12.5 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

La table de Françoise Bleu à Meymac à l’honneur de JT de 13h de France 2

Le journal télévisé du 13h de France 2 a mis la Haute-Corrèze à l’honneur en fin de semaine dernière. Plusieurs courts reportages consacrés au plateau de Millevaches ont été diffusés dont un sur le célèbre restaurant de Françoise Bleu à Meymac.

C’est une table un peu secrète, nichée dans une petite ruelle du haut de Meymac, mais qui jouit d’une renommée au delà des frontières du plateau de Millevaches. Et pour cause, « Chez Françoise Bleu » a compté parmi ses fidèles clients deux anciens présidents de la République, Jacques Chirac et François Hollande.

L’histoire de ce restaurant familial est d’ailleurs lié à celle de Jacques Chirac qui, alors jeune député venu faire ses classes dans la 3ème circonscription corrézienne, trouve en Henri Bleu, un inséminateur de vache local, le parfait entremetteur pour aller à la rencontre des agriculteurs et se forger ce côté « défenseur de la France rurale » qui lui vaudra une forte sympathie populaire.

Jacques Chirac entretiendra dès lors une relation amicale avec la famille Bleu et deviendra un fidèle client de la crêperie puis du restaurant « Chez Françoise ». Il y amènera ses amis de passage et y popularisera même la fameuse « tête de veau », plat familial normalement absent des cartes des restaurants, mais dont Jacques Chirac fera son « plat signature ».

Les présidents passent, la cuisine traditionnelle reste

Si cette notoriété présidentielle a permis au restaurant de Françoise Bleu de se faire une place dans les guides des bonnes tables, c’est surtout la cuisine traditionnelle que l’on continue d’y préparer, peu importe le temps qui passe, qui en a fait une véritable institution. Au fil des saisons, Françoise Bleu et sa maman Monique, continuent de préparer les tourtous et des spécialités locales essentiellement à base de viandes et de poissons locaux agrémentés de champignons, de pommes, de châtaignes, de myrtilles… tous les trésors du terroir haut-corrézien.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page Facebook de « Chez Françoise Bleu »

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles