Au Vigen et, plus récemment à Limoges, « la Ligue du Jeu » s’est vite imposée comme une boutique de référence dans l’univers des cartes à jouer et à collectionner : Magic, Lorcana, Yu-Gi-Oh !, et surtout Pokémon. Aux manettes de ce paradis pour petits et grands « enfants » se trouvent deux pointures du domaine : Vincent Pérez et Romain Chat, une véritable légende dans le monde merveilleux des cartes Pokémon !
Romain Chat est tombé dans les cartes Pokemon quand il était petit… Et il fût bien inspiré d’y retomber juste un peu avant tout ceux de sa génération, puisqu’il a ainsi pu accumulé l’une des plus belles collections de France, voire d’Europe ! Aujourd’hui, le Limougeaud continue de partager sa passion en organisant des initiations et des tournois de jeux de cartes dans les deux boutiques de « La Ligue du Jeu » qu’il a ouvert à Limoges et au Vigen.
Une « pokémania » qui dure depuis… 30 ans
En 1995, Satoshi Tajiri, créateur de jeux vidéos japonais et collectionneur d’insectes, donne naissance à l’un des phénomènes les plus impressionnants de la « pop culture » : Pokémon, des « monstres de poche » (pocket monsters → Pokemons) que les joueurs doivent traquer pour, comme le rappelle le slogan du jeu, « les attraper tous ». Le succès est fulgurant et, dans les années qui suivent le lancement des premiers jeux vidéos (en 1996 sur la Nintendo Game Boy), la « Pokémania » atteint toute une génération de gamins dans le monde entier…
Mais le phénomène ne s’est pas arrêté là : 1 000 Pokémons, 38 jeux vidéos et 122 séries de carte plus tard, la série ne s’est jamais aussi bien portée, à l’aube de son 30ème anniversaire. Relancés par « Pokemon Go » en 2016 (un jeu sur smartphone), et par le retour en vogue des jeux de cartes, les Pokémons trônent toujours en bonne place dans l’imaginaire collectif, au point que la franchise japonaise est la plus rentable de son secteur en 2025, loin devant des géants comme Star Wars ou Mickey !

Un « grand gamin » qui a réalisé ses rêves
Pour Romain Chat, la passion des Pokémons a commencé comme beaucoup de jeunes avec les premiers jeux vidéos de la franchise sur Game Boy. Les produits dérivés sont nombreux mais celui qui va taper dans l’œil du jeune haut-viennois, c’est le « JCC » (pour « Jeu de Cartes à Collectionner ») : « Ça a commencé avec des « boosters¹ » achetés quand j’accompagnais mes parents faire leur course. C’était le moment que j’attendais le plus dans la semaine ! », se rappelle-t-il. Et puis les années passent, la passion s’étiole et il remise ses cartes Pokémon dans le grenier…
En 2015, un peu avant la sortie du jeu « Pokémon Go » sur smartphone, Romain ressort ses vieilles cartes des cartons alors que plus grand monde ne s’y intéresse. Devenu adulte, avec un salaire, il replonge dans la collection et part en quête de ses rêves de gosse. « La nostalgie a joué, c’était comme retomber dans l’enfance. Je pouvais enfin acheter les produits dont je rêvais plus jeune ! Pour compléter ma collection, j’ai écumé les supermarchés et en brocante pour essayer d’avoir le plus de cartes et de produits possibles », se remémore-t-il.

« Pour les produits les plus rares et les plus convoités, on devait se déplacer parfois pendant plusieurs heures, et surtout tout se faisait par relation. Si on ne connaissait pas du monde, c’était compliqué de pouvoir acheter des produits « scellés¹ » et rares. » raconte Romain.
“La Covid a fait passer Pokémon dans une autre dimension”
L’épidemie de Covid et le confinement font passer les cartes dans une autre dimension. Fini le jeu pour enfants, Pokémon devient LA nouvelle collection à la mode chez les petits et surtout chez les grands. Les influenceurs Inoxtag ou Michou, Bigflo & Oli… c’est toute une génération qui replonge dedans. Résultat : les prix des cartes sont multipliés par 4 en quelques mois !
« La Covid a fait passer Pokémon dans une autre dimension. Le marché s’est professionnalisé et les prix se sont envolés. Dans les conventions, on voyait apparaitre de nouveaux visages, qui étaient plus là pour l’aspect investissement que collection. C’est sûr que pour des gens, comme moi, qui collectionnaient déjà les cartes avant tout ça, on s’est retrouvé avec de l’or entre les mains », explique Romain Chat.

Avec son incroyable collection, Romain devient une star de ce « petit milieu » et fait le buzz avec des « openings », de paquets scellés suivis par des milliers de spectateurs sur la chaine d’Invest Collect, sa boutique en ligne. Aujourd’hui, la « hype » est un peu redescendue et les prix des cartes avec elle. Mais la passion de Romain Chat est restée, et c’est dans les deux boutiques « physiques » qu’il a ouvert, au Vigen puis plus récemment à Limoges, qu’il veut désormais partager ses connaissances et son amour des jeux.
Créer un espace accessible pour tous : « La Ligue du Jeu »
Quand Romain Chat et Vincent Pérez, qui vient du monde du jeu de cartes et de société, ont décidé de lancer la première boutique de la « Ligue du Jeu », il n’était pas question pour eux de faire un lieu seulement dédié à la collection. « Il existait déjà des boutiques comme ça dans d’autres villes, mais pendant les tournois c’était très compliqué de circuler, ce qui fait que les collectionneurs ne venaient pas sur ce temps. Nous on a fait le choix de prendre plus grand pour que ces deux univers puissent se rencontrer et partager leur passion », détaille Romain Chat.

L’autre ambition des associés était de créer un lieu qui n’est pas exclusivement centré autour de Pokémon. « C’est sûr que Pokémon occupe une grosse place dans nos locaux. » sourit Romain. « Mais on voulait faire un lieu où l’on trouve de tout, que ce soit avec les cartes des licences les plus populaires : Yu-Gi-Oh !, Lorcana et même les cartes de sports ! Mais aussi des jeux de société. On avait aussi la volonté de proposer aussi un espace de jeu où les clients peuvent venir tester des jeux autour d’un verre ! »
Objectif : faire connaître la compétition de carte
« A force de collectionner, je me suis intéressé aux tournois de cartes et j’ai voulu apprendre à y jouer. C’était passionnant et je suis totalement tombé dedans ; ça m’a permis de trouver une autre utilité à mes cartes ! » explique Romain Chat. Car ce qui peut sembler étonnant c’est que, si les amateurs de ces cartes Pokémon sont nombreux, ils sont peu à s’en servir pour jouer réellement, le côté « collector » de l’objet ayant longtemps primé sur son utilité.
Avec la Ligue du Jeu, Romain et Vincent se sont donc aussi donné pour mission de partager leur passion du jeu avec le plus grand nombre et ils proposent des initiations aux différents jeux de cartes. « Avant de finir champion du monde, il faut apprendre à jouer ! C’est pour ça qu’on organise des moments d’initiation, en plus des tournois et soirées jeux plus classiques sur Pokémon ou d’autres jeux. A la base, notre volonté c’était de montrer aux enfants que leur carte pouvait leur servir, mais avec le temps, on s’est rendu compte que les adultes aussi étaient très intéressés, et encore plus après la sortie de Pokémon Pocket¹. »

Mission réussie, car la Ligue du Jeu est devenue l’une des places fortes des jeux de cartes à Limoges et elle est reconnue par de nombreuses licences. Chaque mois, plusieurs tournois officiels réunissent une quinzaine de participants, comme ce samedi 18 octobre. Un tournoi local certes, mais qui permet à son vainqueur de gagner des récompenses (notamment des cartes), mais surtout de récolter quelques points qui comptent pour une qualification aux championnats européens et mondiaux !
Le temps passe mais l’engouement autour des Pokémons ne semble pas faiblir. Il y a 2 ans, les tournois régionaux¹ Pokémon réunissaient autour des 1200 participants, ce week-end 2500 personnes sont attendues pour le tournoi régional de Lille.
Infos Pratiques
Vous pouvez retrouver la Ligue du Jeu au Lot commercial de la Tour, 87110 Le Vigen et au 1 place de la préfecture, 87000 Limoges ou sur la boutique en ligne InvestCollect.
Vous pouvez aussi retrouver les programmes de la semaine sur la page Facebook ou le compte Instagram de la Ligue du Jeu
Pour réserver des créneaux de jeux et d’initiation au +33 5 55 69 30 87
¹ Lexique
- « booster » : un petit sachet qui contient une dizaine de cartes
- « scellé » : terme utilisé par les collectionneurs pour parler d’un produit qui n’a jamais été ouvert, cela va du simple booster à des boîtes d’une trentaine de boosters. Le prix lui va de quelques euros à plusieurs centaines de milliers pour les plus chers…
- « Pokemon Pocket » : un jeu mobile de cartes Pokémon qui s’inspire du jeu de cartes classique et qui a atteint les 30 millions de téléchargement moins de 10 jours après sa sortie en 2024 !
- « Tournois régionaux » : pour « Play Pokémon! » on parle de région du Monde et donc en France l’échelle régionale est équivalente à l’Europe…

