2.2 C
Région Limousin
dimanche 3 mars 2024

Pour fêter l’arrivée de l’été, des bouquets de girolles dans les sous-bois du Limousin !

Si les récents orages ont perturbé les manifestations de la Fête de la Musique pour le 1er jour de l’été, les précipitations récentes vont faire des heureux puisque les girolles sont de retour dans les forêts limousines et sortent en bouquet !

La saison des champignons est une période « sacrée » pour de nombreux limousins habitués à la cueillette depuis leur plus tendre enfance. L’année 2022 n’est pas resté dans les annales mycologiques car les épisodes de forte sécheresse ont aussi touché les sous-bois qui sont restés désert pendant la majeure partie de l’été. L’automne a certes vu le retour des pluies et quelques belles poussées mais, à quelques exceptions près, la saison des cèpes a été rapide et globalement décevante.

Cette année 2023 avait bien commencé pour les amateurs de morilles mais le Limousin n’est pas une terre propice pour cette espèce printanière et c’est donc les girolles qui marquent, chez nous, le lancement de la saison. Elles ont commencé à arriver il y’a quelques semaines et se sont même récemment invitées sur les marchés à Brive et à Limoges. Et avec la chaleur des dernières semaines et les beaux orages de ces derniers jours, les girolles « fleurissent » maintenant massivement dans les sous-bois limousins, comme pour rattraper le temps perdu l’an dernier…

Un tapis de girolles
Un véritable tapis de girolles dans le sous-bois © Actus Limousin
Des bouquets de girolles pour colorer la forêt © Actus Limousin

Nous ne pouvons bien sûr pas vous révéler où ont été prises ces photos, on vous donne juste notre parole qu’elles sont bien du jour. A vous de vous rappeler ce joli coin dans une sapinière moussue où vous avez déjà fait de si belles récoltes estivales… 😉

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles