Combiner le trail et le patrimoine : la proposition originale de cette nouvelle course en centre-ville de Limoges

C’est une toute nouvelle course au calendrier haut-viennois. Le samedi 24 mai 2025, le club Limoges Athlé organise le Limoges Urban Trail by Honda, un parcours de 9,5 km alliant sport et patrimoine dans les rues du centre-ville.

L’idée ? Faire découvrir les monuments emblématiques de la ville en courant, en marchant, seuls, entre amis ou en famille. L’objectif est de s’ouvrir à un large public, bien au-delà des licenciés et des pratiquants en club. « Aujourd’hui, il y a entre 12 et 15 millions de coureurs en France pour seulement 300 000 licenciés à la Fédération », souligne Yoann Cabirol, manager de Limoges Athlé. Inspiré par le succès d’événements similaires à Poitiers ou Nîmes, le club ambitionne d’inscrire ce trail urbain dans le paysage des courses locales.

Un format « différenciant », selon Sylvie Rozette, adjointe aux sports de la ville de Limoges, qui met plus l’accent sur l’expérience que sur la performance. « Le but de cet événement est d’être à la fois sportif et convivial, en attirant aussi bien des coureurs que des familles qui auront envie de profiter d’une sortie en centre-ville un samedi soir. » Les récompenses seront attribuées aux trois premiers ainsi qu’à des participants tirés au sort.

Les départs et arrivées se feront devant la mairie. Le tracé précis reste encore secret, mais des surprises sont annoncées et les participants devraient notamment traverser l’Opéra et certains magasins historiques de Limoges. Deux formats seront proposés : une randonnée libre et une course chronométrée sur un parcours unique qui inclura du dénivelé dans les rues historiques, des pavés et « beaucoup de marches ».

Plus d’un millier de participants sont attendus pour cette première édition qui promet une immersion originale dans l’histoire et l’architecture limougeaudes.

Le tarif d’inscription est de 19,50 euros pour la course chronométrée et 17,50 euros pour la randonnée, avec un tarif dégressif pour le challenge entreprises. Une médaille en porcelaine parfumée sera remise aux 1 500 premiers inscrits.

Inscriptions sur le site officiel du Limoges Urban Trail.

Yanic De Borie
Yanic De Borie
Correspondant Actus Limousin
Quitter la version mobile