Du mouvement au CSP, les Diablesses qui chutent au classement, le CAB qui revient du Pays Basques les valises pleines et une double victoire pour l’USAL. Voici les principaux résultats sportifs du week-end pour les clubs limousins !
BASKET
Le CSP reprend de la confiance face à Gravelines avant de recevoir Malaga
Opposé à l’un de ses adversaires historiques, le CSP Limoges a retrouvé le chemin de la victoire ce samedi à Beaublanc face à Gravelines. Porté par un Nicolas Lang qui avait bien réglé sa mire à 3 points (5/7 et 25 points), et par le duo Javontae Hawkins – Bryce Jones, de retour après une légère blessure, les limougeauds ont fait la course devant distançant leurs adversaires du jour au fil de la partie.
Score final : 78-61, le CSP remonte à la 7ème place du classement après la nouvelle défaite de l’ASVEL.
A noter que le CSP vient d’annoncer le départ de Gavin Shilling, décevant à l’intérieur depuis le début de la saison, et l’arrivée du joueur camerounais Kenny Kadji (2.10m – 34 ans) au poste de #5.
Prochaine échéance dès demain avec la réception de Malaga à Beaublanc pour le « round of 16 » de Basket Champions League où le CSP va devoir aller chercher une victoire si il veut espérer se battre pour la 1ère ou la 2ème place de sa poule.
Une défaite frustrante pour les Diablesses qui tombent à la 4ème place de LF2
Un peu en difficulté depuis le début de l’année les feytiacoises se rendaient en Isère pour un match périlleux face à la Tronche-Meylan, une semaine après leur nouvelle défaite à domicile. Privées d’Irma Rahmanovic, les joueuses du Feytiat Basket 87 ont pourtant livré un beau combat mais s’inclinent de 3 petits points dans une partie indécise jusqu’au bout.
Mauvaise opération pour les Diablesses qui « chutent » à la 4ème place de LF2 pour la première fois de l’année et se retrouvent entre leurs deux meilleurs ennemis, Monaco et Montbrison. Elles affronteront les jeunes espoirs du Pôle France vendredi prochain à Roger Couderc, une victoire à domicile contre la lanterne rouge de LF2 redonnerait à coup sûr un peu de baume au coeur à une équipe certes courageuse mais qui se cherche un nouveau souffle.
Une victoire à l’extérieur qui fait du bien pour l’équipe NF1 du LABC
Comme leurs consoeurs de Feytiat, les basketteuses du LABC ont démarré leur saison très fort mais semble éprouver quelques difficultés en NF1 depuis quelques matchs. Sur le parquet des bordelaises de l’Ambitions Girondines, les limougeaudes ont pourtant été chercher une précieuse victoire dans un match très serré. Score final : 68 – 70, le LABC reste accroché au wagon de tête malgré sa 6ème place.
RUGBY
Le CA Brive rentre du Pays Basque les valises pleines
Sur une belle série de 3 victoires consécutives en Top 14, les brivistes se déplaçaient au Pays Basque pour essayer de créer la surprise en faisant tomber Jean Dauger pour la première fois de la saison. Mais les bayonnais ont une nouvelle fois prouvé qu’ils étaient bien les seuls maîtres sur leur terrain et, grâce à un pack conquérant et un Camille Lopez toujours aussi précieux, l’Aviron Bayonnais s’offre une large victoire avec le bonus offensif.
Score final : 37 – 9
Le prochain match aura une importance capitale puisque le CA Brive recevra l’USA Perpignan pour un « match de la peur » entre le 13ème et le 14ème du Top 14 . A l’aller, les brivistes avaient réussi le coup parfait en ramenant une victoire avec bonus des terres catalanes.
L’USA Limoges continue sur ses bonnes résolutions
Opposés à l’équipe du Bassin d’Arcachon, les rugbymens de l’USAL ont mis un point d’honneur à conserver leur invincibilité pour l’année 2023, après le beau match nul face à Niort, et s’imposent sur le score de 18 à 3 pour conserver leur place en milieu de tableau.
Prochain match face aux leaders du CA Périgourdin qui étaient venus chercher la victoire à Limoges à la mi-Octobre (14-31).
Encore une large victoire des Gazelles de Limoges face aux… Gazelles de Dijon
Match de « gazelles » ce dimanche à Beaublanc puisque celles de Limoges recevaient celles de Dijon. En forme et offensives, c’est les gazelles limousines qui auront le dessus sur les bourguignonnes avec une large victoire 34 à 8.
Belle opération pour les limougeaudes qui empochent le bonus offensif et reprennent un peu de confiance avant de se rendre chez les filles du Stade Français, toujours invaincues cette saison.