22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

Panneaux solaires : un « cadastre solaire » fiable et gratuit disponible en Corrèze et à Limoges Métropole

Lancé en 2019, le « cadastre solaire » est un outil accessible gratuitement en ligne, et qui permet de mesurer, en quelques clics, le potentiel de production photovoltaïque de votre toiture, et d’évaluer l’investissement et la rentabilité potentielle d’un projet d’installation de panneaux solaires. En Limousin, cet outil est déjà disponible pour le territoire de Limoges Métropole et du département de la Corrèze.

La France a échoué à atteindre l’objectif de 23% d’énergies renouvelables qu’elle s’était fixée pour 2020 (19.3% en 2021), et va donc devoir mettre les bouchées doubles pour avoir une chance d’atteindre l’objectif de 33% de part d’énergies renouvelables à horizon 2030, comme prévu par la « Loi énergie-climat » de 2019.

Pour définir les grandes orientations et prioriser les actions des pouvoirs publics en matière de transition, la France s’appuie sur les « Programmations Pluriannuelles de l’Énergie » (PPE), qui définissent précisément les objectifs par type d’énergie pour les dix années à venir et sont actualisées tous les 5 ans. Nous sommes actuellement au début de la deuxième phase de la « PPE 2019-2028 » dont la synthèse est disponible ici.

Cette « PPE 2019-2028 » a fixé des objectifs de production solaire ambitieux pour atteindre, en 2028, «une surface de PV installée en France entre 330 et 400 km² au sol et entre 150 et 200 km² sur toiture (contre 100 km2 au sol et 50 km2 sur toitures¹)». Pour atteindre ces objectifs de multiplication par 3-4 de la surface photovoltaïque nationale, l’État a mis en place des aides à l’installation de panneaux solaires et l’on a vu « débarquer » des acteurs plutôt douteux qui multiplient les publicités en bas des articles de presse et au début des vidéos sur Youtube…

¹ en 2018

Mieux que la « pub », le cadastre solaire public : outil simple, gratuit et complet

Plutôt que de faire confiance à l’un de ces soit-disant « spécialistes du panneau solaire » qui vous alpaguent sur le web, vous devriez plutôt vous tourner vers les cadastres solaires mis à votre disposition par les collectivités territoriales :

Brive « vue du ciel » sur le cadastre solaire du Département de la Corrèze

C’est la société indépendante (Cythelia) qui a développé l’outil baptisé « Archelios » qui sert de « moteur » aux cadastres solaires. L’outil est très simple à prendre en main :

  1. Il présente sur une carte l’ensemble des toitures du territoire avec une modélisation de l’orientation solaire vue du ciel.
  2. Il vous suffit de repérer et sélectionner votre toiture,
  3. De répondre à quelques questions :
    • production électrique ou d’eau chaude ?
    • autoconsommation ou vente d’électricité ?
  4. Et vous obtiendrez une évaluation :
    • du potentiel de production de votre toiture,
    • de l’investissement nécessaire pour l’installation,
    • des recettes annuelles brutes potentielles,
    • du temps de retour et des éventuels bénéfices sur 20 ans…

Vous pourrez télécharger toutes ces informations dans un rapport et accéder à la liste des organismes et entreprises agréés par les collectivités de votre territoire. Vous disposerez ainsi d’informations neutres et du contact de l’Espace Info Énergie le plus proche de chez vous.

Cadastre solaire Limoges Métropole – Étape 1
Cadastre solaire Limoges Métropole – Étape 4
Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles