2.2 C
Région Limousin
dimanche 3 mars 2024

Brive gagne enfin à la maison, le CSP n’y arrive toujours pas… l’actu sportive de la semaine en Limousin

Les saisons sportives sont presque toutes lancées et on commence à mesurer un peu mieux les forces en présence. Si en rugby c’est prometteur et qu’on a bien hâte de voir les Diablesses à l’oeuvre en LF2, ça s’annonce déjà très compliqué pour le CSP Limoges. Petit tour d’horizon de l’actualité sportive de la semaine.

RUGBY

Le CA Brive remporte une 1ère victoire à domicile importante face à Bayonne

Depuis son coup d’éclat à Perpignan, le CA Brive a enchainé 2 courtes défaites et vu son infirmerie se remplir de manière inquiétante. Face à une équipe de Bayonne en forme, il ne fallait donc pas tomber dans le piège et laisser de précieux points à un adversaire « direct ».

Les brivistes ont donc commencé leur match pied au plancher en inscrivant leur 1er essai dès la… 2ème minute du match ! C’est Thomas Laranjeira qui conclut une belle passe au pied de Olding et ajoute même une pénalité quelques minutes plus tard pour donner un peu d’avance aux coujous. Juste avant la mi-temps, Lobzhanize contre son vis-à-vis, récupère le ballon et file entre les perches pour le 2ème essai du CAB. Les brivistes ont bien fait le boulot en 1ère mi-temps et rentrent au vestiaire sur le score de 18 à 3.

Les bayonnais ont du caractère et vont inscrire un essai en force dès le début de la 2nde mi-temps. Le joueurs brivistes penseront avoir enfoncé le clou à la 57ème avec un essai du centre Sammy Arnold mais les bayonnais ne veulent pas se déclarer vaincus vont dominer la fin de la partie pour inscrire 2 essais dans les dernière minutes du match et revenir à 3 petits points des locaux. Score final : 25-22 pour les corréziens.

Le CA Brive ouvre enfin son compteur à la maison mais laisse un point de bonus défensif, qui pourrait s’avérer important en fin de saison, à un Aviron Bayonnais qui semble bien décidé à ne pas reprendre l’ascenseur vers la Pro D2 cette année. Malgré ses 2 défaites à domicile, Brive occupe pour l’instant une bonne 6ème place du Top 14 2022/2023 avec 11 points.

Le résumé en image :

 

Les Valkyries du RC Normandie RC bien trop fortes pour nos Gazelles

Les filles de l’USAL se sont lourdement inclinées sur le terrain des normandes du Valkyries RC de Mont-Saint-Aignan, dans la banlieue de Rouen. Score final 38 à 0 pour les locales.

Le match est disponible en replay sur la page des Valkyries Normandes.

BASKET

Les Diablesses s’inclinent encore en préparation mais montent leur niveau

Le meilleur ennemi des Diablesses en ce début de saison s’appelle Montbrison. Après un 1er match de préparation perdu (81-60) sur le parquet des filles de la Loire, le Feytiat Basket 87 s’est à nouveau incliné contre Montbrison en ce 4ème match de préparation (68-53). On a pu néanmoins sentir du progrès dans l’application des systèmes de jeu et des individualités qui montent doucement mais sûrement en puissance.

Des signes encourageants avant le premier match officiel de la saison avec un 32ème de finale de Coupe de France contre… Montbrison ! Le championnat de LF2 commencera le week-end suivant avec un déplacement sur le parquet de Chartres.

Le CSP n’est toujours pas dedans et perd lourdement le « Classico » face à Pau

La mayonnaise est longue à prendre pour l’équipe du CSP Limoges 2022/2023. Le manque de collectif et d’implication a été l’une des causes de la 1ère défaite à domicile mardi dernier face au Mans. Survolté sur le bord du terrain, Massimo Cancellieri n’a pas encore trouvé la solution pour coordonner les efforts de ses joueurs et le CSP s’est logiquement incliné dans le « Classico » face à Pau-Orthez sur le score lourd de 81-62.

Le « débrief » du coach

Il est urgent que les limougeauds se ressaisissent car ils reçoivent les finalistes de la Ligue des Champions 2022 dès demain à Beaublanc et les basketteurs catalans du Baxi Manresa ne viennent sûrement pas en Limousin pour « acheter du terrain ». S’ils ne font pas preuve de plus d’entrain et de discipline, l’addition à la fin de ce 4ème match des limougeauds pourrait être salée.

HANDBALL

Le Limoges Hand 87 s’incline en Provence

Une semaine après leur victoire à l’extérieur face à Istres, et dans la dynamique d’un très bon début de saison, les handballeurs limougeauds se rendaient en Provence avec des ambitions. Ils ont malheureusement buté sur une équipe de Aix bien en place et s’inclinent logiquement sur le score de 38 à 33.

Ils recevront le Dunkerque Handball vendredi prochain à 20h au Palais des Sports.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles