3.9 C
Région Limousin
vendredi 1 mars 2024

L’exploit du LH87, des clubs de basket en grande forme, mais le rugby à la peine… L’actu sportive du week-end en Limousin

Si les clubs de basketball de Limoges et des environs sont dans une dynamique des plus positives, c’est bien l’inverse pour des clubs de rugby dont les effectifs ont été décimés dès les premières journées… Et l’exploit du week-end on le doit au LH87 qui a sorti un grand match pour faire tomber le leader dans un Beaublanc en fusion ! Petit tour d’horizon des résultats des principaux clubs limousins ce week-end…

HANDBALL

Le Limoges Handball 87 fait tomber le leader dans un match épique à Beaublanc

Une semaine après une défaite logique face à l’armada du PSG et des frères Karabatic, les joueurs du LH 87 ont réalisé un sacré exploit en faisant tomber le HBC Nantes invaincu après les 6 premières rencontres de Moly Starligue 2022-2023. Dans un Beaublanc en ébullition, les limougeauds ont réussi à prendre l’ascendant sur les nantais dans la 2ème mi-temps grâce notamment à un Yann Genty en mode « Titi Omeyer » dans les buts limougeauds réalisant pas moins de 11 parades.

Victoire 35-31 pour le LH87 qui se reprend après 2 défaites consécutives et fait tomber les HBC Nantes de son trône. Le LH87 occupe désormais la 10ème place de la Moly Starligue.

Le résumé du match :

Les Panthères de Feu retrouvent la victoire face à Cognac

Après 2 défaites consécutives face aux leaders de Nationale 1, les Panthères de Feu ont remis la marche avant en allant s’imposer de 2 petits points face à Cognac, la lanterne rouge.

Score final : 23-25 pour les Panthères de Feu qui remontent à la 5ème place de leur poule.

BASKETBALL

Un CSP Limoges tout en maîtrise étrille l’ADA Blois dans sa salle du Jeu de Paume

Quelques jours après un match à oublier à Riga, Maximo et ses hommes se rendaient à Blois pour affronter un solide promu bien décidé à se maintenir en Betclic Elite après avoir pris des années à construire un club pérenne. Sur courant alternatif depuis le début de la saison, les joueurs limougeauds ont donc profité de leur débâcle en Estonie pour repartir vers le haut, montrant qu’ils avaient quand même un beau potentiel cette saison dès lors qu’ils sauraient se montrer réguliers.

Avec un 15/26 à 3 points les limougeauds ont écœuré les locaux, se constituant un solide matelas de 15 points d’avance dès le 2ème quart-temps avant de gérer dans le 3ème puis d’accélérer en fin de match pour éteindre toute résistance chez des blésois dépassés par un Jayvon Graves et un Javontae Hawkins des grands soirs.

Score final : 68-95 et une remontée à la 6ème place pour le CSP Limoges

Le résumé du match :

Les incroyables Diablesses du Feytiat Basket au sommet de la LF2

On ne cesse de vous le dire, la véritable sensation sportive limousine de ces dernières années c’est l’équipe féminine du Feytiat Basket 87 : les Diablesses ! Fraîchement promues en LF2, les joueuses de Cyril Sicsic n’en finissent pas de subjuguer le petit monde du basket féminin.

Après leur 1ère victoire sur le parquet de Chartres et après avoir réussi à contenir les assauts de Aurore Pautou et sa bande du BCTM à Roger Couderc la semaine passée, les Diablesses ont engrangé une 3ème victoire consécutive ce samedi à Paris face aux pépites du Pôle France Basket.

Porté par son irrésistible duo Alexa Middleton-Irma Rahmanovic, qui finissent toutes les deux à + 30 d’évaluation, les Diablesses l’ont emporté 67 à 53 et se permettent même le luxe de trôner seules en tête du classement de Ligue Féminine 2 après les défaites de Mondeville et Charnay. Un petit tremblement de terre pour un début de saison tout simplement… diaboliques !

Un duo de choc ! © Feytiat Basket 87

Les filles du LABC continuent elles-aussi leur sans faute, 6 victoires en 6 match

Tout roule aussi pour les filles du LABC en Nationale 1, elles enchainent les matchs et les victoires. Si elles avaient été poussées à la prolongation lors de leur dernier match face à Alençon, elles ont largement dominé l’équipe du Pôle France pour s’imposer 93 à 44 et rester seule en tête de la Poule B grâce à leur belle série invincibilité.

Prochain match le week-end prochain sur le terrain de l’US La Glacerie (Cherbourg) pour essayer de faire un 7/7.

RUGBY

Les brivistes réagissent bien trop tard et se retrouvent lanterne rouge du Top 14

Opposition de style ce week-end au Stadium où le CAB recevait le Racing 92 et se devait de réagir pour retrouver la victoire après 3 défaites consécutives. Mais les coujous se sont montrés trop imprécis pour réussir à dompter les blanc-et-ciel. Déjà menés 10-16 à la mi-temps, ils ont ensuite pris la marée et bien mals en point avec un score de 17-43 à un quart d’heure de la sirène.

Pourtant, comme depuis le début de la saison les coujous ont montré qu’ils avaient de la ressource signant une incroyable remontada grâce à un doublé de Muller et un essai en contre de Joris Jurand pour récupérer un point de bonus défensif inespéré.

Après l’exploit de Pau qui a fait tombé la Rochelle dans son stade de Deflandre et après la victoire de Perpignan qui a fait les choses dans l’ordre face à Lyon, le CAB occupe donc la 14ème place et devient la nouvelle lanterne rouge du Top 14. Comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, le CAB a aussi perdu Guillaume Galletier victime d’une fracture du péroné et qui va rejoindre l’infirmerie de Brive…

On espère que Arnaud Mélà et son staff vont réussir à mobiliser leurs troupes et surtout à récupérer quelques joueurs avant la réception de la Rochelle.

Le résumé du match :

 

Émoussée et sur courant alternatif l’USA Limoges trébuche face à Anglet

L’USA Limoges commence aussi à payer un début de saison prometteur mais vite rendu compliqué par de nombreuses blessures, notamment dans les lignes arrières. Dans un match pourtant à leur portée, les joueurs limougeauds ont manqué de précision et même si ils menaient d’un petit point à la mi-temps, ils auront ensuite couru après le score se montrant incapables d’aller chercher des basques réalistes et courageux.

Score final : 19 – 24, l’USAL occupe désormais la 7ème place du classement

Les Gazelles non plus n’y arrivent plus…

Alors que les limougeaudes Pauline Bourdon et Agathe Sochat ont brillé avec le XV de France samedi de bonne heure, les Gazelles de l’USA Limoges n’ont pas fait d’étincelle lors de la réception de Dax. Incapables d’inscrire le moindre essai, elles s’inclinent 9 à 20 et descendent à la 8ème place du classement.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles