« Trophée de la Porcelaine » : pour sa 3e journée, le tournoi de France de danse sur glace pose ses patins à Limoges

Ce 17 et 18 janvier, la patinoire de Limoges accueille la 3e journée du tournoi de France de danse sur glace, plus communément appelé trophée de la Porcelaine. Pour l’occasion, ils sont 161 patineurs, catégories solos et couples mélangés, à faire le déplacement.

C’est un événement annuel qui attire chaque année la « crème de la crème » des patineurs et patineuses de l’Hexagone : ce samedi 17 et 18 janvier, le Limoges Sporting Club de Glace accueille la 3e journée du tournoi de France de danse sur glace, à l’occasion du « Trophée de la Porcelaine ». Et il devrait y avoir du beau monde dans la patinoire olympique de Limoges puisque le tournoi compte à l’échelle nationale, et permet de gagner de nombreux points pour le classement français des clubs et pour la sélection vers les finales nationales ou les autres compétitions officielles.

Côté programme, le trophée se découpe en deux grands temps : la majeure partie de la journée de samedi est dédiée aux danses imposées et rythm dance ; avant de laisser place à la créativité des patineurs et patineuses lors de la partie sur les danses libres.

161 participants attendus

Mais pour voir l’intégralité du trophée de la Porcelaine, il faudra se lever tôt car samedi, dès 7h du matin, ce sont les 16 danseurs et danseuses de la catégorie « solos Minimes » qui ouvriront le bal et la fin de fête est prévue dimanche aux alentours de 17h30. Et pour ces deux jours de compétition, ils seront plus de 160 à venir fouler la glace limougeaude. Dans le détail, cela donne, 15 couples et 131 danseurs solos, dont 12 affiliées au club de Limoges.

La jeunesse en force

Côté compétiteur, si on note l’absence de danseurs de niveau international, ne vous en faites pas, le spectacle se trouve ailleurs, car pendant ces 2 jours, ce sont bien les jeunes pousses en devenir de la danse sur glace qui seront les stars du week-end, et les meilleurs clubs de l’Hexagone, comme Épinay-sur-Seine, Boulogne-Billancourt ou Wasquehal, seront bien sur de la partie. De leur côté, les 12 patineuses limougeaudes, engagées dans les catégories Benjamines à Juniors, espèrent faire bonne figure et honneur sur la glace limougeaude.

Alors si les grands noms ne sont pas de la partie pour cette 3e journée ; une chose est sûre, les futurs étoiles de la glace, elles, seront bien au rendez-vous ce week-end !

Infos pratiques

Trophée de la Porcelaine, le samedi 17 janvier : de 7h à 22h30 et le dimanche 18 janvier de 7h à 17h30. Ouverture de la patinoire dès 6h du matin.

Le tournoi est gratuit et en accès libre, vous pouvez donc aller et venir à votre guise !

Hugo Antoni
Hugo Antoni
Journaliste Actus Limousin
Quitter la version mobile