12.5 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

« L’Or des simples » : plantes aromatiques et médicinales, les précieux trésors de Laurent Pasteur, « paysan-herboriste »

« L’Or des simples » ou « jardin botanique de plantes aromatiques et médicinales » est un petit havre de paix, créé par Laurent Pasteur, un passionné d’herboristerie, qui s’est installé au lieudit «la Courcelle» à Rancon, à quelques kilomètres de Bellac.

Laurent Pasteur a récemment ouvert ses portes au public pour présenter ses installations et son travail, faire visiter ses lieux de cultures ou de cueillettes et évoquer la préservation et la conservation des plantes aromatiques ou médicinales. Et les visiteurs ont été conquis car en sus de ces visites commentées, dégustation de tisane, senteurs et convivialité ont bercé la promenade.

L’Or des simples, une reconversion passion

Le jardin de l’Or des simples a été créé en 2018 par Laurent Pasteur qui se définit comme un “paysan herboriste”. Passionné de nature, d’environnement et de plantes, il a changé de vie pour se reconvertir dans cet univers singulier, après une carrière dans la communication et la presse. Plus jeune, Laurent a beaucoup voyagé et la seule “donnée” invariable dans sa vie c’était la commune de Rancon où il y avait la maison familiale. Il s’y est donc installé et s’est mis à cultiver les plantes.

Cultiver les plantes c’est pour lui une “évidence”. Après avoir créé des ateliers, chambre de séchage et remis en état les terres qu’il a achetées, l’homme a semé. Plantes aromatiques ou médicinales, petits fruits et miel, tout est cueilli et récolté à la main et ce, dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. Des gammes de saveurs, de bien-être, l’Or des simples propose différents produits comme :

  • des hydrolats (ou « eau de distillation »),
  • des tisanes composées,
  • des huiles essentielles,
  • des sels,
  • des sucres,
  • des huiles et des vinaigres aromatisés aux plantes
  • des confitures, des gelées ou des sirops
  • des fruits séchés,
  • du miel.

 

Un véritable musée vivant à vocation scientifique et pédagogique, destiné à faire découvrir à tous les publics le monde des plantes, la biodiversité, la nature ainsi que la gestion durable des ressources naturelles” explique le paysan.

© Nathalie Petoux

Des conseils avant l’hiver

Des petits conseils pour entrer dans la saison hivernale de la meilleure des façons et en grande forme : des plantes et infusions à base d’angélique, de coriandre, de thym et de romarin par exemple.

Et pour vous préparer au froid, pensez à l’origan, au serpolet à la sauge, au sureau, à la bourrache, à l’eucalyptus ou à l’hysope.. A défaut de tisane, optez pour la formule en hydrolat.

Toutes ces plantes et ce miel sont produits et disponibles à L’Or des Simples.

Pratique

Contact au 06.19.94.74.34 ou par mail : laurent@pasteur.net.

Et pour la page facebook officielle, c’est par là

Nathalie Petoux
Nathalie Petoux
Correspondante Actus Limousin en Haute-Vienne

A la une

Plus d'articles