10.2 C
Région Limousin
dimanche 1 octobre 2023

Le rugby à la fête, les Panthères de Feu invincibles, ça coince pour le CSP et le Feytiat Basket…

Un petit exploit des brivistes, les Gazelles de l’USAL qui retrouvent le sourire, les Panthères de Feu invincibles alors que Feytiat enchaine les défaites à domicile et que le CSP a encore la tête en BCL… Le résumé de l’actu sportive du week-end en Limousin.

RUGBY

Assoiffé de victoires, le CA Brive s’offre un 8ème de finale de Challenge Cup

Les brivistes ne partaient pas favoris face à Cardiff, 1er de la Poule A, et ses nombreux joueurs internationaux gallois pour ce dernier match du 1er tour de la Challenge Cup. Mais depuis quelques semaines, les brivistes ont retrouvé le goût de la victoire et semblent loin d’être rassasiés !

Décomplexés, les hommes de Patrice Collazo se sont montrés conquérants dans la 1ère mi-temps et ont inscrit 3 essais en une vingtaine de minutes, le dernier suite à une magnifique passe au pied de Nicolas Sanchez. Les gallois sont revenus de la pause remontés comme des coucous et ont refait leur retard pour reprendre la tête à la 55ème minute.

Mais le nouveau Brive n’abdique pas et suite à un magnifique enchainement de « offloads », c’est Arthur Bonneval, nouvel arrivant en remplacement de Joris Jurand, qui file entre les perches pour redonner l’avantage aux coujous. Quelques minutes plus tard, c’est Wesley Douglas qui bonifiera la superbe percée de Mathis Ferté pour le 5ème essai briviste.

Cardiff se verra refuser son dernier essai après arbitrage vidéo et c’est donc bien les corréziens qui remportent le match sur le score de 37 à 24.

A la surprise générale, Brive a donc fait tomber Cardiff et ses internationaux gallois et se qualifie même pour les 8èmes de finales de Challenge Cup où ils affronteront les Scarlets de Llanelli. Une qualification anecdotique mais qui confirme néanmoins que le CA Brive est sur la bonne pente et que les joueurs brivistes ont une folle envie de « s’habituer à gagner ».

Sans complexe, l’USAL ramène 2 points précieux après son match nul à Niort

Opposés des cadors de leur poule, les joueurs de l’équipe Nationale 2 de l’USA Limoges ont été cherchés un bon match nul 19-19 sur le terrain de Niort. Un résultat qui permet aux limougeauds de reprendre de la confiance et de s’éloigner un peu de la zone rouge. Le prochain match se déroulera à Beaublanc avec la réception du Rugby Club Bassin d’Arcachon, un adversaire clairement à la portée des rouge-et-bleu.

Les Gazelles retrouvent le sourire pour commencer 2023

On les avait quitté à la peine, elles reviennent tout sourire ! Après une longue série de défaites à la fin de l’année 2022, les Gazelles de l’USA Limoges ont décroché une très belle victoire avec le bonus offensif face à Narbonne. Score final : 32-10, les limougeaudes remontent d’une place au classement de l’Elite 2 féminine avant la réception de Dijon, la lanterne rouge.

BASKET

La tête encore en BCL, le CSP s’incline face au Portel

Deux jours seulement après leur magnifique victoire en play-in de Basket Champions League, et avant de se déplacer à Istanbul pour la suite de la compétition européenne, les hommes de Massimo Cancellieri n’ont pas réussi à trouver la motivation nécessaire à surmonter la fatigue et l’émotion de la semaine en match avancé face au Portel.

Face à une équipe pourtant à sa portée, le CSP a encore une fois bien mal commencé son match mais n’a pas eu cette fois l’énergie nécessaire pour signer une « remontada » dont il a le secret. Menés de 15 points à la mi-temps, les limougeauds ont limité la casse en 2ème mi-temps mais s’inclinent 84-68.

Prochain match mardi 24 Janvier à Istanbul face au Galatasaray NEF.

3ème défaite à domicile pour les Diablesses qui voit Chartres revenir sur leurs talons

Les Diablesses avaient pourtant bien lancé leur saison en allant s’imposer pour leur premier match en Ligue Féminine 2 sur le terrain du C’Chartres. Et si elles avaient réalisé un gros coup le week-end dernier en allant l’emporter à Montbrison, elles n’ont pas su faire la passe de 2 dans ce match retour face à Chartres. Les Diablesses du Feytiat Basket 87 s’inclinent donc sur le score de 65-70 et pour la 3ème fois consécutive sur leur parquet de Roger Couderc.

Elles restent 2ème du classement mais voient leurs adversaires du jour les rejoindre à la place de dauphines. Le prochain match s’annonce tout aussi périlleux avec un déplacement à la Tronche-Meylan, une équipe qui doit être un peu revancharde après avoir clairement mené au match aller avant de voir les filles de Cyril Sicsic revenir au score et les dominer dans une fin de match à suspens.

Le LABC continue sa route en en Coupe de France

Si elle est dans une passe difficile en championnat, l’équipe de NF1 du LABC continue son sans-faute dans le trophée Coupe de France. Parties avec 7 points de retard, les filles du LABC n’ont fait qu’une bouchée de Lamboisières et s’impose 83-43 pour se qualifier pour les 8èmes de finale du Trophée Coupe de France 2023. Espérons que cette victoire les aident à retrouver le chemin de la victoire en Nationale 1.

HANDBALL

Victoire des Panthères de Feu face à Bruguières pour fêter 3 mois d’invincibilité

Les Panthères de Feu de l’entente Rochechouart-Saint-Junien continuent leur incroyable série de victoires avec un nouveau succès ce week-end face à Bruguières, équipe surprise de ce championnat de Nationale Féminine Handball 2023. Solides, les joueuses haut-viennoises ont dominés les haut-garonnaises de Bruguières sur le score de 36-32 pour conforter un peu plus leur 3ème placer et fêter leur 3ème mois sans défaite.

Prochain match le 11 Février avec la réception de Angoulème, 4ème du classement.

Brice
Brice
Responsable éditorial de Actus Limousin

A la une

Plus d'articles