3.9 C
Région Limousin
vendredi 1 mars 2024

Un CA Brive plein d’envie s’impose face RCT (17-10) et s’éloigne un peu plus de la « zone rouge »

Une semaine après son match nul frustrant face à Montpellier, les brivistes dominent les stars internationales du RCT et s’imposent 17 à 10 dans leur antre d’Amédée Domenech. Un 3ème match sans défaite qui leur permet de reprendre un peu d’air au classement.

Comme à leur habitude ces dernières semaines, les brivistes commencent le match avec plein d’envie et obtiennent rapidement une pénalité sur une mêlée fermée. Stuart Olding, titularisé à l’ouverture ce samedi, transforme et ouvre le score (3-0, 12′).

Les brivistes continuent à mettre la pression sur les toulonnais et sur une mêlée dans leur « 40 », ils jouent une belle action en première main, Galletier sert Tuicuvu dans l’intervalle et le centre fidjien, « lancé comme un frelon », se joue de 3 toulonnais avant de feinter Chelsin Kolbe pour inscrire le 1er essai briviste après une course de plus de 50 mètres (8-0, 18′). Stuart Olding manque la transformation mais réussit une pénalité quelques minutes plus tard pour accentuer l’avantage des corréziens (11-0, 23′).

Pénalisés sur le renvoi, les brivistes encaissent leurs premiers points par Belleau (11-3, 25′). Le jeu se débride de part et d’autres mais les fautes de main s’enchainent et les artilleurs des deux camps s’en donnent à cœur joie. Sur un coup de pied de Lobzhanidze dans les 22′ adverses, Kolbe remonte le ballon et transmets à Wainoqolo qui élimine 3 défenseurs et part pour une chevauchée fantastique de plus de 60 mètres jusqu’à l’en-but corrézien ! Belleau transforme et les toulonnais reviennent complètement dans le match.

Une 2ème mi-temps plus rugueuse et les « relances du parking » de Joris Jurand

Au retour des vestiaires, le match se cadenasse un peu mais les brivistes continuent d’essayer de trouver la faille. Sans succès mais ils obtiennent quand même une pénalité qui leur permet de reprendre un peu d’air (14-10, 49′). Le public corrézien porte son équipe mais aucune des 2 équipes ne parvient à trouver la faille. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Enzo Hervé réussit à claquer un beau drop des 40 mètres pour enfoncer un peu plus le clou (17-10, 77′) et sceller la victoire des brivistes.

Le CAB glane donc les 4 points de la victoire et remonte à la 10ème place du classement avec 37 points laissant les toulonnais dans la ligne de mire de Perpignan. Un peu d’air qui ne fera pas de mal et qui récompense un 3ème match sans défaite pour les corréziens.

En forme cette, Joris Jurand nous aura encore gratifié de belles courses depuis son camp pour redonner un peu d’air à son équipe lorsque la pression devenait un peu forte. « Les relances du parking, j’aime bien faire ça de temps en temps » déclarait il en rigolant au micro de Canal+. Désigné Oscar Midi Olympique de la semaine, l’arrière briviste prouve chaque semaine qu’il est bien l’un des tout meilleurs en contre-attaque.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles