23.2 C
Région Limousin
lundi 18 août 2025

Tour du Limousin 2025 : ce qu’il faut savoir avant le grand départ

La 58ème édition du Tour du Limousin – Périgord – Nouvelle-Aquitaine débute le mardi 19 août prochain. Avant le grand départ de Panazol, ce qu’il faut savoir de la course, étape par étape.

C’est l’un des rendez-vous sportif majeurs de ce milieu du mois d’août pour le Limousin et pour le cyclisme hexagonal. Après des jours sous un soleil de plomb, ce mardi 19 août, 125 coureurs prendront le départ du 58ème Tour du Limousin avec quatre étapes entre Corrèze, Creuse, Haute-Vienne et Dordogne. Quel tracé, quelles équipes …? Les réponses à toutes ces questions.

Un parcours de 705 kilomètres

Etape 1 : Panazol (87) – La Courtine (23)

Les coureurs vont s’élancer pour un circuit de 705 kilomètres. Le mardi 19 août, le peloton partira donc de Panazol pour sillonner tout le sud-est du département de la Haute-Vienne via Châteauneuf-la-Forêt avant d’entrer en Corrèze par Peyrelevade avant de s’offrir une parenthèse creusoise et de grimper jusqu’au Col de la Croix de la Mission pour une arrivée à La Courtine (184 kilomètres).

Le profil de la 1ère étape © Tour du Limousin
Etape 2 : Thiviers (24) – Grèzes Les Coteaux Périgourdins (24)

Le lendemain, mercredi 20 août, la deuxième étape se déroulera en Dordogne. Depuis 2018 et après l’arrivée des nouvelles régions, le Tour du Limousin s’offre une virée au-delà de ses anciennes frontières. Voilà pourquoi le groupe s’élancera de Thiviers pour rallier les Côteaux Périgourdins à Grèzes au terme d’un circuit de 174 kilomètres via Terrasson notamment.

Le profil de la 2ème étape © Tour du Limousin
Etape 3 : Saint-Jal (19) – Masseret (19)

Le jeudi 21 août, place à une étape 100 % Corrèze. Au départ de Saint-Jal, les coureurs goûteront rapidement à l’air des Monédières avant de poursuivre vers Tulle puis enfin une arrivée à Masseret, après 182 kilomètres.

Le profil de la 3ème étape © Tour du Limousin
Etape 4 : Saint-Hilaire-Bonneval (87) – Limoges (87)

Enfin, la dernière étape de cette 58ème édition, le vendredi 22 août, partira de Saint-Hilaire-Bonneval pour une boucle au sud de la commune avant de rejoindre la capitale Limoges pour la grande arrivée autour de Beaublanc (164 kilomètres).

Le profil de la 4ème étape © Tour du Limousin

Quel coureur triomphera au bout des 705 kilomètres et plus de 12 000 m d’ascension que réserve les routes vallonnées du Limousin au 125 participants de cette édition 2025 ? Il faudra attendre vendredi prochaine pour connaitre la réponse mais sachez que l’heureux élu viendra ajouter son nom à une liste prestigieuse dans laquelle on retrouve Bernard Hinault, Marc Madiot, Charly Mottet, Thierry Claveyrolat, Laurent Brochard, Warren Barguil, Alexis Vuillermoz ou encore Romain Grégoire et Alex Baudin…

Qui prendra le départ ?

125 coureurs – un beau mélange de puncheurs, grimpeurs et sprinteurs – vont sillonner le Limousin cette semaine. Parmi les formations les plus attendues :

  • Decathlon AG2R La Mondiale (avec Dorian Godon, Nicolas Prodhomme et Benoît Cosnefroy),
  • Arkéa–B&B Hotels (Clément Venturini, Luca Mozzato),
  • Groupama–FDJ (Quentin Pacher, Rémy Rochas),
  • Cofidis (Dylan Teuns)
  • TotalEnergies (Mathieu Burgaudeau, Anthony Turgis).

On retrouvera aussi des outsiders comme Pau Miquel (Equipo Kern Pharma), Eduard Prades (Caja Rural), ou le jeune français Axel Mariault (CIC U Nantes).

Comment suivre le Tour ?

Rien ne vaut de voir le peloton en vrai car on est toujours surpris de la vitesse à laquelle roule les « pros » et qu’ils ont toujours besoin de quelques applaudissements pour affronter la côté suivante ! Avant le passage des cyclistes, comme sur le « vrai Tour », une caravane publicitaire distribuera des goodies aux spectateurs.

Sinon, les quatre étapes seront diffusés sur France 3 Nouvelle-Aquitaine à partir de 15 h 30 et sur France.tv. Idem sur Eurosport Max.

Qui succédera à Alex Baudin le grand vainqueur 2025 ?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site tourdulimousin.com

Jérémy Truant
Jérémy Truant
Journaliste Actus Limousin

A la une

Plus d'articles