10 C
Région Limousin
vendredi 29 mars 2024

Enfin du bleu dans le ciel du CSP, le LH enchaine les matchs nuls, les Diablesses sombrent en Champagne…

Le CSP qui renoue avec la victoire, le CA Brive qui voit la Pro D2 devenir réalité, le Limoges Handball qui enchaine les matchs nuls et l’USAL les victoires… L’actualité sportive des principaux limousins pour ce week-end du 4-5 Mars 2023

BASKET

Fin de la période de disette pour un CSP Limoges « nouvelle » version

Ouf ! La période de disette qui durait depuis plusieurs semaines, plongeant le staff, les joueurs et les supporters du Limoges CSP dans une spirale négative, a enfin pris fin. Sans pour autant briller, le CSP l’a emporté à Beaublanc ce samedi face à Nancy sur le score de 82-76.

Il y’a eu beaucoup de mouvement ces dernières semaines dans l’effectif du CSP avec les départs prématurés de Javontae Hawkins et Gavin Schilling et les arrivées de Malcom Miller, Kenny Kadji (MVP du match), Tomas Kyzlink et Marek Klassen, fraichement débarqué et qui a livré une bonne première prestation sous les yeux du public limougeaud. Alors certes, on est encore loin du compte mais on sent que le nouveau collectif du CSP est plus prometteur après ces récents recrutements.

Malheureusement, le temps presse et dès demain, la « nouvelle » équipe du CSP va passait un vrai test avec la réception de l’AEK Athènes qui avait passé 100 points aux limougeauds au match aller. Une victoire ou en tout cas un match sérieux et appliqué offrirait aux hommes de Massimo Cancellieri une bonne raison de rêver d’une fin de saison bien différente que celle qui leur semblait promise au vue de la série de contre-performances qui vient de s’achever.

Lourde défaite des Diablesses face à Châlons-Reims

Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas pour les Diablesses du Feytiat Basket 87. Une semaine après avoir étrillé Monaco à domicile, les feytiacoises ont bu la tasse face aux Pétillantes de Chalons-Reims et ramène donc une coupe bien pleine de Champagne.

Score final : 83-57, les Diablesses sont toujours 3ème de LF2 et c’est Chartres qui vole le fauteuil de leader à Charnay grâce à sa victoire face à Calais. Le classement de cette saison 2022-2023 est très serré avec 9 équipes dans un écart de seulement 5 points, la fin de saison s’annonce disputée !

Les filles du LABC s’imposent sur le fil !

Match à suspens pour l’équpe NF1 du LABC face aux coriaces normandes de l’US La Glacerie. A égalité parfaite à la mi-temps, les deux équipes se sont rendues coup-pour-coup mais c’est bien les limougeaudes qui auront eu le dernier mot pour un tout petit point.

Score final :  60 – 59, l’équipe NF1 du LABC s’accroche à sa 5ème place à un tout petit point de la 2ème place de Saint-Paul-de-Reze, son adversaire du week-end prochain.

© LABC

RUGBY

Bousculé par l’Union Bordeaux Bègles, le CA Brive s’enfonce dans le rouge

Malgré le soutien d’un public venu nombreux, les brivistes ont subi la loi d’un belle équipe de Bordeaux-Bègles renforcée par le retour de Mathieu Jalibert. En ajoutant au défi du jour, les blessures prématurées de Galletier et Sanchez, la marche semblait une nouvelle fois trop haute pour des brivistes qui ne manquent pourtant pas de courage mais semblent un peu léger pour bousculer les plus grosses écuries du Top 14.

Tout en maitrise, les bordelais ont donc mis leur patte sur la partie et n’ont laissé aucune chance aux coujous de venir perturber leur chemin vers les phases finales. Score final : 7-28, le CA Brive accuse maintenant un retard de 7 points sur Pau, et voit le spectre de la Pro D2 devenir un peu plus précis semaine après semaine.

Une belle victoire à l’extérieur pour l’USA Limoges

L’équipe Nationale 2 de l’USA Limoges continue de se montrer en bonne forme depuis plusieurs semaines. En déplacement à Anglet, les limougeauds ont décroché leur 4ème victoire en 6 matchs de cette année 2023 et on remis l’église au centre du village face à des basques qui étaient venu s’imposer à l’aller à Beaublanc.

Toujours 7ème, les limougeauds restent dans la course à la qualification pour les phases finales et devront continuer sur leur belle lancée pour la réception de Lannemezan (4ème) le week-end prochain.

Les Gazelles s’inclinent à Toulon

Une semaine après leur belle victoire face aux Valkyries de Rouen, les Gazelles de l’USAL se déplaçaient vers le Suuud pour affronter les filles du RC Toulon Provence. Valeureuses mais dépassées par une équipe toulonnaise en forme, les Gazelles s’inclinent 36-7 et vont devoir faire preuve de solidarité pour la réception de l’US Joue, qui enchaine les bons matchs, dans 15 jours.

HANDBALL

Un nouveau match nul pour le Limoges Handball

Si le match nul du week-end dernier face à Istres ressemblait un peu à une défaite, le match nul de ce week-end face à Toulouse ressemble presque à une victoire ! Avec un effectif toujours amputé de plusieurs joueurs clés, les handballeurs du LH87 ont réussi un match très sérieux pour rester à hauteur de toulousains pourtant très durs à battre sur leur parquet.

Score final : 33-33, le Limoges Handball est 7ème avant une pause de 15 jours qui devrait permettre à certaines stars limougeaudes de faire leur retour sur le parquet.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles