22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

CSP en panne, CA Brive lanterne rouge, l’élite sportive limousine dans le dur… L’actualité sportive du week-end

Le CSP en panne sèche, le CA Brive de nouveau lanterne rouge, dure période pour l’élite sportive limousine… Heureusement, les Diablesses continuent de ramener de beaux souvenirs de leurs voyages et l’USAL renoue avec des bonnes performances. L’essentiel de l’actualité sportive des clubs limousins ce week-end.

BASKET

Sans surprise, le CSP Limoges sorti de la Leaders Cup au 1er tour

Qualifiés in extremis pour la Leaders Cup grâce à leur 8ème place au classement lors de la période encore faste d’il y’a quelques semaines, où les limougeauds étaient capables de nous offrir des fins de matchs à suspens et d’aller chercher des victoires épiques. Désormais bien loin de leur meilleur niveau et semblant même épuisés lors de leurs derniers matchs, on ne donnait pas cher de leur peau face aux leaders du championnat dans le « mini-tournoi » qui se déroulait ce week-end à Saint-Chamond (42).

Opposés à Dijon pour le 1er tour, les hommes de Massimo Cancellieri n’ont jamais été en mesure de prendre le match à leur compte et se sont inclinés 83 -65. C’est l’équipe de l’ASVEL, pourtant en plein doute ces dernières semaines, qui a remporté la Leaders Cup 2023 en battant Bourg-En-Bresse, récent bourreau du CSP, sur le score de 83-74.

La bonne nouvelle pour les joueurs du CSP c’est qu’ils vont pouvoir souffler un peu pendant les 15 jours de trêve internationale à venir, en espérant que cette pause va leur permettre de faire redescendre un peu la pression et de retrouver la confiance et l’énergie qui leur font tant défaut depuis quelques matchs. Reprise le 4 Mars à Beaublanc avec la réception de Nancy.

Les Diablesses dominent largement Aulnoye pour s’offrir leur 10ème victoire

Décidément ces Diablesses ne font rien comme les autres ! Fébriles lors de leurs derniers matchs à Roger Couderc, elles sont presque invincibles dès qu’elles jouent loin de leur base. En signant une large victoire 75-51 sur les parquet des nordistes d’Aulnoye, les Diablesses ont remporté leur 6ème match à l’extérieur cette saison, sur les 8 qu’elles ont joué !

Grâce à un collectif retrouvé et une Alexa Middleton en pleine forme, avec 24 points et 5 rebonds, les filles de Cyril Sicsic n’ont fait qu’une bouchée des Félines d’Aulnoye pour signer leur 10ème victoire cette saison, soit déjà une de plus que l’objectif initial pour s’assurer le maintien en LF2. Elles sont toujours 3ème à 2 petits points de Charnay, actuel leader.

Prochain match très important avec la réception de leurs meilleures ennemies à Roger Couderc : l’équipe de Monaco avec qui elles ont déjà bataillé toute la saison dernière et qui occupe actuellement la 4ème place à 1 point de Feytiat. Les Diablesses arriveront-elles à faire enfin à la maison que ce qu’elles font si bien chez les autres ?

Le LABC continue son chemin en Trophée Coupe de France

Si leurs résultats en championnat sont un peu en dents de scie, le parcours en Trophée Coupe de France des joueuses de l’équipe NF1 du LABC ressemble pour l’instant à un long fleuve tranquille. Elles se sont largement imposées sur le score de 102 à 66 face aux joueuses de Venelles, qui partaient avec 14 points d’avance, pour se qualifier pour les quarts-de-finale.

RUGBY

L’audace des coujous n’aura pas suffit, le CA Brive à nouveau lanterne rouge

Opposés aux Galactiques du Racing 92, les corréziens ne partaient pas favoris pour ce 18ème match de la saison de Top 14. Et pourtant, après avoir marqué le 1er essai par Léo Carbonneau dès la 5ème minute, les brivistes faisaient jeu égal avec le franciliens sur la 1ère mi-temps et prenaient même l’avantage avec un magnifique essai par Paulos dès l’entame de la seconde. Mais l’effectif pléthorique des ciel-et-blanc de Jacky Lorenzetti a eu raisons de l’audace briviste et 2 essais de Wenceslas Lauret puis Max Spring ont permis au Racing 92 de s’imposer 34-24 dans leur salle de la U Arena.

Une très mauvaise opération pour Brive qui ne ramène donc pas le moindre point malgré une bonne prestation et qui retrouve par la même occasion la 14ème place de lanterne rouge après la victoire de Perpignan face à Pau. Après 3 défaites consécutives en Top 14 et un déplacement à venir chez les champions d’Europe en titre, il va falloir toute l’expérience de Patrice Collazo pour essayer de ramener quelque chose de la Rochelle et éviter de sombrer à nouveau dans une période de doute alors qu’il ne reste que 7 matchs à jouer cette saison.

 

L’USAL s’assure une nette victoire face à Tyrosse mais oublie le bonus en route

7ème au classement, l’USAL a l’obligation d’enchainer les victoires pour pouvoir espérer participer aux phases finales de Nationale 2. Opposés à Tyrosse, lanterne rouge de la poule B, les limougeauds ont remporté une nette victoire 27 à 11 mais n’ont pas réussi à marquer un dernier essai synonyme de bonus offensif.

L’USAL est actuellement 7ème avec 41 points avant de se déplacer à Anglet (8ème – 39 points)

Pas de miracle pour les Gazelles face au « Pink Rockets » du Stade Français

Si elles évoluent dans la même division, il y’a quand même une classe d’écart entre les équipes en tête de l’Elite Féminine 2 et les autres. Le Stade Français et la Rochelle sont très largement en tête du classement avec plus de 10 points sur les 3èmes et près de 20 sur les 5èmes.

Alors pour les Gazelles de l’USAL qui se déplaçaient ce week-end à la capitale, l’addition est forcément salée avec une défaite 57-14 malgré une belle débauche d’énergie. Prochain match à Limoges avec la réception des Valkyries de Rouen qui mènent le peloton des suiveuses avec Perpignan.

HANDBALL

Le Limoges Hand n’a rien pu faire face au HBC Nantes

Solides 3ème de la Starligue, les nantais enchainent les victoires en championnat comme en Ligue des Champions. Et si les limougeauds avaient réussi un petit exploit en triomphant à domicile au match aller, il y’avait ce week-end un cran d’écart entre les 2 équipes.

Alors si les limougeauds, malgré un effectif diminué, ont réussi à revenir dans la partie à la mi-temps, ils n’ont rien pu faire contre les déferlantes vendéennes toute au long de la seconde et s’inclinent logiquement 37-27.

Prochain match vendredi 24 Février à Limoges face à Istres.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles