3.9 C
Région Limousin
vendredi 1 mars 2024

Pauline Bourdon, une limougeaude à la mêlée pour les phases finales de la Coupe du Monde de rugby en Nouvelle-Zélande

Avec la grave blessure de Laure Sansus lors du match de poule contre l’Angleterre, c’est Pauline Bourdon qui va avoir la lourde responsabilité de tenir le poste de n°9 de l’équipe de France féminine pour les phases finales de la Coupe du Monde de rugby.

Pauline Bourdon est née à Limoges il y a bientôt 27 ans et c’est sur les pelouses de Beaublanc qu’elle a découvert le rugby. Formée au CAPO Limoges puis à l’USAL, elle rejoint l’AS Bayonne en 2013 puis le Stade Toulousain en 2021. Fréquemment sélectionnée en équipe de France depuis 2015, sa polyvalence est un véritable atout car « Popolle » est capable de jouer demi de mêlée ou demi d’ouverture et même de changer en cours de match.

Élue meilleure internationale française en 2019, après le Grand Chelem de Bleues, elle fait partie du noyau dur du XV de France féminin qui a réussi à vaincre toutes les nations dont les Black Ferns (équivalent féminin des All Blacks) et nos meilleures ennemies du XV de la Rose. Sélectionnée  pour la Coupe du Monde de rugby féminin 2022 en Nouvelle-Zélande, elle a dû céder le n°9 de titulaire à une Laure Sansus au sommet de sa forme et capable de faire basculer les matchs par des actions de génie.

Lors du match de poule contre l’Angleterre, Laure Sansus s’est sérieusement blessée et a dû déclarer forfait pour la fin de la compétition. C’est donc Pauline Bourdon, sa coéquipière au Stade Toulousain et sa compagne dans la vie, qui va suppléer la meilleure joueuse française 2022 au poste clé de demie de mêlée pour les phases finales de la Coupe du Monde.

Les françaises ont atteint les quarts-de-finale et affronteront donc les italiennes samedi 29 Octobre à 5h30 heure française. Nul doute que Pauline Bourdon apportera son talent et son panache pour aider les bleues dans leur conquête d’un premier titre mondial, quelques mois avant la Coupe du Monde de rugby en France !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles