12.5 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

Quand les anciens racontent les aliments traditionnels du Limousin en « patois » occitan…

En 2021, « l’Institut d’Estudies Occitans dau Lemosin » a réalisé une enquête, au sein du PNR de Millevaches, en interrogeant des personnes parlant encore en « patois » sur l’alimentation traditionnelle et les méthodes de culture sur le territoire. Les vidéos viennent d’être publiées et nous donne une belle occasion de réentendre parler le dialecte limousin et d’en apprendre un peu plus sur un mode de vie d’un autre temps.

Si dans certains coins de France le dialecte local est encore bien vivant et même enseigné à l’école, en Limousin le patois est cantonné depuis longtemps au folklore et les locuteurs en occitan sont de plus en plus rares. Le Syndicat Mixte du PNR de Millevaches en Limousin a donc lancé des projets d’enquêtes ethnolinguistiques visant à sauvegarder le patrimoine que constitue la langue occitane et ce tant qu’il reste des locuteurs de la langue sur le territoire.

Une enquête lancée en 2020 avait pour thème « l’alimentation », elle a été réalisée par la section limousine de l’Institut d’Estudies Occitans, une association de maintien et de développement de la langue occitane. Les enquêteurs sont donc partis à la rencontre de quelques anciens qui vivent encore dans le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et ont ramené de précieux témoignages, en patois occitan, sur les aliments traditionnels, leur culture et leur préparation.

Les entretiens réalisés ont été filmés et sont désormais disponibles à travers 5 vidéos :

Ou en une version longue compilant les 5 vidéos :

On y retrouve les ingrédients de la gastronomie traditionnelle limousine, les modes de culture et de préparation, les habitudes culinaires etc… Tout un pan de la culture limousine qu’il aurait été dommage de voir disparaitre sans laisser de trace.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du PNR de Millevaches ou le site de l’Institut d’Estudies Occitans dau Lemousin.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles