14.8 C
Région Limousin
samedi 13 juillet 2024

Présence possible d’un loup, de passage, en Corrèze…

Un mois après avoir refait parler de lui en Creuse puis en Haute-Vienne, le loup est à nouveau « sur la sellette » en Limousin. C’est du côté de la Corrèze qu’on le suspecte cette fois d’être possiblement responsable de plusieurs attaques.

La question du retour du loup en Limousin ne trouvera pas de réponse avant le printemps prochain, dès lors que des preuves qu’un individu aura passer au moins un hiver sur notre territoire. En attendant, à la belle saison, les jeunes loups aussi veulent voir du pays et sont souvent signalés aux 4 coins du pays.

La préfecture de la Corrèze a indiqué, dans un communiqué, que la responsabilité du loup ne pouvait être écartée dans deux attaques survenues très récemment à Peyrelevade et Toy-Viam, sur le Plateau de Millevaches. Le préfet de la Corrèze réunira une cellule de veille loup le 12 juillet prochain et indique que du matériel d’urgence (filets électrifiés) peut-être mis à disposition des éleveurs.

A noter qu’un appel à projet national pour des aides financières à l’acquisition de matériel de protection est ouvert jusqu’au 31 juillet 2024 et permet d’obtenir des subventions pour des investissements matériels ou pour les dépenses relatives aux chiens de protection. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée sur le site de la préfecture de la Corrèze.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles