Lieu culturel de référence du « Haut Limousin », le Théâtre du Cloître de Bellac oeuvre toujours à promouvoir la culture sous toutes ses formes et pour l’ouvrir au plus grand nombre au coeur d’un territoire rural. Les deux prochains spectacles sont un parfait exemple de la diversité culturelle que l’on y trouve : une conférence d’astrophysique en musique et une grande battle de danse hip-hop de niveau « national »…
« L’essentiel du théâtre n’est pas l’auteur, mais le théâtre » prônait, en 1940, le plus illustre des Bellachons : Jean Giraudoux. Plus de 80 ans plus tard, le Théâtre du Cloître à Bellac s’efforce de maintenir cet état d’esprit. Au cœur du Nord de la Haute-Vienne, loin des axes culturels les plus évidents, l’établissement a réussi à s’imposer comme l’une des références des sites culturels qui s’évertuent à faire vivre la culture dans les territoires ruraux de France.
Derrière cette réussite, on retrouve bien sûr un catalogue de spectacles riches et variés,mais surtout la ferme volonté de rendre la culture accessible au plus grand nombre. « Non, la « culture » ne se décrète pas, ne se réduit pas. Elle n’est pas singulière, elle n’est pas à part, elle n’est pas déconnectée de certains êtres humains […]. Tout au contraire, elle est partout, elle est générale, elle s’inscrit partout où l’être humain a apposé une marque », scande haut et fort le Théâtre du Cloître depuis plus de 20 ans. Et en 2026, l’établissement compte bien continuer à piquer notre curiosité !
Astrophysique et… Rock’n roll avec Etienne Klein et Olivier Mellano
Et ça commence dès ce samedi 31 janvier, avec un prometteur « mélange des genres » entre Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences, et Olivier Mellano, guitariste virtuose. En mélangeant leurs disciplines, les deux hommes proposent au public de se plonger dans les mystères de la physique quantique et de l’espace temps en se libérant « des carcans d’une conférence scientifique trop codée« , grâce à une présentation… en musique.

Une battle de Hip Hop nationale au programme
Autre date à bloquer dans le calendrier, c’est le 14 février, en partenariat avec « La Cour des Miracles » : 14 ans après son dernier passage, le grand événement national de Hip Hop « 1vasion urbaine », repose ses bagages en Haut-Limousin. Au programme de cette journée, une compétition de danse Hip-Hop réunissant professionnels et amateurs dans différentes catégories : battle 3 Vs 3 pour les premiers et en 7 to smoke, une catégorie où les performeurs se laisseront guider au rythme de musiques imposées, pour les seconds.
La compétition de danse laissera ensuite place à une partie musicale avec un Open Mic, ouvert à tous les rappeurs osant se lancer devant la foule ; comme un certain Eminem dans 8 Mile ! La soirée se terminera avec les plus expérimentés BPM Crew, un groupe de plusieurs MC’s et musiciens qui se sont réunis il y a plusieurs années pour jouer leur morceau de hip-hop en live.
Nathacha Atlas, invité d’honneur du festival des Émancipations 2026
Tout au long du printemps, le théâtre du Cloître continuera bien sûr de proposer plusieurs spectacles (« bulle & ciné », théâtre, jeune public…) et clôturera sa saison 2025-2026 avec une nouvelle édition du « Festival des Émancipations », annoncée du 1er au 4 juillet 2026.
Si la programmation sera dévoilé au fil des mois à venir, on connait déjà le nom de celle qui succèdera au duo Piers Faccini/Ballaké Sissoko en tant qu’invitée d’honneur et c’est donc la chanteuse belge d’origine égyptienne Natacha Atlas qui honorera les fidèles du festival de sa présence lumineuse et de son répertoire, sublime métissage entre Orient et Occident.
En 1954, dix ans après la mort Jean Giraudoux, et suite à une première initiative de Louis Jouvet en 1951, la ville de Bellac crée la « Comédie du Centre-Ouest » et organise chaque été le « Festival de Bellac » qui connaitre un franc succès pendant des décennies. En 2002, Bellac et la communauté de commune du Haut-Limousin décident d’aller plus loin et de construire le « Théâtre du Cloître ». L’objectif premier étant d’aller au-delà d’un événement annuel, en proposant des actions culturelles tout au long de l’année aux habitants de la Basse-Marche.

Chaque été depuis 2024, dans la droite lignée du Festival de Bellac, le Théâtre du Cloître organise son Festival des Émancipations qui se concentre sur 4 jours et 4 nuits de propositions artistiques et de festivités. La 3ème édition aura lieu du 1er au 4 juillet 2026.
Aujourd’hui et avec du recul, quand on repense à cette phrase de Jean Giraudoux : « ma ville natale est Bellac, Haute-Vienne. Je ne m’excuserai pas d’y être né », nul doute que s’il voyait le Théâtre du Cloître et l’effervescence culturelle qu’il produit, il clamerait encore haut et fort son amour pour la ville qui l’a vu naitre !
Info pratique
Vous pouvez retrouver tous les événements à venir sur le site du Théâtre du Cloître

