9.1 C
Région Limousin
dimanche 26 mars 2023

1ères victoires du CSP et des Diablesses, Brive corrigé à Toulon… l’actu sportive de la semaine en Limousin

Limoges a vibré tout le week-end pour le basket avec une 1ère victoire du CSP, une 1ère victoire des Diablesses et une 4ème consécutive pour le LABC. En rugby, le week-end a été plus compliqué pour Brive qui rentre les valises bien pleines de la rade de Toulon et l’USAL qui paye une infirmerie déjà bien pleine… On revient sur les résultats du week-end des principales équipes limousines.

RUGBY

Les jeunes brivistes n’ont pas pesé bien lourd face à l’armada toulonnaise

On s’y attendait un peu, en envoyant une équipe remaniée à Toulon, les brivistes avaient bien peu de chances de ramener une victoire du Stade Mayol… Et quand de surcroît Chelsin Kolbe fait son retour sur les terrains, après une longue absence, avec des fourmis dans les jambes et inscrit un 1er essai dès la 3ème minute, il a vite été assez clair que les brivistes allaient surtout travailler la défense pour ce 6ème match de la saison de Top 14.

Menés 21-0 au bout d’un 1/4 d’heure de jeu, le CAB se voit même réduit à 14 dès le début de la seconde mi-temps, suite au carton rouge de Paul Abadie après un contact en l’air avec Chelsin Kolbe. Désabusés et impuissants à endiguer les assauts des stars toulonnaises, les joueurs corréziens vont encaisser 4 autres essais en seconde mi-temps. Score final : 47-0 pour les varois.

Les brivistes ont une semaine pour se remettre « la tête à l’endroit » et préparer la réception, samedi prochain au Stade Amédée Domenech, d’un Stade Toulousain en grande forme qui vient d’infliger un cinglant 46-10 à des clermontois pourtant vaillants.

 

L’USAL s’incline d’un petit point face à Arcachon

Pour un promu, l’USA Limoges avait pourtant bien commencé sa saison en Nationale 2 avec 2 victoires en 3 matchs dont une contre Niort, leader de la poule. Malheureusement, les trois premiers matchs ont décimé les lignes arrières des rouge-et-bleus et la blessure, ce week-end, du demi d’ouverture Hansie Graaf ne va pas arranger les choses. Avec 5 trois-quarts à l’infirmerie pendant plusieurs semaines, le staff est déjà à la recherche de jokers médicaux.

En déplacement à Arcachon, dernier de la poule, les limougeauds ne sont pourtant pas passés loin de la victoire. A quelques centimètres même puisqu’ils ont inscrit un essai en toute fin de match mais ont manqué la transformation de la gagne sur la sirène. Score final : 29-28 pour les locaux et une seconde défaite pour l’USAL qui reste néanmoins à la 3ème place de sa poule.

BASKET

Les Diablesses remportent leur 1er match officiel de la saison !

Elles ont du caractère ces diablesses ! Après 4 défaites lors des matchs de préparation, dont 2 contre Montbrison, les joueuses du Feytiat Basket 87 se sont imposées lors de leur premier match officiel de la saison à Roger Couderc.

Sérieuses et appliquées, Tiphaine Zinai et ses coéquipières ont remporté une belle victoire sur le score de 53-50 contre Montbrison et se qualifient pour les 16èmes de finale de Coupe de France. A noter : une très bonne prestation de Justine Soulard, élue femme du match, avec 16 points et 6 passes décisives et une blessure à la cheville, que l’on espère pas trop grave, pour Tiphaine Zinai.

Les grands débuts du Feytiat Basket 87 en Lique Féminine de Basket 2 c’est samedi prochain et les Diablesses se déplaceront à Chartres.

Après être passé près en Champions League, le CSP tient aussi sa 1ère victoire

Les premiers matchs de la saison avaient laissé les supporters limougeauds bien soucieux tant on avait du mal à sentir de l’envie et du collectif dans le CSP version 2022-2023. Mais le premier match de Champions League semble avoir enfin réveillé les joueurs limougeauds.

Mardi dernier contre Baxi Manresa, finaliste de la dernière Champions League, le CSP en version or-et-grenat s’est incliné de 3 petits points, 73-76, après avoir fait la course en tête pendant les 3 premiers quart-temps. Et ce week-end, les limougeauds se sont enfin imposés à domicile sur le score de 107-100 contre le Paris Basket pour remporter leurs 1ère victoire de la saison et commencer à reconquérir le public limougeaud !

Le prochain match c’est dès demain avec la réception du Benfica Lisbonne pour le 2ème match de Champions League à Beaublanc.

4/4 pour les filles du LABC

Nous n’en avions pas encore parlé mais les filles du LABC sont en grande forme en ce début de saison ! Avec 4 victoires en 4 matchs, elles pointent tout en haut du classement de leur poule de Nationale Féminine 1.

HANDBALL

Le Limoges Handball 87 tombe à domicile face à Dunkerque

Devant 4000 spectateurs, les handballeurs limougeauds ont concédé leur première défaite à Beaublanc contre une équipe de Dunkerque qui a pu compter sur un Samir Bellahcene en grande forme dans les buts nordistes. Ce match a été terni par l’attitude inadmissible de certains supporters limougeauds qui ont préféré invectiver les visiteurs plutôt que de pousser derrière leurs joueurs. Le club a immédiatement sanctionné cette attitude dès la fin du match avec un communiqué officiel.

Les Panthères de Feu retrouvent du mordant

Après 2 défaites consécutives, les Panthères de Feu ont retrouvé le chemin des buts et se sont imposées contre Moncoutant. Une large victoire 27 à 20 contre une équipe qui joue pour l’instant le haut du tableau avant un déplacement périlleux chez les girondines de Mios-Biganos toujours invaincues cette saison.

Brice
Brice
Responsable éditorial de Actus Limousin

A la une

Plus d'articles