-0.9 C
Région Limousin
mardi 28 mars 2023

Le CSP devient invincible, le CAB s’enfonce encore… Ying-Yang pour le sport de haut-niveau en Limousin ce week-end

Le basket continue de sourire en Limousin, le hand aussi mais le rugby est à la peine avec une nouvelle défaite pour Brive et les Gazelles et même si l’USAL a renoué avec la victoire. Voilà les principaux résultats sportifs du week-end pour les clubs limousins.

BASKET

Limoges stoppe la série d’invincibilité de Dijon et continue la sienne

Après leur démonstration de milieu de semaine face à Riga en Basket Champions League, les limougeauds recevaient samedi soir les bourguignons de la JDA pour un match entre deux équipes en forme. Sur une série de 5 victoires consécutives, Limoges et Dijon savaient que l’une des 2 équipes perdrait son invincibilité ce soir. Hors de question pour les limougeauds de décevoir Beaublanc alors ils ont commencé le match tambour battant, et réussi à prendre rapidement 8 points d’avance grâce notamment à un Nicolas Lang en grande forme.

Mais Dijon est une équipe tenace et les joueurs de la JDA vont toujours recoller au score dès que Limoges prendra quelques longueurs d’avance. Habiles dans le jeu, enchainant les alley-opps, les dijonnais vont même réussir à reprendre les devants à 4 petites minutes de la sirène. On se prend alors à penser que les hommes de Nenad Markovic sont encore en train de mettre en place le « coup parfait » pour accrocher le CSP à leur tableau de chasse…

On rentrait alors dans un money-time intense et Dijon maintenait sa légère avance alors que s’égrenaient les dernières minutes de jeu. Oui mais voilà, le CSP est plutôt très bon dans le money-time depuis quelques matchs et c’est par la patte du capitaine Nicolas Lang, auteur d’un magnifique 3 points à 1 minute de la fin, que le CSP va refaire basculer le match pour l’emporter 81-77 et faire exulter la foule d’un Beaublanc à nouveau à guichet fermé.

6ème victoire consécutive en championnat pour le CSP qui pointe désormais à la 7ème place du classement à égalité avec l’ASVEL de Tony Parker, qui viendra d’ailleurs à Beaublanc samedi prochain pour une affiche qui a de quoi faire saliver les amateurs de basket français.

Le LABC domine facilement la Rochelle en qualification pour la Coupe de France

Parties avec 14 points de retard, en raison de leur différence de niveau, les joueuses du LABC n’ont pas mis longtemps à repasser devant la Rochelle. Dans un match maîtrisé de bout en bout, les limougeaudes s’imposent de 14 points sur le score de 67-81 et vont donc pouvoir continuer leur parcours en Coupe de France.

RUGBY

Et ça continue encore et encore… 6ème défaite consécutive pour le CAB à Pau

Le CAB semble empêtré dans une lente et longue descente aux enfers pour cette saison 2022-2023 de Top14. Après une trêve que l’on espérait salvatrice, les corréziens se rendaient dans le Béarn pour affronter Pau, équipe du bas de classement aussi mais qui affiche un regain de forme depuis quelques matchs.

Dans un match qui ne restera pas dans les annales, le CAB n’a pas trouvé la faille et doit se contenter de 6 petits points grâce à 2 pénalités de Thomas Laranjeira. Sans briller, les locaux ont quand à eux inscrit 3 essais et décroche un bonus offensif précieux pour s’éloigner un peu plus de la zone rouge et laisser à Brive les doutes et la lutte permanente pour le maintien.

Brive voit maintenant se profiler un enchainement Bordeaux-Clermont-Lyon-Toulon qui a de quoi faire un peu peur. 4 postulants en puissance au Top 6 qui sont un peu retard sur leur plan comptable et qui voudront sûrement profiter de la faiblesse affichée par les coujous pour essayer de grappiller quelques points à l’extérieur. Plus que jamais, le CAB va devoir montrer qu’il a du caractère ou la fin de saison va être longue, très longue.

Pour voir le résumé, même si il n’y a pas grand chose à voir, c’est par ici.

L’USAL retrouve la victoire face à Floirac

Passés pas loin de s’offrir le scalp du leader Auch lors du dernier match, les joueurs de l’USAL ont enfin renoué avec la victoire samedi soir face à Floirac. Dans un match « de saison », les limougeauds l’emportent 16-13 grâce à un essai de Erwan Lachaux et des coups de pieds de Fouad Boulaghrifa.

Prochain match dans 2 semaines avec un déplacement à Saint-Jean-de-de-Luz.

Les Gazelles en déroute prennent la marée face à la Rochelle

Dominées de la tête et des épaules par les « grosses » équipes du championnat, les Gazelles ont encore subit la loi des plus fortes et concède une lourde défaite 0-50 contre la Rochelle.

Il leur reste un dernier match contre « Clermont-La Plaine » le week-end prochain avant une longue trêve jusqu’à mi-janvier. Espérons que cette pause permettra aux blessées de revenir et aux Gazelles de repartir du bon pied pour 2023.

HANDBALL

Le Limoges Handball sans pitié face à Chartres

Ouf, le Limoges Handball a bien digéré sa double-défaite contre Montpellier ! Vendredi soir à Beaublanc, les handballeurs limougeauds se sont largement imposés, sur le score de 34-26, face à une équipe de Chartres dans le dur depuis quelques semaines mais qui a bien failli surprendre le PSG Handball à domicile lors de la précédente journée…

Limoges conforte sa 10ème place avant de recevoir Chambéry dès jeudi soir à Beaublanc.

Les Panthères de Feu retrouvent des couleurs !

Après un début de saison un peu poussif, les Panthères de Feu se sont à nouveau imposées à l’occasion de la 8ème journée de Nationale 1. Victorieuses d’un tout petit point contre les basques de Biarritz-Anglet-Bayonne, 28-27, elles remontent à la 3ème place du classement et s’affirment à un niveau plus proche de leurs ambitions.

 

Brice
Brice
Responsable éditorial de Actus Limousin

A la une

Plus d'articles