2.2 C
Région Limousin
jeudi 18 avril 2024

L’incroyable Cyril Jonard remporte un nouveau titre mondial de Para judo et égale la légende Teddy Riner

Aux derniers championnats du Monde de para judo, Cyril Jonard a décroché un nouveau titre de champion du Monde, son dixième ! Un véritable exploit qui le place aux côtés de Teddy Riner dans le panthéon du judo français et une belle récompense pour ce membre de l’Alliance Judo Limoges de retour à la compétition à 46 ans.

Originaire d’Eymoutiers, Cyril Jonard est atteint du syndrome d’Usher, une maladie génétique qui touche à la fois l’ouïe et la vue. Malvoyant et sourd dès son plus jeune âge, il découvre le judo à l’âge de 5 ans grâce à ses parents et obtient sa ceinture noire à 18 ans. Faisant preuve d’une persévérance et d’un courage hors-norme, il se hisse au plus haut-niveau du judo, en devenant le 1er para judoka à obtenir le grade de 6ème dan.

Il participe à des compétitions aussi bien avec des valides qu’avec des handicapés sourds ou malvoyants, et remporte son 1er titre mondial en 1995. Dès lors, il commence à collecter les médailles et devient notamment Champion Paralympique de Judo à Athènes en 2004 dans la catégorie des -81kg, ce qui lui vaut l’honneur d’être fait chevalier de la Légion d’Honneur par Jacques Chirac.

18 ans plus tard, de retour de blessure, il vient de remporter à nouveau un titre mondial, son 10ème, aux championnats du Monde de para judo 2022 en Azerbaïdjan face à Daniel Powell, vice-champion d’Europe et récent médaillé d’or au Commonwealth Games 2022.

A 46 ans, l’incroyable Cyril Jonard rejoint donc Teddy Riner, la légende des tatamis, dans le club très fermé des décuples champions du Monde !

De retour au meilleur de sa forme, le haut-viennois a maintenant un nouvel objectif en ligne de mire : participer aux prochains Jeux Paralympiques de Paris 2024 et tout faire pour y décrocher une nouvelle médaille, 20 ans après son titre en Grèce.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles