Direction les grosses « écuries » de Top 14 pour 3 jeunes « poulains » brivistes

Alors que le CA Brive est en bonne position pour disputer les « playoffs » de Pro D2 et tenter la remontée en Top 14 tant espérée, le club corrézien devra se passer de trois de ses jeunes pépites, courtisées par les grosses « écuries ». Léo Carbonneau, Mathis Ferté et Tom Raffy vont logiquement quitter les « noir-et-blanc » pour continuer une belle carrière « pro » commencée, à tout juste 18 ans, dans la cité gaillarde…

C’est toujours un crève-cœur de voir les « oisillons » quitter le nid… Mais la jeune triplette qui va quitter le CA Brive n’a rien d’une bande de petits poussins et il était évident qu’elle serait appelé à voler vers d’autres horizons. C’est officiel : Léo Carbonneau, Mathis Ferté et Tom Raffy ne seront plus brivistes la saison prochaine, après 12 années passées chez les « noir-et-blanc » pour le premier et 7 pour ses deux compères.

Déjà 70 matchs en pro à… 20 ans !

Purs produits du centre de formation briviste, les 3 jeunes joueurs ont été intégrés à l’équipe professionnelle à tout juste 18 ans et se sont vite fait une place sur la feuille de match, bien souvent en tant que titulaire. S’ils ont connu la dernière année de Top 14 des coujous, c’est surtout en Pro D2 qu’ils ont fait l’étalage de leurs talents et qu’ils ont souvent sauver la mise dans des rencontres mal embarquées…

Ils affichent déjà des statistiques impressionnantes pour des jeunes joueurs :

  • Mathis Ferté (21 ans) : 70 matchs en « pro » – 24 essais
  • Léo Carbonneau (20 ans) : 52 matchs en « pro » – 13 essais, 2 transformations, 1 drop
  • Tom Raffy (20 ans) : 42 matchs en « pro » – 3 essais et 144 points au pied

Régulièrement appelés en équipe de France U20, ils ont porté la tunique bleue ensemble à plusieurs reprises. Mathis Ferté et Léo Carbonneau ont été sacrés « Champions du Monde U20 » en 2023 en Afrique du Sud.

Les 3 compères en bleu lors d’un épique France-Irlande U20 en 2023 © CA Brive Rugby / DR

Direction les grosses écuries de Top 14

Si le club corrézien avait pourtant réussi à « sécuriser » ses jeunes talents pour les saisons à venir (2026 pour Carbonneau, 2028 pour Ferté et Raffy), ils ont logiquement été courtisés par les clubs majeurs de Top 14 et vont donc voguer vers d’autres horizons :

  • direction le Racing 92 pour Léo Carbonneau, jusqu’en 2029
  • direction le RC Toulon pour Mathis Ferté, jusqu’en 2028
  • direction l’ASM Clermont pour Tom Raffy, prêté la saison prochaine

Alors que le CA Brive a encore la possibilité de remonter dans l’élite rugbystique d’ici la fin de la saison, il devra donc se passer de ses 3 pépites. Mais vu ce qu’ils ont donné aux coujous pendant ces 3 dernières saisons, on peut difficilement leur en vouloir et on ne peut que leur souhaiter « bonne chance », en espérant les voir sous les couleurs du XV de France dans les années à venir !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin
Quitter la version mobile