2.2 C
Région Limousin
dimanche 3 mars 2024

Bel exploit du CSP, les Diablesses sereines et l’USAL qui accroche le leader… les infos sportives du week-end

La belle performance du CSP sur le parquet de Monaco, la réaction sereine du Feytiat Basket à domicile et les défaites du LH 87 et des 2 équipes phares de l’USAL. C’est parti pour l’essentiel de l’actualité sportive du week-end en Haute-Vienne.

BASKET

Le CSP Limoges créait la surprise en s’imposant à Monaco

Alors que la municipalité a dévoilé son futur projet pour le palais des sports de Beaublanc, les joueurs du CSP jouaient à l’extérieur ce week-end avec un déplacement à Monaco, équipe phare de la LNB et vainqueur de l’Eurocup 2021. Pas favoris, les limougeauds ont pourtant livré une excellente partie et réalisent un très bon coup en s’imposant au terme d’un match très disputé.

Si la première mi-temps a plutôt été à l’avantage des locaux, avec un Donta Hall en mode all-star-game, les limougeauds n’ont jamais perdu le contact. N’accusant jamais plus de 6 points de retard, les hommes des Massimo Cancellieri finissaient le 2ème quart-temps avec 2 petits points de retard sur les monégasques.

Dans le sillage du feu follet Bryce Jones, les limougeauds prenaient le dessus dans le 3ème quart-temps pour changer le rapport de force et obliger les joueurs de la Roca Team à courir après le score. Le retour à égalité de Monaco à quelques 30 secondes de la fin (80-80) nous promettait une fin de match étouffante.

Mais dans la lignée de leur belle 2ème mi-temps, les « verts » se montraient les plus solides dans le money-time et créaient la belle surprise du jour en faisant tomber l’un des leaders sur son parquet.

Score final : 80 – 84 et Limoges remonte à la 6ème place du classement de LNB, bravo !

Le résumé du match :

Les Diablesses s’imposent à nouveau à domicile et restent leaders de LF2

On était pas très inquiet pour elles, mais après leur défaite logique face à Tarbes en Coupe de France et une 1ère défaite en championnat, contre Monaco après prolongation, on attendait quand-même de voir la réaction des feytiacoises pour cette 6ème journée de LF2.

Bien en place et concentrées sur leurs systèmes de jeu, les joueuses de Cyril Sicsic n’ont jamais paru à la portée des Pétillantes de Reims, leurs adversaires du jour. Avec 6 points d’avance à la mi-temps, les Diablesses ont ensuite mis la main sur le match et augmenté l’écart jusqu’à 13 points dans le 3ème quart-temps. Un matelas suffisant pour résister à la tentative de retour des rémoises à 10 minutes de la fin du match.

Les deux « trois-points » de Tiphaine Zinaï et Eva Faillot, en moins de 1 minute, au milieu du dernier quart-temps ont eu raison du moral des visiteuses et permis aux joueuses du Feytiat Basket 87 de gérer la fin de match.

Score final : 65-52 et encore un gros match du trio Middleton-Rahmanovic-Prugnières qui cumulent 42 points et 30 rebonds à elles trois ! Feytiat est toujours aux premières loges dans cette saison 2022-2023 à égalité avec Charnay.

Pour revoir le match, c’est par là : replay de la 1ère mi-temps / replay de la 2nde mi-temps

Le LABC concède une 2ème défaite et perd la tête du championnat

Poussées en prolongation par les nantaises le week-end dernier, les joueuses du LABC ne sont pas passés loin de la victoire en déplacement à Le Poinçonnet (3ème du championnat).

Pour 2 petits points seulement (57-55), les limougeaudes ont donc concédé une 2ème défaite cette saison et se retrouvent désormais 2ème de la Poule B, derrière Alençon et à égalité avec leurs adversaires du jour. Prochain match contre Franconville dans 15 jours.

HANDBALL

Pas de miracle pour le LH87 qui s’incline une 2ème fois contre Montpellier

Mercredi soir, à Beaublanc, les montpelliérains avaient fait la preuve qu’ils évoluaient un cran au-dessus du LH et l’avaient facilement emporté en Coupe de France. Hasard du calendrier, les limougeauds se rendaient samedi dans l’Hérault à l’occasion de la 10ème journée de Moly Starligue pour une « revanche » 3 jours plus tard.

La logique a encore une fois été respectée et, si ils ont presque fait jeu égal sur la seconde mi-temps, les limougeauds n’ont jamais paru capable de rattraper les 7 buts de retard concédés dans la 1ère.

C’est donc une nouvelle défaite contre le MHB, sur le score de 33-26, mais on espère que cette double-confrontation contre une équipe de très haut-niveau aura permis aux joueurs limougeauds de bien préparer la suite du championnat.

RUGBY

A domicile, l’USAL fait douter le leader mais s’incline de 3 petits points

On leur promettait l’enfer, au vue de derniers matchs compliqués et avec une infirmerie qui ne désemplit pas, mais les limougeauds ont bien réagi lors de la réception de Auch, le leader de la poule 2 de Nationale 2.

Menés 12 à 0 après seulement un quart d’heure de jeu, les rouges-et-bleus ont trouvé les ressources nécessaires pour recoller au score en début de 2ème mi-temps et faisant preuve de caractère pour aller chercher le bonus défensif en fin de match.

La victoire n’était vraiment pas loin et l’USAL devra donc se contenter d’une de ces défaites encourageantes qui laissent toujours un goût amer. En attendant, Limoges n’a pas démérité et devrait donc retrouver un peu de baume au cœur dans cette période compliquée.

Une lourde défaite à Perpignan pour des Gazelles encore en perte de vitesse

A l’arrêt depuis quelques matchs et impactées par plusieurs blessures, les Gazelles ont bien du mal à refaire surface en Elite 2. Ce week-end à Perpignan, elles ont subit les assauts des catalanes et s’inclinent lourdement sur le score de 50 à 3. Un nouveau coup sur la tête qu’il leur faudra pourtant vite digérer avant de recevoir les filles du Stade Rochelais, 2ème du championnat et sur une série de 5 victoires consécutives.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles