2.2 C
Région Limousin
dimanche 3 mars 2024

Tour de France : Arrivée à Limoges, départ de Saint-Léonard. Où et quand vont passer la caravane et les coureurs ?

Pour la 16ème fois de son histoire, le Tour de France fait un détour par Limoges avec une arrivée en plein cœur de la ville. A quelle heure passe la caravane ? Quel itinéraire emprunte le Tour pour rejoindre Limoges ou pour partir de Saint-Léonard ? On vous en dit un peu plus sur cette incursion haut-viennoise du 100ème Tour de France.

Ce 8 juillet, les 172 « forçats de la route » de la 110ème édition du Tour de France vont venir faire un petit tour en Haute-Vienne. Le départ de l’étape sera donné à Libourne à 12h45 et les coureurs vont ensuite traverser la Dordogne en mettant le cap au nord-est pour entrer en Haute-Vienne au niveau de Dournazac.

Ils emprunteront ensuite les jolies petites routes départementales pour passer à proximité de Châlus avant de rejoindre, par la D11, Nexon, Bosmie l’Aiguille, Condat et enfin les bords de la Vienne pour rentrer dans Limoges. Le final les mènera au niveau des Casseaux avant qu’ils ne s’attaquent à une dernière montée par l’avenue Jean Gagnant pour rejoindre la ligne d’arrivée Place Jourdan.

La caravane à partir de 14h15, les coureurs vers 16h

La célèbre caravane du Tour et son défilé de voitures de toutes les couleurs qui distribuent des objets publicitaires par milliers entrera en Haute-Vienne à 14h15 puis sera attendu à Nexon un peu avant 15h et à Limoges vers 15h30.

Pour les coureurs, les horaires sont plus incertains et dépendent de leur empressement à rejoindre la Haute-Vienne :

  • « A bicycleettte » (42 km/h) : 16h19 à Dournazac, 16h56 à Nexon, 17h32 à l’arrivée
  • « Au petit train » (44 km/h) : 16h09 à Dournazac, 16h44 à Nexon, 17h19 à l’arrivée
  • « A toute allure » (46 km/h) : 16h à Dournazac, 16h34 à Nexon, 17h07 à l’arrivée

La dernière partie de l’étape est relativement accidentée et pourrait bien faire le bonheur d’une fine équipe de baroudeurs mais il y a quand même de fortes probabilités pour que l’on assiste à une arrivée au sprint avec des « costauds » lancés à près de 70 km/h dans la côte qui mène des bords de la Vienne au pied du centre-ville historique de Limoges.

Après plus de 100 ans d’existence, et malgré de nombreuses affaires qui auraient pu ternir définitivement son image, le Tour de France reste un événement très populaire avec une audience mondiale. Et en ce samedi après-midi de début juillet, il y a fort à parier que de nombreux téléspectateurs seront devant le poste et pourront admirer les beaux paysages du Limousin vus du ciel.

Départ de Saint-Léonard dimanche direction le Puy de Dôme

Dimanche, la 9ème étape ne partira pas de Limoges mais de Saint-Léonard de Noblat, patrie du plus célèbre des cyclistes français d’antan, Raymond « Poupou » Poulidor. Le départ sera donné à 13h45 et les coureurs traverseront le plateau de Millevaches en passant par le Lac de Vassivière (entre 14h28 et 14h33) avant de rejoindre Felletin (entre 15h26 et 15h36) puis Clermont-Ferrand pour un final en apothéose sur les pentes du Puy de Dôme.

Pour l’occasion, l’artiste Sema Lao a relooké la façade de l’office de tourisme miaulétou avec une très belle œuvre mettant en scène « Poupou » et son grand rival Jacques Anquetil dans leur duel mythique de 1964 sur les pentes du plus célèbre de volcans d’Auvergne.

La très belle fresque réalisée par Sema Lao © Sema Lao

Classement, informations sur les étapes et directs à retrouver le site officiel du Tour.

Brice Milbergue
Brice Milbergue
Rédacteur en chef d'Actus Limousin

A la une

Plus d'articles