Sur courant alternatif, le CSP a fait monter la tension en s’imposant face à Monaco, ça se complique encore pour l’avenir dans l’élite du CA Brive lourdement défait dans le derby du Massif Central, les Gazelles s’imposent mais les autres équipes féminines ont chuté… Voilà le résumé des principaux matchs de l’élite sportive limousine.
BASKET
Le CSP Limoges sort un gros match pour faire à nouveau tomber le leader Monaco
Victorieux en début de semaine face à Istanbul pour le dernier match de BCL, les joueurs limougeauds ont enfin réussi à enchainer 2 bonnes performances pour s’imposer face à Monaco, actuel leader de BetClic Elite, qu’ils avaient déjà surpris à domicile au match aller. Au terme d’une partie comme en raffolent les amateurs de Beaublanc, les hommes de Massimo Cancellieri ont régné sur le money-time pour rattraper Monaco puis prendre largement la tête.
Dans la lignée d’un Desi Rodriguez « stratosphérique » (22 pts, 7 rbds, +19 d’évaluation), les joueurs du CSP Limoges ont livré une partie très appliquée en défense et ponctuée d’éclairs de génie individuels en attaque. Avec 7 joueurs crédités d’au moins 1 shot réussi à 3 points, l’armada offensive limougeaude n’a jamais laissé la possibilité à la Roca Team de tuer le match. Et dans un money-time dont ils étaient devenus les spécialistes en fin d’année 2022, les limougeauds ont déferlé sur les monégasques pour leur infliger, dans le dernier quart-temps, un lourd 28-15 avec notamment 12 points d’un Bryce Jones retrouvé dans son rôle de feu follet impossible à contrôler quand les dernières secondes du chrono s’égrènent.
Score final 83-76, Limoges est toujours 9ème et lorgne sérieusement sur le Top 8 pour jouer les playofffs. Au-delà de la bonne opération comptable, face à un adversaire qui n’a concédé que 5 défaites cette saison, c’est surtout la manière qui a de quoi réjouir. Les limougeauds nous ont montré qu’ils étaient capables du meilleur comme du pire cette saison, mais quand ils sont en forme, ils réalisent réussir des performances héroïques, pour le plus grand plaisir du public de Beaublanc.
Prochain match dès demain avec un déplacement à Dijon pour essayer de faire tomber la JDA sur son parquet et continuer à rêver des playoffs.
Les Diablesses de Feytiat s’inclinent face à la SIG mais restent 3ème
Privée d’Alexa Middleton, les Diablesses du Feytiat Basket 87 se sont inclinées pour la 2ème fois consécutive face aux alsaciennes de la SIG bien heureuses de glaner quelques points pour s’extirper de la lutte finale pour le maintien. Malgré une bonne prestation d’Emily Prugnières, de retour en forme à l’approche des phases finales, les filles de Cyril Sicsic ont couru après le score pendant tout le match sans arriver à faire douter des alsaciennes déterminées.
Si les feytiacoises sont d’ores et déjà assurées d’évoluer en LF2 la saison prochaine, elles vont devoir se ressaisir le week-end prochain face à Charnay, leader de la LF2, pour conserver leur place sur le podium et préparer de la meilleure manière les phases finales.
Le LABC sort de la Coupe de France par la petite porte
Elles voulaient aller à Bercy, elles se seront arrêtées à Clermont. Comme la semaine passée en championnat, les filles du LABC sont à nouveau tombées face à l’équipe du Poinçonnet mais cette fois dans le trophée Coupe de France. Elles avaient réussi jusque là un parcours sans faute en rattrapant aisément les handicaps de points, qui leur était imposé pour lisser la différence de niveau, mais pour leur 1ère opposition face à une équipe de niveau équivalent, les limougeaudes n’ont pas réussi à se transcender dans ce match couperet.
Défaite 72-61, l’aventure Coupe de France est donc terminée pour l’équipe NF1 du LABC qui n’a plus que 2 matchs à jouer en championnat et ne devrait pas prendre part aux phases finales.
RUGBY
L’ASM prend sa revanche dans le derby du Massif Central et enfonce Brive
L’avenir des brivistes en Top 14 a encore pris un sacré coup ce week-end à l’occasion du match retour contre l’ASM dans le derby du Massif Central. Martyrisés par un pack auvergnat qui retrouve des couleurs, les coujous ont encaissé 3 essais en force dans la première mi-temps avant de se faire transpercer par les lignes arrières clermontoises dans le second acte avant d’être sanctionner de 2 cartons rouges.
Et ce n’est pas l’essai de pénalité accordé aux brivistes en toute fin de partie qui changera la donne, les corréziens s’inclinent lourdement à Michelin pour enchainer une 6ème défaite consécutive qui semble déjà sonner le glas de l’aventure briviste en Top14. Lanterne rouge avec 9 points de retard sur Perpignan, on ne sent pas vraiment les brivistes en mesure de reprendre leur destin en main cette saison.
L’USA Limoges perd face à Auch et loupe le bonus défensif
Mauvaise opération pour les rouge-et-bleu de l’équipe Nationale 2 de L’USAL qui se sont inclinés sur le terrain de Auch, solide 2ème de la Poule 2. Dominés par une solide équipe de Auch, les hommes d’Adrien Buonanoto ont pourtant réalisé une belle remontée en fin de partie inscrivant un essai dans les arrêts sans pour réussir une transformation synonyme de bonus défensif.
Toujours 7ème, les limougeauds voient Fleurance, leur adversaire direct pour une place en phase finale, s’éloigner un peu plus grâce au point de bonus défensif glané par les gersois malgré leur défaite à Tyrosse. Les limougeauds vont devoir l’emporter à Floirac le week-end prochain pour préparer de la meilleure manière possible la réception de Saint-Jean-de-Luz, dernier match de la saison régulière.
Le bon coup des Gazelles qui s’imposent sur le terrain de Dax
Les Gazelles de l’USAL ont connu un trou d’air au début de l’hiver mais se sont remis la tête à l’endroit depuis le début de l’année. Sans avoir les capacités de lutter avec les 2 leaders, elles multiplient les bonnes performances et se sont imposées ce week-end sur le terrain de Dax. Menées 10-0, les limougeaudes ont ensuite inscrit 2 essais transformés et une pénalité pour s’imposer 10-17 sur le terrain des landaises.
Si mathématiquement, les limougeaudes n’ont que peu de chance de viser plus haut dans le classement, elles peuvent encore faire de belles performances et notamment dès le week-end prochain où elles recevront Perpignan, 5ème avec 17 points d’avance sur les Gazelles.
HANDBALL
Le Limoges Hand toujours dans le dur
Capables, à l’instar de leurs colocataires de Beaublanc, du meilleur comme du pire, les joueurs du Limoges Handball traversent à leur tour une période compliquée. Coincés dans le ventre mou du classement, les limougeauds ont du mal à retrouver le petit grain de folie qui leur avait permis des exploits héroïques en début d’hiver.
Opposé à une faible équipe de Chartres, qui restait sur 5 revers de rang, le LH a été dominé tout au long de la partie et s’est logiquement incliné 31-26.
Les Panthères de Feu chutent d’un petit point à Saint-Paul-les-Dax
En déplacement à Saint-Paul-les-Dax, les Panthères de Feu ont concédé une défaite d’un petit point (26-25) face à l’équipe de Côte Basque Handball. Une défaite sans conséquence mais une petite piqure de rappel pour les handballeuses du ROC-ASSJ qui après avoir affronter les deux ténors de leur poule vont devoir maintenant défendre leur 3ème place jusqu’au bout face à une myriade de prétendantes.