22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

Le CSP Limoges signe une belle victoire à Lisbonne et affrontera Ludwigsbourg en play-in au mois de Janvier

Face au leader de leur poule et privés des ondes de Massimo Cancellieri, les joueurs du CSP ont réalisé une 2ème mi-temps parfaite pour faire tomber le Benfica Lisbonne sur son parquet. Limoges finit malgré tout 3ème de poule et affrontera l’équipe allemande de Ludwigsbourg en match de barrage au mois de Janvier.

Dans la trajectoire ascendante du CSP cette année, il y a 2 éléments clés qui ont permis à cette équipe de prendre son envol malgré un début de saison poussif : le fantasque coach Massimo Cancellieri et la magie de Beaublanc. Le premier a réussi à trouver la bonne recette pour gagner la confiance de ses joueurs et créer une belle émulsion collective, le second a permis à cette équipe de se transcender et de remporter de magnifiques succès fondateurs d’une saison qui a déjà tout pour nous plaire.

Après avoir réalisé une magnifique série en LNB, le CSP Limoges a donc rattrapé son début de BCL désastreux en s’imposant dans les 2 premiers matchs retour et en finissant sur une victoire hier soir sur le parquet du Benfica, leader de la poule et normalement vainqueur du ticket pour les 16èmes de finale. Oui mais voilà, même sans Massimo, souffrant, et même loin de Beaublanc, le CSP version 2022-2023 a développé une belle capacité à faire basculer les matchs du tout au tout, en seconde mi-temps ou dans le money-time.

Cette fois encore, les limougeauds étaient menés de près de 10 points à la mi-temps, les joueurs portugais ayant récité un basket efficace et très pragmatique pendant les 20 premières minutes… Mais c’est alors que Bryce Jones décida qu’on avait fini de jouer et commença un véritable récital emmenant dans la danse ses deux compères « scorers » Nicolas Lang et Desi Rodriguez. Le trio infernal finira ainsi la partie à 61 points pour permettre à Limoges de l’emporter nettement 79 – 59.

3ème victoire en Basket Champions League pour le CSP Limoges qui confirme donc sa 3ème place, en offrant au passage la 1ère place à Manresa, et qui participera bien au « play-in », un match de barrage aller-retour pour tenter d’accéder au 16ème de finale.

Le prochain adversaire du CSP est déjà connu, il s’agit de la formation de Ludwigsbourg, champion d’Allemagne en 2021 et demi-finaliste de BCL en 2022… Du costaud, mais depuis quelques semaines déjà, le CSP a montré que plus c’était solide en face, plus ses leaders pouvaient hausser leur niveau de jeu et nous offrir des matchs épiques comme au bon vieux temps… Rendez-vous en 2023 pour la suite de cette aventure européenne palpitante !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles