4.4 C
Région Limousin
jeudi 18 avril 2024

Feytiat Basket 87 : revue d’effectif des Diablesses version 2022-2023. Ça va chauffer sur les parquets de LF2 !

Après leur succès historique de la saison passée, les filles du Feytiat Basket 87 évolueront en Ligue Féminine 2. Toujours coachée par Cyril Sicsic, l’équipe a été renforcée de nombreuses recrues d’expérience et/ou de talents pour pouvoir exister dans un championnat encore plus relevé. Petite revue d’effectif…

Les Diablesses du Feytiat Basket 87 ont sûrement été la plus belle sensation sportive limousine de la saison dernière. Après une saison régulière absolument magnifique (18 victoires – 4 défaites), elles ont dominé leurs adversaires en phase de play-offs pour s’adjuger le titre de championnes de Nationale Féminine 1. Une performance historique qui a donné à l’équipe féminine du Feytiat Basket 87 le droit d’accéder à la division supérieure : la Ligue Féminine 2.

Équivalent à la 2ème division, la ligue Féminine 2 regroupe 12 équipes de haut-niveau et donne accès, pour l’équipe championne en fin de saison, à la Ligue Féminine Pro. Autant dire que le niveau va être très relevé et que sans un effectif solide, il est souvent bien difficile pour les « montantes » d’espérer exister dans ce championnat.

L’équipe des Diablesses a donc été revue et renforcée par le staff du Feytiat Basket 87 qui a réussi à constituer, avec le plus petit budget de LF2, un mélange plutôt bien équilibré entre des jeunes pousses de talents et des joueuses d’expérience précieuses aussi bien dans le money time que dans la vie du groupe tout au long de la saison.

Les « Anciennes » :

Tiphaine ZINAÏ

Tiphaine Mélois a changé de nom mais elle garde le même maillot pour une 5ème saison au Feytiat Basket 87.

Meneuse de jeu habile en attaque et très pénible en défense, Tiphaine Zinaï est une guerrière qui ne lâche jamais rien. Elle a déjà connu la LF2 et aura encore un rôle essentiel dans la cohésion du nouveau groupe.

Irma RAHMANOVIC

A 30 ans, l’ailier forte bosnienne va jouer sa 4ème saison consécutive à Feytiat où elle se plait à travailler avec Cyril Sicsic.

Du haut de son 1m87, Irma Rahmanovic est une tour de contrôle ultra mobile et qui est très à l’aise balle en main. Elle a déjà remporté la LF2 et son expérience du haut-niveau sera donc des plus précieuses.


Emily PRUGNIERES

Emily Prugnières est aussi une guerrière qui évolue au poste d’ailière forte grâce à son 1m84 et qui a pris la bonne habitude de sortir des « gros » matchs lors des grands rendez-vous.

Elle aussi a déjà connu la LF2 avec Toulouse et Chartres et se plait bien à Feytiat où elle jouera pour la 3ème saison consécutive.

Ilona PREMILLIEUX

A seulement 19 ans, Ilona Premillieux est encore une espoir en construction qui évolue au poste d’ailière/ailière forte.

La saison passée, elle a su profiter de la rotation de l’effectif pour grappiller de précieuses minutes de jeu et donner de bonnes raisons au staff de l’embarquer dans l’aventure LF2.

Les « Nouvelles » :

 

Alexa MIDDLETON

LA recrue star de la saison c’est bien Alexa Middleton qui arrive de Reims après une belle carrière universitaire aux USA.

Shooteuse adroite, elle « tournait » à 14 pts par match la saison passée. C’est une joueuse d’expèrience qui s’investit pleinement dans son équipe et devrait rapidement prendre une place importante dans l’équipe.

Justine SOULARD

Formée à la Roche-sur-Yon, Justine Soulard a été surclassée dès la catégorie « junior » et a pu côtoyé de près la ligue pro. Elle s’est ensuite concentrée sur ses études d’ingénieure tout en jouant en NF1 !

Fraichement diplômée de l’INSA de Rennes, elle revient à 100% au basket compléter le poste de meneur avec Tiphaine.

Emma Villas-Gomis

Native de Fontenay-sous-Bois, Emma Villas-Gomis est une solide pivot d’1m92, formée au CF Mondeville.

Elle a été membre des équipes de France jeunes et évoluait ces 3 dernières années dans l’équipe de North Texas Mean Green où elle a joué 26 matches en ligue universitaire US la saison dernière.

Eva FAILLOT

Attention pépite ! Eva Faillot est une jeune arrière de 18 ans avec un parcours déjà impressionnant puisqu’elle arrive de la Ligue Pro où elle a fait ses 1ers pas avec Bourges.

Tireuse d’élite, elle a décidé de rejoindre l’équipe de Cyril Sicsic pour parfaire sa formation et gagner du temps de jeu et de l’expèrience. Un profil parfait pour le FB 87 !

 

 

Océane ROBIN

Océane Robin a tout juste 21 ans et vient de terminer son cursus aux Etats-Unis à l’université CBU qui a réalisé une saison record (27 victoires – 1 défaite).

Ailière athétique, ella a déjà été titrée « championne de France » -18 ans avec Mondeville, et a choisit Feytiat pour ses grands débuts en LF2.

Amali MONTOUT

A tout juste 18 ans, Amali Montout est une espoir très prometteuse qui arrive du centre de formation de Bourges. Elle s’est aussi illustrée en sélection nationale 3X3.

La jeune ailière a souhaité rejoindre Feytiat pour continuer sa formation et il y a fort à parier que son talent et son punch vont faire chavirer « Roger Couderc ».

Fanny SCAPPATICCI

Encore une toute jeune joueuse pleine de talent avec Fanny Scappaticci, une meneuse de jeu de 20 ans qui évoluait la saison passée à Tarbes en LFB et qui s’est même un peu frottée aux joutes européennes.

Un beau diamant à polir pour le staff des Diablesses et l’une de probables révélations de la saison à venir !

Annabelle VIGNAUD

Elle a gagné le « challenge Junior NBA » en 2016 et rejoint les espoirs de Roche-Vendée. Contrainte à une 1ère saison blanche avec Feytiat, elle en a profité pour entrainer les équipes « jeunes » du club.

Nul doute qu’elle a hâte de refouler les parquets balle en main et de retrouver des sensations fortes !

Le « Coach » :

Cyril SICSIC

Elu plusieurs fois « coach de l’année » en NF1, Cyril Sicsic a mené les Diablesses au titre de championne l’an passé et retrouvera lui aussi le haut-niveau au poste d’entraineur.

Il a réussi à composer un effectif prometteur avec le plus petit budget de LF2. On peut compter sur lui pour continuer à faire des « miracles » !

Les Diablesses du Feytiat Basket 87 pour la saison 2022-2023 c’est donc un savant mélange de joueuses expérimentées et de jeunes pousses talentueuses bien décidées à montrer de quoi elles sont capables. Si la « mayonnaise » prend, les feytiacoises pourraient bien laisser leur statut d’outsider aux vestiaires pour donner du fil à retordre aux habituées de la LF2 !

Les entrainements reprendront le 1er Septembre avant 4 matchs amicaux et un premier match à enjeu contre Montbrison le 8 Octobre (32ème finale de Coupe de France). La saison régulière débutera le 15 Octobre contre le C’Chartres Basket, pensionnaire de LF2 depuis 10 ans maintenant. Elle se poursuivra au ryhtme traditionnel d’un match par semaine jusqu’à la mi-avril.

On souhaite donc aux Diablesses qu’elles réalisent la meilleure saison possible et qu’elles fassent encore vibrer la salle Roger Couderc comme elles l’ont si bien fait l’an passé ! Et on souhaite aussi plein de bonheur à Caroline Misset, capitaine de l’équipe l’an dernier, qui attend un heureux événement et va donc mettre sa carrière entre parenthèse au moins pour cette saison.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles