Du 27 au 30 Juin, les arts de rue investiront le quartier de la Cathédrale et notamment le jardin de l’Évéché à Limoges pour une 35ème édition d’Urbaka qui s’annonce riche en émotions. Au programme, plus de 20 spectacles gratuits mêlant théâtre, cirque, danse et musique pour une grande fête du spectacle vivant !
Créé en 1989 par la comédienne et metteuse en scène Andrée Eyrolle, pour échapper un peu «à l’Avignonite», Urb’Aka a été le tout premier festival des arts de rue et du spectacle vivant en Limousin. La belle aventure aurait pu s’arrêter en 2003, suite à un redressement judiciaire, mais Jacques Reix avait alors déployé toute son énergie pour sauver l’association avant d’en reprendre la direction artistique en 2005 pour donner un souffle nouveau à la programmation et étendre la notoriété du festival bien au-delà des frontières limousines.
Sa disparition soudaine fin 2022 avait porté un sacré coup au collectif qui œuvre en coulisse du festival mais comme le veut l’adage du monde du spectacle « the show must go on », et l’équipe d’Urbaka a donc repris le flambeau, en hommage à Jacques Reix et au nom du droit à la culture pour tous, pour continuer à faire briller les yeux des petits et des grands avec des spectacles toujours aussi incroyables.
Près de 30 spectacles gratuits au cœur de Limoges
Pendant 4 jours, le quartier de la Cathédrale de Limoges se transforme en chapiteau à ciel ouvert où des «saltimbanques», en équilibre entre les traditions et le renouveau créatif du théâtre, du cirque et de la danse, investissent les places, pelouses et ruelles pour faire de ces premiers jours de l’été, un feu d’artifice d’instants de bonheur simples et partagés.
En puisant dans les arts du théâtre, de la danse, du cirque sous toutes ses formes et de la musique, la vingtaine de compagnies sélectionnées pour cette 35ème édition d’Urbaka va sans aucun doute vous surprendre, vous émouvoir, vous faire rire, réfléchir ou voyager.
Difficile de vous en dire plus, les mots sont bien souvent maladroits lorsqu’ils veulent décrire le spectacle vivant, alors on ne serait trop vous recommander d’y aller les yeux fermés et de vous laisser surprendre par la créativité de la vingtaine de compagnies sélectionnées avec soin par l’équipe du festival.
Côté pratique : tous les spectacles sont gratuits, ils se déroulent tous les jours autour de la Cathédrale de Limoges à partir de 18h et jusqu’à environ 23h, et durent entre 15 min et 1h30.
Urbaka s’invite dans 8 autres communes
Urbaka 2024 commencera officiellement le jeudi 27 juin mais un premier spectacle s’est déjà tenu, en guise d’amuse-bouches, à Feytiat. Urbaka déborde des frontières de Limoges pour investir aussi huit communes environnantes avant et après le festival.
Les prochains spectacles hors de Limoges :
- Vendredi 21 juin à Pierre-Buffière : « Frigo [Opus 2] » (clown) à 18h
- Vendredi 28 juin à Chaptelat : « Envol » (danse, musique, art du feu) à 22h
- Jeudi 4 juillet à Panazol : « Frigo [Opus 2] » (clown) à 18h
- Samedi 3 août à Rochechouart : « Envol » (danse, musique, art du feu) à 22h
- Vendredi 9 août à Saint-Léonard-de-Noblat : « Le magnifique bon à rien » (théâtre) à 21h
- Samedi 7 septembre à Aixe-sur-Vienne : « Entre biceps et paillettes » (cirque aérien) à 16h
- Vendredi 13 septembre à Condat-sur-Vienne : « Entre biceps et paillettes » (cirque aérien) à 19h
Pour plus d’informations sur le festival et sur les spectacles, consultez le site officiel d’Urbaka et pour les dernières infos en « live », allez faire un tour sur la page facebook de l’événement.