-5 C
Région Limousin
samedi 2 décembre 2023

Nouvelle défaite du CSP, les Diablesses victorieuses à domicile, le Limoges Hand aussi…

Le CSP Limoges en panne, le Limoges Hand victorieux pour son premier match de l’année, les Panthères de Feu inarrêtables, les Diablesses retrouvent le sourire à Roger Couderc… L’essentiel de l’actualité des clubs sportifs limousins ce week-end !

BASKET

Dominés à 3 Nanterre, le CSP dans le doute après une 4ème défaite consécutive

Après nous avoir fait rêver lors des play-ins, le CSP nous fait maintenant un peu peur. Avec 6 défaites en 7 matchs, toute compétition confondues, et un bilan bien terne de seulement 3 victoires sur les 10 derniers matchs en Betclic Elite, les limougeauds semblent traverser une vraie crise de confiance. Alors certes il y’a eu des blessures, surtout celle de Desi Rodriguez dont l’absence se fait cruellement ressentir, et du turnover dans l’effectif limougeaud mais on sent Massimo Cancellieri et ses hommes dans le doute.

Opposés à une équipe de Nanterre qui flirte pourtant avec la « zone rouge », mais qui était venu gagner à Beaublanc il y’a moins d’un mois, les limougeauds ont pris l’eau dès le début de la rencontre sous l’impulsion d’un Keith Hornsby qui se transcende dès qu’il affronte Limoges (33 points au match aller, 25 points au match retour!). Revenus à égalité au milieu du second quart-temps, le CSP accusera pourtant un retard de 12 points à la mi-temps.

L’opposition à 3 points a clairement tournée à la démonstration avec un 14/27 pour les shooters franciliens contre un très maigre 2/13 pour des limougeauds désormais gênés par des adversaires qui ont trouvé un système défensif efficace contre les plans de jeu élaborés par Massimo Cancellieri. Sans perdre espoir jusqu’au coup de sifflet final, mais incapables de remettre la main sur le match, les joueurs du CSP s’inclinent donc logiquement sur le score de 87-70 et concédent une 4ème défaite consécutive.

Prochaine échéance : la Leaders Cup ce week-end à Saint-Etienne et un 1er match face à la JDA Dijon. Espérons que l’émulation collective de ce mini-tournoi redonnera un peu de « pep’s » à cette équipe de Limoges qui a encore une longue saison devant elle.

Les Diablesses retrouvent le chemin de la victoire et le haut du classement

6èmes avant ce match en retard et sur une série de 3 défaite consécutives à Roger Couderc, les Diablesses avaient sûrement un peu de pression avant d’affronter les jeunes pépites du Pôle France. La sélection des meilleures espoirs de demain, âgées de 17 à 20 ans, a beau afficher un bilan de 13 défaites en 13 matchs, il y’a pourtant bien du talent dans cette jeune équipe.

Sans briller, les feytiacoises ont pourtant fait le job et s’imposent largement 78 à 56 grâce à  Emily Prugnières, de retour à son meilleur niveau après sa blessure au nez, qui s’attribue le titre de « femme du match » grâce à ses 22 points et à Alexa Middleton, toujours précieuse, qui récolte les rebonds en l’absence d’Irma Rahmanovic.

Une victoire qui fait du bien au moral et qui permet au Feytiat Basket 87 de remonter à la 3ème place du classement à 2 petits points de Charnay, toujours leader malgré sa défaite contre Chartres la semaine passée. Prochain match pour les Diablesses avec un voyage chez les nordistes d’Aulnoye samedi prochain.

En tête à la mi-temps, les filles du LABC s’inclinent face au leader

Face à une équipe d’Alençon qui domine clairement la Poule B de Nationale 1 avec seulement 2 défaites en 16 matchs, les joueuses limougeaudes ont réussi la première mi-temps parfaite pour s’octroyer 9 points d’avance à la pause. Mais sur leur parquet, les normandes sont intraitables depuis le début de la saison et sont complètement revenues dans la partie en infligeant un 24-9 aux limougeaudes dans le 3ème quart-temps !

Score final 74-66, le LABC pointe à la 4ème place du classement de la Poule B de Nationale Féminine 1.

HANDBALL

Nette victoire du Limoges Hand pour son retour à la compétition

Après une longue trêve internationale pour cause de championnat du Monde, la Liqui Moly Starligue reprenait ses droits ce week-end pour le premier match de championnat national de cette année 2023. Et pour son retour à Beaublanc, les limougeauds n’ont pas tremblé face à Créteil et s’imposent nettement 34 à 26 pour redémarrer leur saison en beauté !

Les Panthères de Feu écrasent Angoulême et demeurent invincibles

Elles ne s’arrêtent plus de gagner ! 10ème match sans défaite pour les Panthères de Feu qui ont largement dominé leurs voisines angoumoisines. Score final 30 à 18 et une 3ème place confortée pour les joueuses de l’entente Rochechouart-Saint-Junien qui ont désormais 5 points d’avance sur leurs poursuivantes mais toujours 6 points de retard sur la tête du classement.

RUGBY

L’USAL s’incline 10-26 au leader Périgueux

Opposé au leader de la poule B de Nationale 2, le XV limougeaud n’a pas démérité sur le terrain de Périgueux mais s’incline logiquement sur le score 26-10. Après un départ fulgurant des périgourdins, auteurs de 2 essais en quelques minutes, les limougeauds ont bien répliqué en inscrivant eux aussi 2 essais par Ducourneau et Lachaux. Mais Périgueux a néanmoins pris le large grâce à 4 pénalités pour signer une 8ème victoire à domicile en 8 matchs.

L’USAL occupe la 8ème place du classement avant son déplacement dans les Landes samedi prochain pour affronter Tyrosse, lanterne rouge de la poule B de Nationale 2.

Les jeunes brivistes n’ont pas démérité mais s’inclinent en Irlande

Comme leurs ainés, les bleuets se sont inclinés face au redoutable XV irlandais. La jeune charnière briviste composée de Léo Carbonneau et de Tom Raffy a livré un match correct malgré quelques petites imprécisions. Tom Raffy a malheureusement loupé une pénalité et trouvé le poteau sur une transformation, en sachant que le XV tricolore s’incline de 2 petits points seulement… Malgré la défaite, nul doute que les jeunes brivistes garderont de sacrés souvenirs de ce match en bleus sur le terrain du mythique Munster.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin |"Limougeaud de naissance et de formation, il s'est exilé un temps dans les Alpes pour voir si les montagnes y étaient plus enneigées avant de reconnaitre que l'herbe était cependant plus verte en Limousin. Il a créé Actus Limousin pour proposer des informations essentiellement positives à l'échelle d'un territoire qui, bien que n'ayant plus l’appellation de "région", conserve toute sa cohérence géographique et culturelle."

A la une

Plus d'articles