12.5 C
Région Limousin
lundi 20 mai 2024

France-Brésil, CSP vs Mets, 30 ans du titre de champion d’Europe, Beaublanc va vibrer pendant les 2 prochains week-ends !

Alors que le CSP fait une saison en dent de scie et que le Limoges Hand est toujours dans le creux de la vague, Beaublanc s’apprête à accueillir 2 beaux événements dans les week-ends à venir : un match de gala France-Brésil en handball féminin et bien sûr la célébration des 30 ans du titre de Champion d’Europe de 1993 après le match CSP vs Metropolitans 92.

France-Brésil, un match de gala pour des handballeuses en route vers Paris 2024

Ce vendredi soir à 20h30, l’équipe de France de handball féminin affrontera, à Beaublanc, l’équipe du Brésil, seule équipe du continent américain à être déjà montée sur la plus haute marche mondiale. C’était en 2013 mais l’équipe du Brésil est toujours un adversaire coriace et ne fait pas certainement pas le déplacement jusqu’à Limoges pour une visite touristique.

Du côté des handballeuses françaises, championnes olympiques à Tokyo en 2020, on lorgne déjà bien sûr sur les championnats du Monde qui se dérouleront en Scandinavie au mois de Novembre prochain et surtout sur les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. En l’absence de certaines titulaires blessées, le sélectionneur Olivier Krumbholhz a convoqué des jeunes pousses comme la très prometteuse Léna Grandveau, tout juste 20 ans, qui réalise déjà une superbe saison avec les Neptunes de Nantes.

Si vous voulez découvrir les nouveaux talents et soutenir les bleues dans leur préparation vers Paris 2024, il reste encore des places pour le match de ce soir, réservable sur le site officiel de la Fédération Française de Handball.

CSP Limoges vs Metropolitans 92, le phénomène « Wemby » à Beaublanc avant la NBA

Si vous suivez un peu le basketball, vous êtes sûrement déjà fan du jeune phénomène Victor « Wemby » Wembanyama. A tout juste 19 ans, le jeune pivot de 2.21m (!) joue cette saison pour les Metropolitans 92 et éclabousse le championnat avec classe et dextérité au point de remplir à guichet fermé, et à des tarifs pourtant prohibitifs, les salles où il est annoncé.

Si il est attendu de pied ferme en NBA la saison prochaine, « Wemby » s’offre donc un dernier tour de France sous les yeux du public français et sera donc à Limoges le 15 avril.

2ème derrière Monaco, les Metropolitans 92 se déplacent à Limoges pour continuer leur route vers les playoffs et les hommes de Massimo Cancellieri auront donc fort à faire pour offrir à Beaublanc une nouvelle victoire de prestige, après avoir réussi l’exploit de faire tomber Monaco à la fin du mois de Mars avant de s’incliner bêtement face à Pau et de faire une bien mauvaise blague du 1er Avril au public d’un Beaublanc archi-complet.

Espérons que les limougeauds sauront faire les choses dans le bon ordre et ne regarderons pas trop les moves du jeune « Wemby » qui s’était permis d’établir un nouveau record dans sa jeune carrière avec 33 points, 12 rebonds et un incroyable +41 d’évaluation à l’occasion du match aller.

Une grande journée anniversaire pour les 30 ans du sacre européen de 1993

La journée du 15 avril sera aussi l’occasion d’une grande célébration pour les 30 ans du titre de Champion d’Europe conquis de haute lutte par les limougeauds face au Benetton Trevise à Athènes au terme d’un match fou. Cette victoire collective historique, premier titre européen pour un club français, a marqué durablement l’histoire de la ville et les limougeauds venus nombreux accueillir Richard Dacoury, Fred Forte & co à leur retour à Limoges.

Pour l’occasion, le CSP organise une grande journée « anniversaire » avec de très nombreuses animations dans le parc de Beaublanc :

  • 14h : animations diverses, initiations au basket, jeux gonflables…
  • 16h30 : séances de dédicaces avec Richard Dacoury pour la sortie de son livre « Dacoury »
  • 17h30 : séances de dédicaces avec les joueurs et le coach de l’équipe de 1993
  • 19 h : concert du brass band « Men In Brass », foodtrucks, buvette
  • 20 h : match contre les Metropolitans et diffusion sur écran géant dans le stade
  • 22h : concert des rockeurs de Swans
  • 23h : live mix de DJ Rivo

Les billets pour le match sont vendus depuis belle lurette mais si vous souhaitez voir le match sur écran géant dans le stade et assister au concert d’après match, il vous faut récupérer une place dans l’un des 17 magasins « Intermarché » du département au tarif de 5€.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cette journée exceptionnelle sur le site du Limoges CSP.

A jamais les premiers !

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles