3.3 C
Région Limousin
vendredi 1 mars 2024

Le chef David Boyer obtient le précieux titre de « Meilleur ouvrier de France »

Le chef saint-juniaud, David Boyer, est un pur produit de la formation culinaire haut-viennoise qui avait fait sensation en obtenant une 1ère étoile en seulement 18 mois alors qu’il officiait dans les cuisines du Château de la Cazine. Il vient d’obtenir le titre prestigieux de « Meilleur Ouvrier de France » lors de l’édition 2022 du concours.

Né à Saint-Junien, David Boyer a fait sa formation initiale de chef cuisinier au lycée Jean-Baptiste Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche puis au lycée Jean Monnet de Limoges avant de partir faire un tour de France pour perfectionner son art auprès des chefs de restaurants gastronomiques renommés.

En 2012, il devient chef au Château de la Cazine, à Noth en Creuse, et obtient 1 étoile au Guide Michelin 2014, 18 mois seulement après son arrivée. Il collabore ensuite avec la célèbre Maison Taillevent à Paris (2 étoiles) et avec Anne-Sophie Pic à Valence (3 étoiles).

A son retour en Limousin en 2021, il se lance dans une nouvelle aventure avec la création d’un service de traiteur gastronomique et de chef à domicile. Installé à Chaptelat, il propose chaque semaine des menus gastronomiques qui peuvent être livrés à domicile dans un périmètre d’une trentaine de kilomètres autour de Limoges et se propose aussi de venir officier comme chef à domicile (minimum 10 convives).

Chef créatif, il « crée une cuisine d’émotion et réinvente la tradition » et aime les beaux produits, il s’approvisionne notamment auprès de producteurs locaux comme la Ferme de Beauregard, la Maison Fedon ou les Escargots de Jade

Déjà finaliste du concours lors de la dernière édition en 2018, David Boyer vient donc d’être désigné lauréat du prestigieux concours « MOF » par Alain Ducasse, chef d’un jury composé de 52 grands chefs, à l’occasion de la 27ème édition qui vient de s’achever à Grenoble. David Boyer y obtient donc le titre de « Meilleur Ouvrier de France » au côté de 7 autres chefs.

Il ne recevra son diplôme qu’en Mai 2023 lors de la cérémonie officielle à la Sorbonne et devra patienter jusque là pour arborer fièrement le col bleu-blanc-rouge et le macaron qui distingue l’élite des artisans du savoir-faire à la française.

Découvrez les menus et prestations de David Boyer sur son site web davidboyer.fr.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles