3.3 C
Région Limousin
vendredi 1 mars 2024

Concours général agricole, et les lauréats limousins de cette édition 2023 sont…

En parallèle du Salon de l’Agriculture, le concours général agricole distingue de ses célèbres palmes les meilleurs produits du terroir français dans un grand nombre de catégorie. Cette année encore, plusieurs producteurs limousins ont été récompensé pour la qualité de leur production.

Depuis 1870, le concours général agricole distingue les meilleurs produits de la gastronomie française. Son jury décerne, chaque année, des palmes d’or, d’argent et de bronze dans plus de 1000 catégories de vins et quelques 300 catégories qui englobent a peu près tous les types de produits du terroir français : charcuterie, fromages et produits laitiers, huiles, volailles, eaux-de-vie etc…

La Laiterie des Fayes redescend en bronze pour le fromage blanc mais s’adjuge l’or pour le beurre de baratte

Lors de l’édition précédente, la Laiterie Les Fayes avait réussi à reconquérir sa médaille d’or, déjà obtenue en 2020, pour son fameux « Fromage blanc des limousins » mais obtient cette année une simple médaille de bronze dans cette catégorie. Une petite déception vite effacée car elle s’adjuge en revanche la médaille d’or pour son « beurre de baratte non salé » et la médaille d’argent pour ses « yaourts au lait de vache aromatisés à la vanille » commercialisé sous l’étiquette « Le petit vendéen ». Encore une belle édition pour celle qui s’affiche comme la plus limousine des laiteries.

Les produits à base de canard de la Ferme de Beauregard encore palmés

Comme l’an passé, la Ferme de Beauregard de Saint-Priest-sous-Aixe a été distinguée. Après l’or l’an passé, c’est une médaille d’argent qui couronne son magret de canard fumé et elle obtient aussi une médaille de bronze pour ses rillettes de canard au foie de canard. Une belle reconnaissance pour cette entreprise familiale haut-viennoise qui perdure depuis 1977.

Et le meilleur cantal 2023 est… corrézien !

Triple médaille d’or dans la catégorie « Cantal » pour la Laiterie Fromagerie Duroux située à Rilhac-Xaintrie en Corrèze à 3 petits kilomètres de la frontière avec le département du Cantal. « Jeune », « Entre-Deux » ou « Vieux », le jury a été conquis par la production Duroux et s’adjuge aussi une médaille de bronze pour son cantal entre-deux bio.

Une première médaille pour la Maison Bach de Brive-la-Gaillarde

Créée en 1962 et bien connue des habitués des marchés du Sud-Ouest de la Corrèze, la Maison Robert Bach s’adjuge son premier prix au concours général agricole en remportant la médaille d’argent avec son pâté de tête, un grand classique de la charcuterie.

Mise à jour (28 Février – 22h)

Le palmarès 2023 vient d’être mis à jour et 5 nouveaux lauréats limousins ont été annoncés :

  • La Maison Fedon de Razès obtient la Médaille d’Or pour son miel de bruyère,
  • Miel & Safran du Puy de Barmont obtient aussi une Médaille d’Or pour son safran bio,
  • Très belle récompense pour le travail de L’entreprise adaptée AVEHC de Chamberet qui s’adjuge la Médaille d’Or des jus de pommes,
  • La Distillerie du Centre décroche une Médaille d’Argent dans la catégorie « liqueur de plante » avec La Gauloise,
  • Vedrenne réalise l’exploit de décrocher une Médaille d’Argent dans la catégorie « pastis » avec son Pastis des Terres Rouges fabriqué en Corrèze

 

Retrouvez tous les résultats de l’édition 2023 du Concours Général Agricole sur le site officiel.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles