22.5 C
Région Limousin
samedi 13 avril 2024

« Dallas » épisode 358 : une saison de plus dans l’élite pour le CSP Limoges et déjà quelques nouveaux acteurs…

Très incertain depuis la fin de la saison 2022-2023 de basket, l’avenir du CSP Limoges est en train de s’éclaircir. La confirmation de la participation du club à la « Betclic Elite » pour la saison 2023-2024 est désormais officielle, il reste maintenant 2 mois et demi à Illias Kantzouris pour préparer son équipe pour une nouvelle saison qui sera, on l’espère, encore riche en émotions.

Le CSP c’est un peu la version locale de « Dallas » : amour, argent, histoire de famille, crise et multiples rebondissements ! Les derniers épisodes ont été intenses et ont conduit au départ de nombreux acteurs de la saison précédente, la « DNCCG » a même hésité un temps avant de reconduire la « série » pour la saison prochaine, en raison d’un bilan comptable alarmant, mais que les fans se rassurent, les péripéties du CSP Limoges seront toujours diffusées en « prime » dès la rentrée prochaine.

Il faut dire que, dans l’univers impitoyable du contrôle de gestion, le déficit de plus de 1 M € présenté par le club a encore fait passer les voyants au rouge mais le « clan Forte » a réussi à trouver les ressources nécessaires pour rassurer, une fois encore, les instances nationales. La santé financière du club est cependant jugée fragile et sa masse salariale sportive sera à nouveau encadrée, impactant par conséquent la capacité de recrutement du club. Ce nouvel avertissement est aussi sûrement le dernier si l’urgent chantier de restructuration du club et surtout de son modèle économique n’est pas mener à bien dans les mois à venir…

3 « anciens », un coach grec, un meneur américain au casting

Exit « coach Massimo », exit Bryce Jones et Desi Rodriguez, les héros de la saison passée, exit aussi la plupart des seconds rôles arrivés en cours de saison, du casting de l’an dernier il ne restera que 3 anciens : Nicolas Lang, Mathieu Wojciechowski et Lucas Ugolin. C’est déjà une bonne nouvelle puisque le premier prend vraiment son rôle de capitaine à coeur, le second ne ménage pas ses efforts  et le troisième a tout juste commencé à montrer l’étendue de son talent.

Pour diriger cette nouvelle saison, le CSP Limoges a officialisé depuis plusieurs semaines le nom du futur « réalisateur » : l’entraineur Illias Kantzouris. Après une seule saison passée aux commandes de l’AEK, la « Reine » d’Athènes, le stratège grec de 49 ans va donc découvrir le « chaudron » de Beaublanc et avoir la lourde tâche d’écrire des scénarios plein de « happy ending » séduire un public limougeaud aussi généreux que tempétueux quand il s’agit de son équipe fétiche.

Enfin, en attendant que nous soit révélé le casting complet, on connait au moins le nom de l’un des futurs éléments du CSP Limoges version 2023-2024  avec l’annonce de l’arrivée du meneur-arrière américain Kameron McGusty (25 ans – 1m97) auteur d’une belle saison en Italie. Avec la confirmation de la DNCCG, le recrutement va maintenant pouvoir s’intensifier  et on connaitra sous peu les autres joueurs qui porteront les couleurs de Limoges pour la saison prochaine…

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles