22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

« Plantons des haies », le programme de reconstitution des haies bocagères va continuer en 2023

Lancé par l’Etat en 2021, le programme « Plantons des haies » s’est donné pour objectif de reconstituer quelques 7 000 kilomètres de haies bocagères, un élément clé de la biodiversité qui a massivement disparu depuis les années 50. En Limousin, les chantiers sont animés par plusieurs structures et devraient continuer en 2023.

Si les « anciens » s’étaient bien embêtés à planter des milliers de kilomètres de haies entre les parcelles agricoles de la campagne française c’est qu’ils avaient sûrement une bonne raison… Mais comme bien souvent dans la seconde moitié du XXe siècle, l’Humanité a choisi de faire table rase du passé et de se tourner résolument vers un avenir optimisé.

C’est ainsi que depuis 1950 et la politique de remembrement agricole, plus de 70% des haies de jadis ont été détruites pour regrouper les parcelles agricoles et améliorer la productivité. Oui mais voilà, on se rend maintenant compte que ces haies étaient bien là pour de nombreuses bonnes raisons !

Élément clé de la biodiversité, les haies bocagères ont de multiples fonctions : elles abritent les insectes pollinisateurs et les prédateurs des ravageurs, stockent le carbone, améliorent la qualité des soles, permettent de ralentir l’érosion des sols et l’infiltration de l’eau etc… Depuis toujours elles façonnent le paysage et favorisent une plus grande biodiversité profitable à l’agriculture.

Conscient des problèmes associés à la disparition de la majorité des haies de son territoire, l’État a lancé en 2021 le programme « Plantons des haies » avec pour objectif de replanter quelques 7000 kilomètres de haies bocagères à travers la campagne française.

Ce programme est financé par « France Relance » et comporte 2 volets :

  • 1 volet « investissement » pour contribuer au financement de l’implantation de haies,
  • 1 volet « accompagnement » destiné aux structures professionnelles pour informer, faciliter et aider à la réalisation de projets sur leur territoire.

En Limousin, plusieurs structures ont été sélectionnées pour encadrer localement l’animation du programme « Plantons des Haies » :

Le PNR va d’ailleurs mener plusieurs chantiers participatifs sur son territoire en ce début d’année 2023. Si vous souhaitez en savoir plus sur la replantation des haies bocagères ou donner un coup de main aux agriculteurs qui vont replanter des haies cette année, c’est la bonne occasion !

A noter que la Région Nouvelle-Aquitaine a aussi lancé, pour 2023 et 2024, un appel à projet « Nature et Transitions » plus global pour soutenir les initiatives favorisant la biodiversité. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dédié à cet appel à projet.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles