8.9 C
Région Limousin
jeudi 9 janvier 2025

Rencontre avec Antoine Besse, chasseur d’orages devenu LE prévisionniste météo amateur de référence en Limousin !

Avec plus de 22000 abonnés sur Facebook, la page « la Météo d’Antoine » est devenue LA référence en matière de météo pour de nombreux habitants du Limousin.

Au-delà de ses prévisions d’une grande précision, la page facebook « la Météo d’Antoine » est aussi un espace où discuter de la pluie et du beau temps en toute convivialité. En créant sa chaîne en 2019, Antoine Besse, un prévisionniste amateur originaire de Meymac, était loin d’imaginer qu’elle remporterait un tel succès…

Un véritable « coup de foudre » à l’origine de sa passion

Aujourd’hui ingénieur dans le photovoltaïque, Antoine Besse est attiré par la météo depuis son plus jeune âge. Mais c’est un jour d’orage que sa passion s’est enflammée. Fasciné par un coup de foudre tombé à quelques mètres de lui, il cherche à comprendre ce phénomène à la fois puissant, dangereux et envoûtant.

Magnifique cliché d’un impact ramifié sur le bassin de Brive © @antoine_besse_photos

Permis de conduire en poche, il devient alors « chasseur d’orages » et se met à les traquer  avec pour objectif de s’approcher au plus près de la foudre pour en capter la beauté. Cette passion le fait voyager dans différentes régions de France et dans toute l’Europe, avec une préférence pour l’Italie, pays réputé pour la quantité et la beauté de ses orages.

Photographier les éclairs génère une bonne dose d’adrénaline car il faut s’approcher assez près pour pouvoir prendre de beaux clichés, mais les impacts de foudre, pouvant tomber jusqu’à 10 km de l’orage, sont imprévisibles. Le danger de se faire frapper par un éclair est donc bien réel mais les connaissances et l’expérience acquises permettent d’éviter les accidents. Traquer les orages en binôme ou en équipe, limite également les risques.

De chasseur d’orage à prévisionniste météo : il n’y a qu’un pas

Afin de détecter les zones propices à la chasse aux orages et anticiper leurs caractéristiques, Antoine perfectionne donc son savoir météorologique. En autodidacte, il apprend à analyser les cartes, lire et comparer différents modèles météo. Il ajoute aux modèles ses propres facteurs correctifs à partir des décalages observés.

Sur son temps libre, il arpente le territoire Limousin et développe, au fil des ans, une fine connaissance du terrain et des spécificités de la région. Cette interprétation personnelle et unique, car issue de plusieurs années d’observation, est le meilleur gage pour des prévisions météo extrêmement justes et précises…

C’est des amis qui lui suggèrent, en 2019, de créer une page Facebook pour partager ses connaissances météorologiques. Il se lance. Au départ, une dizaine d’amis s’abonnent. Puis assez vite, suite à des épisodes neigeux, les partages de ses publications attirent de plus en plus d’abonnés, passant de quelques centaines à plus de 22000 aujourd’hui ! Antoine était loin d’imaginer un tel succès.

Très suivies et commentées, les posts d’Antoine permettent de suivre la progression des orages © copie d’écran « Météo d’Antoine »

Cette reconnaissance est pourtant bien méritée car depuis 5 ans, il propose bénévolement et plusieurs fois par semaine des prévisions reconnues pour leur justesse. Météo France, à vocation généraliste et nationale, n’est en effet pas en mesure d’apporter ce niveau de précision aussi localisée.

La Météo d’Antoine : utilité, pédagogie et convivialité

A travers son sous-titre « Votre chaîne météo », Antoine donne le ton de sa page. Loin de se considérer comme un sachant, c’est avec une grande modestie qu’il partage le fruit de son travail (3 à 5 posts par semaine, qui demandent de 30 minutes à plusieurs heures chacun). Lorsqu’il y a une incertitude, il l’annonce clairement, par souci d’honnêteté, comme l’illustre son leitmotiv : « Quand on parle de météo, c’est toujours au conditionnel, jamais au futur »

Antoine souhaite créer un espace d’échanges conviviaux et invite les Limousins à partager leurs observations. Il reçoit jusqu’à 100 commentaires par publications, et s’il ne peut hélas pas toujours répondre, il les lit tous par respect pour ses abonnés. Les retours des lecteurs reflètent l’intérêt que cette page a pour eux : utiles aux entreprises, aux agriculteurs et aux particuliers (locaux et touristes), les prévisions d’Antoine facilitent l’organisation du travail, des activités, des sorties, et permettent aussi d’alerter sur des conditions dangereuses pour les automobilistes…

Enfin, face au constat que la population française a trop peu de connaissances en météo, Antoine profite de sa page pour transmettre un peu de sa passion et de ses connaissances : il n’hésite pas au fil de ses publications à expliquer certains phénomènes météorologiques et vulgariser ses connaissances. Si cela vous intéresse, les ouragans, anticyclones, passages pluvieux, tornades, gouttes froides, et autres dégradations n’auront bientôt plus de secrets pour vous !

Avec humour et pédagogie, Antoine transmets un peu de son savoir à ses followers © copie d’écran « Météo d’Antoine »

Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook : Météo d’Antoine : votre météo du Limousin

Et si vous souhaitez découvrir ses trophées de chasse à l’orage, rendez-vous sur son compte Instagram : @antoine_besse_photos

Camille Rizard
Camille Rizard
Correspondante Actus Limousin en Haute-Corrèze

A la une

Plus d'articles