15.1 C
Région Limousin
dimanche 21 juillet 2024

Découvrez les tables limousines distinguées par le guide Michelin (étoile, « Bib ») et les nouveautés 2024

Alors que le guide Michelin vient de livrer la liste de ses « pépites » gastronomiques 2024, on profite de l’occasion pour faire le tour des meilleures tables limousines avec notamment le nouveau restaurant étoilé du chef Oscar Garcia installé depuis 2020 au cœur de la campagne corrézienne avec son restaurant « la Cueillette » à Altillac.

* à l’heure actuelle, seules les « nouvelles étoiles » ont été annoncées, nous mettrons notre article à jour quand toutes les étoiles auront été confirmées.

Les restaurants étoilés

Cueillette à Altillac (19120) – 1 étoile – Nouveauté 2024 !

Entre la Corrèze et le Lot, avec la vallée de la Dordogne pour horizon, le chef Oscar Garcia a créé en 2020, l’hôtel-restaurant « Cueillette » avec sa compagne Julie. Déjà distingué à la Maison d’Uzès en 2014, Oscar Garcia décroche donc la 1ère étoile pour sa nouvelle adresse où il propose une cuisine « hyper-locale » sans concession.

Si une bonne partie des fruits et légumes provient des jardins et des vergers du restaurant, le reste ne vient pas de bien loin non plus puisque « Cueillette » s’approvisionne au plus près et fait preuve de créativité pour faire voyager les papilles. Adossée à un hôtel de charme où l’on s’attache à recevoir « comme à la maison », « Cueillette » se veut une expérience à 360° au cœur de la campagne corrézienne.

Pour découvrir le restaurant « Cueillette », rendez-vous sur le site officiel.

La Chapelle Saint-Martin à Nieul (87510) – 1 étoile (2018 – 2024)

Sous la houlette du chef Gilles Dudognon, la Chapelle Saint-Martin s’est hissée depuis près de 25 ans comme l’une des références gastronomiques limousines. Auréolé du prestigieux label « Relais & Châteaux » et de son étoile Michelin, la Chapelle Saint-Martin est un véritable petit complexe touristique de luxe dédié au plaisir et à la tranquillité, niché au cœur de la campagne limousine. Pour découvrir ce site exceptionnel, allez voir le site web de la Chapelle Saint-Martin.

Mise à jour : La Chapelle Saint-Martin conserve son étoile en 2024

La Table d’Olivier à Brive (19100) – 1 étoile en (2014 – 2024)

Pierre Neveu et sa femme fanny sont en route pour leur 10ème étoile consécutive à la tête de la Table d’Olivier, une adresse devenue incontournable pour les gastronomes qui visitent la cité gaillarde. Au cœur d’un territoire reconnu pour ses terroirs de haute qualité, le chef normand, corrézien d’adoption, mise sur la qualité des produits qu’il sublime par petites touches inventives aux accents asiatiques pour proposer une bistronomie abordable dans un cadre chic et sobre.

Mise à jour : La Table d’Olivier conserve son étoile en 2024

Le Moulin de la Gorce à la Roche l’Abeille (87800) – 1 étoile (1980 – 2024)

Fondé en 1975 par Jean Bertranet, un ancien pâtissier et traiteur passé par les cuisines de l’Elysée, le Moulin de la Gorce avait décroché sa première étoile dès 1980. Aux commandes depuis 2000, son fils Pierre avait réussi l’exploit de conserver le précieux sésame d’année en année jusqu’en 2023. Il est malheureusement décédé subitement à la fin du mois de janvier 2024. Sa femme Isabelle, sa famille et sa « brigade » ont décidé de continuer le travail auquel il a dédié sa vie et Le Moulin de la Gorce continue donc son activité.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel du Moulin de la Gorce.

Mise à jour : Le Moulin de la Gorce conserve son étoile en 2024

Les restaurants distingués d’un « BIB gourmand »

Moins prestigieux que l’étoile, le « BIB gourmand » distingue une bistronomie moderne qui s’appuit sur des produits frais du terroir, et sont la preuve d’une cuisine authentique et de produits de grande qualité. Avec 2 nouveaux restaurants distingués d’un « bib », on dénombre désormais 7 de ces très bonnes adresses en Limousin :

Inspyration à Brive-la-Gaillarde (19100) – Nouveauté 2024 !

Dans une maison typiquement briviste, le jeune chef Jéremy Cannesan met tout son talent et marie traditions culinaires et innovation au service d’une cuisine qu’il veut résolument locale mais aussi durable et éco-responsable. Une adresse gastronomique prisée des locaux et qui a tapé dans l’œil des critiques du Michelin qui lui ont décerné un « Bib » dans l’édition 2024.

Pour découvrir l’Inspyration, rendez-vous sur le site du restaurant.

Le jeune chef Jérémy Cannesan devant son restaurant « Inspyration » © Inspyration

Le Bouche à Oreille à Tulle (19000) – Nouveauté 2024 !

Voilà un restaurant qui porte bien son nom ! Le restaurant du chef Stéphane Houdayer au coeur de la vieille ville de Tulle est devenu l’une de ces adresses que l’on se transmet un peu comme un secret. Maitre artisan, ce chef discret et modeste y propose une « vraie cuisine du marché » qui évolue chaque semaine au gré des saisons et de son inspiration. Pour en savoir plus sur Le Bouche à Oreille, allez voir sur le site officiel.

Nougier à Fursac (23290)

Au coeur de la Creuse, Stéphane Nougier perpétue la tradition à la tête de l’auberge familiale au centre de Fursac et mitonne des plats entre tradition et modernité avec des produits de saison. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’hôtel Nougier.

Le Coq d’Or à Chénérailles (23130)

Depuis 1991, Pierre et Christine Rullière partagent leur passion pour l’art culinaire à la table du Coq d’Or à Chénerailles et proposent une cuisine du terroir raffinée et gastronomique. Pour découvrir le restaurant et les menus, allez faire un tour sur le site web du Coq d’Or.

Le Tilleul de Sully à Montgibaud (19210)

Une auberge de campagne et son potager attenant où poussent les légumes de saison que le chef Thierry Patat marient avec les productions d’autres artisans locaux. Une cuisine fraiche et authentique à déguster au jardin ou au coin de la cheminée selon la saison.

Les 7 à Tulle (19000)

Une « adresse de poche » où exerce Cyril Auboiroux, de retour au pays, après être passé par les cuisines des plus grands (Michel Bras, Alain Ducasse…). Il s’est installé avec Julie, sa compagne, sur le quai Baluze à Tulle, où ils proposent une cuisine soignée qui leur a valu une « toque d’encouragement » de la part des critiques du Michelin.

En Cuisine à Brive-la-Gaillarde (19100)

« En cuisine » c’est le bistrot « chic mais décontracté« , rénové aux accents scandinaves, où le chef Nicolas Eche exerce ses talents pour proposer une cuisine fine et gourmande dont la maitrise a été saluée par les critiques. Pour découvrir cette belle adresse briviste, c’est par là !

Et pour découvrir l’ensemble des restaurants sélectionnés et primés par le Guide Michelin, rendez-vous sur le site guide.michelin.com.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles