13.6 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Gueuleton, un nouveau repaire des bons vivants au cœur de Brive

Depuis Juin 2021, un restaurant « Gueuleton » a ouvert à la place du Café de Bordeaux à Brive. Fondé par une bande de bons vivants, Gueuleton étend donc petit-à-petit son réseau dans tout les bons terroirs de France et ne pouvait que s’installer à Brive, au carrefour gastronomique du Limousin, du Périgord et du Quercy.

Si les années 2010 ont vu émerger une tendance grandissante de la pratique du végétarisme et l’apparition de restaurants proposant uniquement des plats végétariens, elles ont aussi vu la naissance de « Gueuleton », un mouvement inverse lancé par une bande de bons vivants adaptent de la ripaille et des bons produits. Depuis 2013, Vincent Bernard et Arthur Eddange, les 2 créateurs, cultivent et répandent un art de vivre axé sur une gastronomie authentique et une sacralisation des plaisirs de la table.

Bérets, deux-chevaux et « pinard », plus français tu meurs… – © Gueuleton

Websérie, magazines, livre… les 2 compères hédonistes sont des communicants hors pair et ont rapidement conquis les réseaux sociaux grâce à leur bonne humeur et un amour sans faille pour le terroir dans toute sa splendeur. La création de plusieurs restaurants a scellé leur contribution à la valorisation du patrimoine gastronomique national.

Après un 1er restaurant à Agen, Gueuleton s’est répandu sur une bonne partie du Sud-Ouest et compte désormais 16 restaurants à travers la France. Ni chaîne ni franchise, Gueuleton se veut plutôt comme une confrérie de tables où l’esprit est identique mais où les produits changent selon les terroirs environnants.

Un « Gueuleton » briviste à la place du Café de Bordeaux

Sur le Boulevard du Général Koening à Brive, le Café de Bordeaux avait vraiment perdu de sa superbe et était inoccupé. Édifice atypique au cachet indéniable, il jouxte le Grand Hôtel de Bordeaux, un joli morceau d’histoire briviste. Ancienne auberge où séjournérent le Pape Pie VII et le Roi d’Espagne au début du XIXème siècle, elle fût transformé en hôtel en 1910 pour devenir le plus grand et le plus réputé de la région, avant d’être ravagé par un incendie…

C’est donc dans ce lieu chargé d’histoire et dans la jolie bâtisse du Café de Bordeaux que s’est installé l’antenne corrézienne de Gueuleton après d’importants travaux de rénovation. Ouvert en Juin 2021, il propose une carte qui s’adapte aux saisons mais garde bien sûr les valeurs sûres du terroir local : pieds de cochon, os à moelle, charcuterie, fois gras, et bien sûr d’énormes côtes de bœuf cuites au feu de bois dans la cheminée massive du restaurant.

Pour vous faire une idée de l’endroit et de ce que vous trouverez au Gueuleton, le plus simple c’est de jeter un oeil à la rencontre entre Emmanuelle Jary de « C’est meilleur quand c’est bon » et les deux fondateurs de Gueuleton à Brive il y’a quelques mois !

Voilà, on ne vous conseillera pas d’aller y faire un tour si vous êtes du genre à faire une diète avant ou après les fêtes mais si vous n’avez pas peur du cholestérol et que vous aimez par dessus tout les bonnes bouffes entre amis, il y’a de fortes chances que vous y trouviez votre bonheur !

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page du restaurant de Brive sur le site de Gueuleton.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles