9.5 C
Région Limousin
lundi 6 octobre 2025

Des résidents de Delta Plus à Panazol vont participer à une grande finale nationale de… bowling virtuel !

Qui a dit que les jeux vidéos étaient réservés aux jeunes ? Certainement pas les trois membres de l’équipe de la fondation Delta Plus de Panazol qui s’est qualifiée pour la finale nationale de e-bowling (bowling en jeu-vidéo) de la compétition « Silver Geek » et qui se rendra à Paris à la fin du mois pour tenter de ramener le titre !

« Silver Geek », ou quand les anciens aussi se prennent au jeu

Le projet « Silver Geek » est né d’une expérimentation menée au début des années 2010, dans l’ex-Région Poitou-Charente, pour « répondre de façon innovante à deux enjeux clés du territoire : le bien-vieillir et l’inclusion numérique ». Au fil des années, il a essaimé sur tout le territoire national et donné naissance à des ateliers numériques animés par des jeunes, chaque semaine, dans les structures d’accueil de personnes âgées.

C’est ainsi que de nombreuses « têtes blanches » ont découvert avec joie des activités aussi bénéfiques pour leur santé physique que mentale et notamment le « e-bowling », version virtuelle du bowling qui se joue sur une console Nintendo Wii (grâce à ses manettes qui sont équipées de détecteur de mouvements).

Capture d’écran du jeu « Wii Bowling » où le joueur commande son avatar virtuel à l’aide d’une manette équipée de détecteurs de mouvements © DR

Rapidement, le succès est au rendez-vous et cette version senior du « e-sport » conquiert de nombreuses personnes âgées, au point que depuis 2015, une grande compétition nationale (le « Trophée des Séniors ») a vu le jour. Et parce que l’inclusion et l’aspect intergénérationnel sont au cœur du projet, les finales sont même organisées pendant des événements phares de la communauté de l’e-sport (Gamers Assembly à Poitiers, Japan Expo à Paris…) et donnent lieu à des scènes incroyables où une assemblée nombreuse de jeunes « geeks » donne de la voix pour encourager Roger, Michelle ou Jean-Jaques sur la grande scène !

Une équipe de Panazol qualifiée pour la finale nationale !

Sur les 219 équipes présentes au début du « Trophée des Séniors » 2025, seule 8 équipes sont encore en lice et disputeront la grande finale. les 29 et 30 octobre prochains à Paris. Parmi elles, c’est celle de la fondation Delta Plus de Panazol (87), composée de Roger, Jacky et Jean-Bernard, qui représentera la Nouvelle-Aquitaine. Après avoir remporté leur finale régionale, les trois compères vont maintenant tenter de remporter le titre national et sont coachés depuis plusieurs mois par des jeunes de l’association Unis- Cité.

Roger, Jacky et Jean-Bernard tenteront de gagner le titre national au « Trophée des Séniors » à Paris à la fin du mois d’octobre © Antoine Marty

Les membres de l’équipe résident à l’établissement de Grevy, à Panazol, qui accueille des personnes en situation de handicap majoritairement âgées de plus de 50 ans. « L’idée est de leur proposer une retraite active, sympathique et qui leur plaise. Cela répond à une valeur que nous portons, très forte au sein de la fondation, c’est-à-dire l’accès à la socialisation, au milieu ordinaire, et les aider à toucher du doigt ce qu’elles ont envie de faire dans la vie et qui n’est pas en lien avec l’accompagnement. Et ce concours Silver Geek, c’est vraiment quelque chose qui leur appartient, en tant que personnes âgées. L’éducateur n’est pas là en soutien, il est vraiment au deuxième ou troisième plan, puisque c’est un concours qui est accompagné par des jeunes en service civique » explique Aurélie Lafagne, cheffe de service de l’EANM, un hébergement pour des personnes en situation de handicap mental, n’étant pas dans l’emploi.

Les coachs viennent deux fois par semaine dans l’établissement (sur 8 mois), afin de les conseiller concernant cette compétition de e-bowling, les entraîner, leur enseigner des techniques, les faire jouer en binômes et jouer avec eux. Mais l’équipe s’entraîne également en dehors de ces créneaux, parfois plusieurs fois par jour. « Nous leur avons installé le jeu dans le salon central et ils s’y réunissent régulièrement. Cela a créé une émulation. Ils peuvent jouer pendant trois heures d’affilée, ils sont infatigables » confie Aurélie Lafagne.

Les trois compères sont infatigables devant leur fameux jeu de « e-bowling » ! © Antoine Marty

Et cette pratique leur est de toute évidence très bénéfique: « Cela apporte quelque chose de très positif. Déjà, dans ce type de handicap, la prise d’initiatives, se retrouver à plusieurs, et lancer une activité de soi-même, pour nous cela représente déjà une victoire, car ce sont des personnes qui des fois vont plutôt avoir tendance à avoir besoin de quelqu’un pour démarrer quelque chose, et de se rendre compte qu’ils arrivent à démarrer seuls la console et à l’utiliser seuls, au moment où ils en ont envie, c’est super » poursuit la cheffe de service. Une pratique qui développe également la communication des membres de l’équipe.

C’est avant tout une belle aventure pour ce petit groupe, âgé de 76, 66 et 64 ans, qui ne va pas effectuer uniquement un aller-retour à Paris pour disputer la finale mais aura également l’opportunité de passer plusieurs jours à Paris, de visiter la capitale et de profiter du séjour. « Cette finale, c’est vraiment l’occasion de leur permettre de s’épanouir sur un énorme événement avec beaucoup de monde, dont la presse, une grande émulation…Ils montent sur scène devant un énorme public. C’est leur moment bien à eux ».

Ce ne sera pas une première pour Roger, qui en est déjà à sa quatrième finale en cinq ans.
« Cela me plaît beaucoup de jouer et je fais de bons scores. On est chaud pour repartir à Paris ! » se réjouit-il. La pratique du e-bowling a également permis à Roger d’être performant au véritable bowling: « L’autre jour, je suis allé au bowling, et j’ai terminé premier » lance t-il fièrement.

Ses camarades affichent également leur plaisir de jouer au e-bowling et surtout d’avoir gravi les échelons jusqu’à ce rendez-vous parisien. Souhaitons-leur de décrocher un premier titre national « Silver Geek » ; mais au-delà des coupes et des médailles, leur passion, leur parcours et cette aventure humaine, représente déjà une belle victoire.

A la une

Plus d'articles