2.2 C
Région Limousin
dimanche 3 mars 2024

Les équipes de basket « en feu », la défaite de trop pour Brive… Les actus sportives de la semaine en Limousin

Un 2ème week-end ensoleillé pour les amateurs de basket avec les belles victoires des Diablesses et du CSP, la foudre toulousaine est tombée sur Brive, avis de tempête pour le staff des coujous, les Gazelles se reprennent… l’essentiel de l’actualité sportive de la semaine pour les principaux clubs limousins.

BASKET

Les Diablesses entrent avec fracas dans leur saison de Ligue Féminine 2

Une semaine après leur victoire en Coupe de France face à Montbrison, les Diablesses du Feytiat Basket 87 se rendaient à Chartres pour leur 1er match de championnat face à des  pensionnaires de longue date de LF2. Un premier match que l’on attendait avec impatience pour évaluer le niveau « réel » des feytiacoises face à la concurrence.

Et bien les Diablesses nous ont montré de bien belles choses pour s’imposer 82-63 sur le parquet du C’Chartres Basket Féminin ! Portées par une Alexa Middleton « en feu », qui finit la partie avec 35 points au compteur, les Diablesses ont asphyxiées leurs adversaires du jour dans le 3ème quart-temps avant d’en remettre une couche dans le 4ème avec plus de 30 points inscrits en 10 minutes !

Un lancement de saison parfait pour les Diablesses qui vont faire le plein de confiance et mettre un peu le doute dans la tête de leurs futurs adversaires.

Le prochain match des Diablesses c’est samedi prochain, à Roger Couderc, avec la réception des iséroises de La Tronche-Meylan.

1ère victoire à l’extérieur pour le CSP face au SIG Strasbourg

On sent le CSP sur la pente ascendante depuis 2 semaines. Après une 1ère victoire à la maison face à Paris le week-end dernier, les hommes de Massimo Canciellieri viennent de réaliser un joli coup en allant s’imposer sur le parquet du Rhénus de Strasbourg.

D’entrée de jeu, les limougeauds ont fait déjouer les alsaciens en leur infligeant un 9-0 en guise de mise en bouche. Grâce notamment à un Nicolas Lang en réussite, le CSP terminait la 1ère mi-temps avec 11 points d’avance laissant les doutes aux locaux, notamment à un Marcus Keene bien « à côté de ses pompes » depuis le début de la partie.

Mais le SIG retrouvait de la constance et revenait dans le match dans le 3ème quart-temps laissant augurer une fin de match à suspens. Cette fois, c’est pourtant les limougeauds qui ont mieux gérer le money-time et à 3 secondes de la fin, Desi Rodriguez marquait ses 2 lancers-francs pour offrir une deuxième victoire consécutive aux siens dans cette saison de Betclic ELITE 2022-2023.

Score final 71-73 et Nicolas Lang finit meilleur marqueur avec 22 points.

5ème victoire pour les filles du LABC après prolongation

Et de 5 ! Les filles du LABC ont remporté leur 5ème victoire consécutive en Nationale 1 face à une équipe accrocheuse de l’USBD Alençon. A égalité 63-63 à la fin du temps réglementaire, les 2 équipes ont dû disputé une intense prolongation pour se départager et les joueuses limougeaudes l’ont finalement emporté d’un tout petit point face à de vaillantes adversaires.

Score final : 71-70 et les filles du LABC occupent seules la tête du classement de la poule B.

RUGBY

Les brivistes prennent une leçon d’efficacité par le Stade Toulousain

Dans un stade Amédée Domenech plein comme un oeuf, le CAB recevaient l’ogre toulousain pour cette 7ème journée de TOP 14. Après une lourde défaite à Toulon la semaine passée et déjà 2 défaites en 3 matchs à domicile, les coujous avaient l’obligation de réagir. Et c’est bien eux qui ont montré la plus belle conquête dès le début du match mettant à mal les avants toulousains sans pour autant arriver à scorer. Et face à Toulouse, ça se paye cash…

Fidèle à leurs bonnes habitudes, les toulousains ont fait preuve d’une efficacité chirurgicale, bonifiant chaque ballon d’essai, faisant un festin de chaque miette. Tout d’abord par Antoine Dupont qui domine toute la défense briviste sur une passe au pied de Jelonch puis par Richie Arnold qui intercepte une passe de Olding pour planter un 2ème essai. Et voilà les brivistes avec déjà 2 essais de retard à la mi-temps (0-14) contre le cours du jeu.

La machine toulousaine était lancée et sans plus d’efficacité qu’en 1ère mi-temps les coujous vont assister impuissants à une leçon d’efficacité. Un essai de Flament à la 60ème pour le bonus offensif puis un festival d’Arthur Retière et de Mathis Lebel en 10 petites minutes vont sacrément alourdir la note, même si Samuel Arnold marquera un essai pour l’honneur.

Score final : 7 – 45 et une 3ème défaite pour le CAB dans son stade. Le CAB pointe désormais à la 12ème place du classement avec 11 points.

C’est la défaite de trop pour les dirigeants brivistes qui ont décidé de mettre à pied Jeremy Davidson, l’actuel manager du CAB. Le staff actuel reprend les rennes pour préparer la prochaine rencontre face au Stade Français.

Lourde défaite de l’USAL face à Périgueux

Diminuée par une série de blessures dans les lignes arrières, le XV masculin de l’USAL est passé à côté de son match contre Périgueux. Défaite 14-31 et un match à oublier…

Les Gazelles retrouvent le sourire face à Toulon

Après 2 défaites, les Gazelles ont retrouvé le chemin de la victoire en s’imposant 29 à 27 face au RC Toulon. Une belle victoire qui leur permet de remonter à la 5ème place de la Ligue Féminine Elite 2.

Le prochain match des Gazelles se jouera à l’extérieur, contre l’US Joue qui n’a pas encore gagné un match cette saison. Il y’a sûrement un « coup » à faire pour les limougeaudes !

HANDBALL

Pas de miracle pour les Panthères de Feu

En déplacement chez les leaders du championnat, les Panthères de Feu ont subi la loi des plus fortes et se sont inclinées 26-16 face à Mios Biganos. Elles recevront les actuelles dauphines du SPUC Pessac le week-end prochain.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles