-delà les frontières limousines. Avec « Allez les filles », association culturelle de musique alternative à Bordeaux et « Some produkt », qui organise des concerts à Périgueux), le groupe corrézien s’est donc lancé dans ce projet de festival itinérant. « Les deux associations sont des références nationales voire européennes ! »

Trois groupes, trois soirs, trois concerts

Trois groupes de rock émergents – les girondins de Guu, les périgourdins de Snappy Days et donc Teenager of the Year – donneront chacun un concert trois jours de suite dans trois lieux différents : le vendredi 30 janvier à Bordeaux, le samedi 31 janvier à Périgueux et le dimanche 1er février à l’auditorium Francis-Poulenc à Brive-la-Gaillarde.

Pour le musicien corrézien, ce festival est « un projet ambitieux qui vise à créer un événement régulier sur trois départements. Il vise parallèlement à promouvoir des groupes en leur offrant la possibilité de se confronter à un autre public, à d’autres lieux, tout en contribuant à faire vivre et à développer à Brive un mouvement rock existant mais balbutiant. C’est une vraie visibilité. »

Chacun des trois lieux et donc des trois structures gèrent son propre budget pour la soirée. Du côté de Brive, le groupe Teenager of the year a donc lancé une campagne de dons et ouvert sa billetterie en ligne pour financer les concerts. « Cela nous permet d’avoir un peu de trésorerie d’avance », termine Julien Allain qui envisage déjà de continuer la route 89 l’année prochaine en poursuivant son tracé à l’est avec pourquoi pas une quatrième soirée de concerts à Clermont-Ferrand avec de nouveaux groupes.

Pratique : 

Route 89 : dimanche 1er février à partir de 18 heures à l’auditorium Francis-Poulenc, rue du Docteur-Massenat à Brive-la-Gaillarde. 3 concerts pour la modique somme de 6€ !

La billetterie et les dons en ligne sont ici.

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles