L’automne arrive doucement dans la forêt limousine et, après plusieurs jours où on se disait que ça n’allait plus tarder, la bonne nouvelle est tombée : les cèpes sont arrivés !
Le mois de septembre 2023 avait été un supplice pour les amateurs de cueillette de cèpes : la sécheresse estivale avait évaporée jusqu’aux dernières traces d’humidité dans les forêts du Limousin, les feuilles craquaient sous les pieds, les étangs s’étaient mués en mares et il avait fallu attendre qu’octobre soit bien lancé pour voir sortir enfin les premiers bolets…
Cette année, on avait donc bon espoir qu’après un début d’année très arrosé et un peu d’eau au début du mois, on n’allait pas revivre le même scénario. On n’attendait plus qu’un peu de chaleur. Alors que ce fichu vent du Nord est enfin tombé, on a regagné les quelques degrés qu’il nous manquait. Heureuse coïncidence, c’était de surcroit la pleine lune, même si on ne se rappelle jamais laquelle « Pépé » disait qu’elle était la plus propice à la poussée (la pleine ? la vieille ? la nouvelle ?)
L’œil aux aguets, on commençait à arpenter ses « coins » à la recherche des premiers indices car même si les bois ne sont pas encore très fleuris, les « meuniers » étaient de sortie depuis une bonne semaine, on était sur la bonne voie. Les premiers « bouchons » sont apparus au bord des chemins et enfin, quelques spécimens plus imposants sont sortis, comme souvent en début de saison, dans la mousse et sous les pins. 😉
Soyons honnête, il manque encore d’un peu d’humidité dans les sous-bois de feuillus mais le week-end s’annonce très orageux et il y a donc fort à parier que la semaine prochaine soit particulièrement favorable à une poussée digne de ce nom !
Bonne cueillette à tous ! 🙂