2.2 C
Région Limousin
dimanche 3 mars 2024

Le petit exploit des Diablesses, les défaites du CSP et du LABC à la maison, l’USAL qui gagne… l’actu sportive en Limousin

Un nouvel exploit pour les Diablesses, l’USAL qui commence bien son année, le CSP et le LABC battus à domicile, la jeunesse briviste trop tendre pour les irlandais du Connacht… L’essentiel de l’actualité sportive du week-end pour les clubs limousins.

BASKET

Le CSP trébuche face à Nanterre mais se qualifie pour la « Leaders Cup »

Opposés à une équipe de Nanterre sérieusement diminuée, les limougeauds ont réalisé une 1ère mi-temps catastrophique et accusé 25 points de retard à la pause. Porté par un Keith Hornsby en grande forme, il finira la partie à 33 points et 35 d’évaluation, Nanterre a résisté à la tentative de retour des hommes de Massimo Cancellieri en 2ème mi-temps. Score final : 93-105 mais le CSP conserve sa 8ème place après la lourde défaite de Strasbourg à Paris.

Le résumé du match

Une défaite qui n’empêche pourtant pas le CSP de se qualifier pour la « Leaders Cup », qui a remplacé la « semaine des As », une compétition qui regroupe les 8 premiers à l’issu de la phase aller et qui se jouera le week-end du 17 Février.

Mais d’ici là, les limougeauds ont une échéance bien plus importante car ils se déplacent mercredi à Ludwigsburg pour le 3ème et dernier match des playins de Basket Champions League où seule la victoire leur permettra de continuer leur aventure européenne.

Petit exploit des Diablesses ramène une victoire précieuse de Montbrison

Une semaine après avoir été clairement dominées par les filles de Charnay, les Diablesses du Feytiat Basket 87 ont encore une fois montré qu’elles avaient un sacré caractère et une très belle dynamique collective. Même privées d’Irma Rahmanovic, les feytiacoises ont réussi l’exploit d’aller battre Montbrison, avec qui elles partageaient la 2ème place du classement, sur son propre parquet.

Les filles de Cyril Sicsic ont mis la main sur le match dès le 1er quart-temps mais n’avaient  qu’une courte avance de 4 points à la mi-temps. C’est dans le 3ème quart-temps qu’elles ont réussi à prendre le large (+12 points) pour résister courageusement ont retour des locales dans les dernières minutes. Malgré le retour de Montbrison à seulement 1 petit point dans les dernières secondes, les feytiacoises ne craquent pas et s’imposent 77-74.

Cette magnifique victoire leur permet de conserver seules la 2ème place de la Ligue Féminine 2 à l’issue de la phase aller. Les Diablesses comptent désormais 8 victoires sur les 9 qui leur garantiront d’évoluer en LF2 la saison prochaine et peuvent désormais sérieusement rêver à aller chercher un petit quelque chose de plus après ce début de saison exceptionnel !

Le LABC dans une mauvaise passe s’incline face à Ifs

Début de phase « retour » compliqué pour l’équipe NF1 du LABC qui s’incline pour la 2ème fois consécutive. A domicile face aux normandes de l’équipe d’Ifs, les limougeaudes n’ont pas réussi à mettre en place leur jeu collectif et s’inclinent 58-61. Une mauvaise opération qui les fait descendre à la 6ème place de la poule B de NF1 mais à une seule victoire du Top 3.

RUGBY

Les jeunes pousses du CA Brive corrigées par le Connacht

Vu sa situation en Top 14 depuis quelques mois on peut comprendre que le CA Brive n’est pas fait de la « Challenge Cup » son objectif principal de la saison. C’est donc une équipe très rajeunie qui s’est rendue ce week-end en Irlande pour jouer un match hivernal face à l’équipe du Connacht. Trop tendres pour les gaillards irlandais, les brivistes ont encaissé 9 essais et s’inclinent lourdement 61-5.

Du côté des bonnes nouvelles, Brive a par contre annoncé l’arrivée prochaine du toulousain Arthur Bonneval qui va intégrer l’équipe en tant que joker médical de Joris Jurand, blessé à la cheville et qui sera absent pour une longue période.

Prochain match le week-end prochain avec la réception de Cardiff, actuel leader en Challenge Cup, avant de retrouver le Top 14 à la fin du mois.

L’USA Limoges commence bien l’année avec une victoire face à Marmande

On avait quitté l’USAL un peu mal en point après 2 défaites dans les derniers jours de 2022 et un début de saison marqué par de nombreuses blessures. Samedi soir, les bleu-et-rouge ont fait honneur aux quelques 3000 spectateurs venus pour les encourager face à Marmande.

Les limougeauds remporte la partie sur le score de 23-18, une victoire acquise grâce à un début de match sur les chapeaux de roues et 2 essais dans les 6 premières minutes. L’USAL s’accroche à sa 8ème place à 4 petits points du Top 6 avant le déplacement à Niort, actuel 4ème de la Poule B de Nationale 2.

HANDBALL

Le Limoges Hand termine 4ème et dernier du Challenge Elite 33

Pendant la trêve internationale, pour cause de championnat du Monde, une partie des joueurs du Limoges Hand a participé au Challenge Elite 33 qui regroupe les meilleurs clubs du sud-ouest pour un petit tournoi. Vainqueur l’an passé, les limougeauds ont terminé dernier de cette édition 2023 malgré une bonne prestation des réservistes face à Toulouse.

Match nul  pour les Panthères de Feu qui conservent leur 3ème place

Mal parties, les Panthères de Feu ont fini par trouver le bon rythme dans cette saison 2022-2023 et terminent la phase aller par un match nul au suspens insoutenable sur le terrain du Blanzat Sport Montluçon. Score final 28-28 et une 3ème place confortée pour les handballeuses de l’entente Saint-Junien-Rochechouart.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles