14.3 C
Région Limousin
samedi 26 juillet 2025

Tour de France 2026 : ce que l’on sait de l’étape corrézienne qui arrivera à Ussel

Ce n’est pas encore officiel et pourtant tout comme : la Corrèze sera au coeur d’une étape du Tour de France 2026, avec probablement une traversée du département et une arrivée d’étape à Ussel, une première pour la sous-préfecture de près de 9 000 habitants.

Dimanche 12 juillet 2026. La date est à noter dans les agendas tant l’événement s’annonce d’ampleur. Le Tour de France 2026 passera par le département de la Corrèze. Et si l’on ne connaît pas encore le tracé précis, on sait déjà que le peloton sera parti de la Dordogne le matin et rejoindra Ussel, capitale de la Haute-Corrèze pour l’arrivée de l’étape.

« Le 25 mai dernier, le directeur du Tour Christian Prudhomme m’a appelé pour m’annoncer la nouvelle », retrace le maire d’Ussel Christophe Arfeuillère qui se réjouit. Il faut dire que l’édile avait « placé ses pions », en avouant – quelques années auparavant – « rêver de voir le Tour de France à Ussel ».

Le rêve deviendra donc réalité le dimanche 12 juillet avec une arrivée d’étape place Voltaire et avenue Thiers en plein cœur du centre-ville ussellois. « L’équipe du Tour doit venir repérer les lieux prochainement et je serai présent à la présentation du parcours 2026 à Paris à l’automne », annonce le maire.

Qu’en est-il du parcours précis ? Rien n’est encore annoncé de ce côté-là. Les coureurs remonteront-ils simplement en longeant la Départementale 1089 qui traverse la Corrèze ? S’offriront-ils une virée dans les magnifiques Gorges de la Dordogne ou alors les Monédières et le Plateau de Millevaches ? Pour l’heure, rien n’a fuité.

Un peu moins de 200 000 € de budget

Toujours est-il que, pour le maire d’Ussel, « c’est une très bonne nouvelle pour la Ville d’Ussel, tout le monde regarde le Tour de France, c’est une vitrine unique ». Une vitrine qui a tout de même un coût non négligeable : « Un peu moins de 200 000 €. On n’a pas encore réalisé le montage financier mais nous aurons des partenaires. », prévient l’élu. On imagine déjà que le Département de la Corrèze sera de la partie tant les projecteurs seront tournés sur le territoire et la volonté affichées de Pascal Coste de voir les coureurs arpenter ses terres.

Côté tourisme, on se réjouit forcément aussi d’une telle mise en valeur. Sophie Bonnélie, directrice de Tourisme Haute-Corrèze, reconnaît : « C’est une belle mise en lumière et un outil de communication extraordinaire. » Il faut dire que les chiffres parlent d’eux-mêmes : en moyenne, 3 à 4 millions de téléspectateurs regardent le Tour chaque étape, avec des pics pouvant dépasser les 5 millions, À l’échelle européenne, l’audience totale atteint souvent 150 millions de personnes, pour plusieurs centaines de millions d’heures de visionnage.

En local aussi, une arrivée de la mythique course attire les foules. Les hôtels, restaurants et commerces dans un large rayon devraient bénéficier de cette arrivée d’étape. La dernière Corrézienne avait eu lieu en 2020 : à Sarran tout près du Musée du président Jacques Chirac décédé un an auparavant. Brive-la-Gaillarde (à six reprises), Tulle (à deux reprises) ou encore Chaumeil ont déjà accueilli une arrivée d’étape de la Grande boucle. Tout comme Limoges (deux fois), Saint-Léonard-de-Noblat, le Lac de Vassivière ou encore Guéret. Le Tour s’offre donc un retour et une arrivée inédite en terres limousines qu’il ne faudra pas manquer en 2026.

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles