21.4 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

Des passionnés de détection de métaux vont mener une opération de dépollution à Saint-Pardoux ce week-end

Samedi 18 novembre, l’association « Detectorists Limouzi » organise une journée de dépollution du Lac de Saint-Pardoux. Pour ces passionnés de chasse au trésor c’est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable !

C’est le genre de « hobby » qui devient vite une passion dévorante et la recherche des objets égarés avec un détecteur de métaux compte plusieurs milliers de mordus dans l’Hexagone. En Limousin, les plus férus d’entre eux ont créé l’association « Detectorists Limouzi » qui est même devenue la plus importante association sur ce thème en France et compte aussi des membres hors de nos frontières.

L’objectif de l’association « Detectorists Limouzi » est de faire découvrir l’activité de détection et d’informer les néo-pratiquants sur les bonnes pratiques car rappelons que l’utilisation des détecteurs est soumise à l’autorisation du propriétaire du terrain, voir à une autorisation de l’État et de la DRAC pour les sites archéologiques. Au fil de leurs recherches, les détecteurs limousins font quand même de belles « trouvailles » qui, même sans avoir une grande valeur pécuniaire, n’en sont pas moins des « trésors », comme par exemple ces médailles militaires qu’ils remettent ensuite aux familles de leurs anciens propriétaires.

L’association est souvent appelée par des particuliers pour retrouver des objets perdus et encadrent ou participent à des « rallyes » de détection où les organisateurs dispersent des jetons que les participants doivent ensuite dénicher à l’aide de leurs détecteurs. Elle s’ouvre aussi à l’orpaillage, autre forme de « chasse au trésor », qui rassemble souvent les mêmes passionnés. Enfin, l’association mène aussi fréquemment des opérations de dépollution sur des sites naturels, une activité qui rassemble souvent de nombreux adhérents et qui permet de joindre l’utile à l’agréable.

Une opération de dépollution du Lac de Saint-Pardoux

« Detectorists Limouzi » est basée à Compreignac et organise des opérations de dépollution autour du Lac de Saint-Pardoux. La détection de métaux est une méthode très efficace pour dénicher les « intrus » dans le milieu naturel et tous les déchets, métalliques ou non, trouvés à cette occasion sont collectés. L’opération a déjà été menée à 7 occasions et l’an passé elle a permis de récupérer 5 kg de déchets (mégots, capsules et canettes, cartouches, plombs de pêche). Un résultat en nette amélioration si on le compare aux 34 kg de l’édition précèdente, et qui traduit une prise de conscience accrue des usagers du lac de Saint-Pardoux de leur rôle dans la préservation du site.

La prochaine opération est organisée ce samedi 18 novembre, en partenariat avec le conseil général et le SYDED 87 entre autres, et rassemblera 45 passionnés de détection de toute la France qui fouilleront successivement les abords des sites de Fréaudour (8h30), de Santrop (10h) et des Chabannes (11h30). Si l’utilisation des détecteurs sera réservée aux membres, le bureau de l’association sera là pour répondre aux questions des personnes qui voudraient en savoir plus sur ses activités.

Si vous souhaitez prendre contact avec « Detectorists Limouzi », voici la page Facebook de l’association.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles