2.2 C
Région Limousin
dimanche 3 mars 2024

101 points pour les Diablesses, double match nul en hand, Brive brave mais encore battu…

Les Diablesses qui dépassent les 100 points, le double match nul des équipes de hand, les Gazelles qui résistent aux Valkyries de Rouen… Retrouvez l’essentiel de l’actualité des principaux clubs sportifs limousins ce week-end.

BASKET

Infernales, les Diablesses atomisent Monaco et dépassent les 100 points !

Alors qu’elles sortent juste d’une période où elles ont montré un peu de fébrilité, après leur exceptionnelle première partie de saison, les joueuses du Feytiat Basket passaient un vrai test de confiance ce week-end en recevant Monaco, avec qui elles bataillent depuis 5 ans. Bonne nouvelle, les Diablesses ont retrouvé totalement leur confiance, leur jeu collectif et leurs individualités !

Portées par un public venu nombreux à Roger Couderc et au son des airs festifs de la Banda de Bessines, elles ont véritablement corrigé des monégasques qui leur avaient pourtant résisté pour remporter le match aller… Sous l’impulsion de Tiphaine Zinaï, les Diablesses ont même dépassé la barre des 100 points laissant des monégasques groggys avec leurs 50 points de retard.

Score final : 101 – 51, le Feytiat Basket reste bien accroché à la tête du classement à 1 point de Chartres et 2 points de Charnay.

Le LABC s’impose facilement face au Pôle France BB

Alors que leur parcours en Coupe de France se passe à merveille, les filles de la NF1 du LABC avaient bien besoin de reprendre quelques points en championnat pour garder le contact avec le « top » et espérer pouvoir disputer les phases finales cette saison. Opposées à l’équipe du Pôle France, les limougeaudes n’ont pas tremblé pour l’emporter largement 88-45 et infliger une 17ème défaite à la lanterne rouge de la Poule B de NF1.

5ème au sein du peloton très groupé derrière Alençon, actuel leader, les filles du LABC ont encore leur destin en main pour s’offrir une belle fin de saison.

RUGBY

Brive ne démérite pas mais s’incline encore une fois

En déplacement chez les champions d’Europe en titre, les brivistes étaient condamnés à l’exploit pour espérer l’emporter en terre rochelaise. Valeureux comme souvent, les coujous auront quand même réussi à faire douter les maritimes pendant une mi-temps en restant accrochés à leurs basques (11-6) à la pause.

Mais les attaques incessantes des rochelais auront finalement raison de la solidité de la défense briviste qui encaissera 3 essais dans les 20 dernières minutes, en inscrivant malgré tout un essai pour l’honneur à la 71ème.

Brive est toujours lanterne rouge du Top 14 mais la situation n’a pas beaucoup évolué puisque Pau, Castres et Perpignan ont eux aussi perdu leur match. Il reste 7 matchs aux brivistes pour espérer prendre des points, espérons que s’ils continuent à s’envoyer comme ça à chaque match, ça finira bien par passer.

Du côté des jeunes, Léo Carbonneau et Matis Ferté l’ont largement emporté face à l’Ecosse avec le XV de France U20 et les 2 brivistes ont livré de très belles prestations. Matis Ferté a été tout particulièrement impressionnant avec de nombreuses chevauchées dans la défense écossaise.

Les Gazelles dominent les 3èmes du classement sur un score « à l’ancienne »

Après leur lourde défaite face aux Pink Rockets du Stade Français, les Gazelles se devaient de relever vite la tête mais recevaient d’autres clientes avec les Valkyries de Rouen, bravement accrochées à leur 3ème place derrière Paris et la Rochelle.

Au terme d’un match hivernal à l’ancienne, les limougeaudes se sont imposées sur le score de 8 à 3 et reprennent un peu d’air en s’éloignant un peu plus du bas du classement. Elles se déplaceront à Toulon le week-end prochain.

HANDBALL

Match nul pour le Limoges Handball face à Istres

Actuellement privé de 8 joueurs, et pas des moindres, le Limoges Handball essaye de laisser passer l’orage. Opposés à une équipe de Istres qui luttent pour sa survie en bas de classement, les limougeauds ont mal commencé leur partie concédant un retard de 3 points à la fin du 1er acte.

Mais ils ont réussi à se remobiliser pour reprendre le match à leur compte sans pour autant réussir à décrocher leurs adversaires dans les 10 minutes de folie de la fin de match. Au terme du combat final épique, les 2 équipes se quitteront sur le score nul de 32-32.

Match nul aussi pour les Panthères de Feu face à Mios

Toujours pas de défaite en 2023 pour les Panthères de Feu qui recevaient les filles de Mios, solides 2èmes depuis de nombreuses journées de cette saison de Nationale 1 féminine. Au terme d’un match accroché, les handballeuses de l’union Rochechouart-Saint-Junien auront réussi à préserver leur invincibilité sans pour autant réussir à faire tomber les girondines.

Score final : 29 – 29 et toujours une solide 3ème place pour les Panthères de Feu qui se déplaceront à Pessac, leader du championnat, dans 15 jours.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles